Certains parlent même d'un marquage de territoire de leur part afin d'imprégner leur endroit de repos de leurs odeurs pour éviter que d'autres chiens viennent y mettre leur truffe ! Et éventuellement de retrouver l'endroit où ils aiment dormir plus facilement !
Pour chasser les éventuels nuisibles
En grattant sa couche, le chien cherche à éliminer les éventuels prédateurs que sont : insectes et autres vermines pourraient s'y loger. Gratter son lit permet également au chien d'en faire un lieu sécurisant.
- Placez des objets sur le canapé pour lui en barrer l'accès : un panier de linge (retourné, pour éviter que l'animal ne se défoule sur vos jeans), par exemple. - Plus drastiquement, vous pouvez aussi interdire la pièce à votre chien, soit en fermant la porte, soit avec une barrière enfant.
Un rituel pour bien dormir
Il en va de même pour les toutous! Le fait de tourner en rond (souvent 3 fois de suite) et de gratter le lieu où ils vont dormir fait partie de leur rituel. Cela leur permet de se préparer à bien dormir pour se reposer et ainsi être en pleine forme le lendemain !
Ils jouent un rôle dans l'identification de la source spatiale du bruit, du son qui est détecté (2). L'inclinaison de la tête permet de les mobiliser et d'augmenter les informations disponibles. Elle affine l'utilisation de ces ressources.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.
Savoir creuser est une qualité très appréciée pour la chasse notamment. Le Cairn terrier, le Jack Russel Terrier, le Teckel, le Setter Anglais, le Fox terrier, le Terrier Irlandais, le Scottish Terrier font partie des races de chiens qui aiment particulièrement creuser.
En général, les chiens creusent des trous dans la pelouse par ennui. Certains veulent y cacher un jouet ou un os, ceci est une déviance de l'instinct d'enterrement des proies, ou y chercher de la fraîcheur par temps chaud, mais cela peut devenir un comportement compulsif et donc anormal.
Enfin, si vous avez des jeunes enfants à la maison, il vaut mieux éviter que le chien monte sur le canapé, lorsqu'ils sont là. En effet, imaginez un enfant jouant sur la canapé et dérangeant le chien qui dort. Cela peut amener le chien à être sur la défensive, voir l'amener à pincer.
Aussi ils assimilent très vite le fait que pour avoir un rang supérieur dans la maison il faut pouvoir s'en approcher le plus possible. Les chiens essaient donc souvent de monter sur le canapé pour y passer un maximum de temps, en rêvant secrètement à pouvoir y passer leurs nuits ou mieux de trôner sur votre lit !
Le grattage de la couche est un instinct naturel. Les ancêtres sauvages de votre chien ont gratté des tas de feuilles, de saleté et de terre pour créer un monticule confortable pour dormir. Le lieu de couchage a également servi de protection contre les prédateurs.
Il s'agit d'un rituel hérité depuis la nuit des temps et lié notamment à l'instinct de survie. En effet, les ancêtres canidés, comme les loups, tournaient en rond avant de s'allonger afin de déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas d'attaque.
Habituellement, lorsqu'un chien se met à lécher les vêtements c'est généralement parce qu'il perçoit des odeurs.
Les chiens qui adorent leur maître, veulent être proches d'eux, surtout pour dormir. Cela les rassure et leur fait plaisir de pouvoir se blottir contre eux en pleine nuit, sous la couverture.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Quand un chien lèche un animal qu'il ne connaît pas, cela doit être perçu comme un signe d'apaisement, voire de soumission. C'est en quelque sorte sa manière de signifier à l'autre qu'il ne cherche pas la bagarre. Si les deux chiens se connaissent, en revanche, c'est simplement une façon de jouer.
Votre chien s'ennuie et vous le fait savoir
Exprimer son mal-être, mais aussi profiter du contact que la situation peut apporter. Manger de la terre, va sans doute conduire à des salissures dans la maison, et donner lieu à des remontrances et punitions, si les faits se répètent.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Les races de chiens fragiles
C'est le cas du labrador, du golden retriever, du bouvier… - Les chiens à museaux plats ont très souvent des troubles respiratoires. C'est le cas bien sûr de tous les bouledogues, dont vous repérez facilement la respiration haletante et difficile.
Un chien ne se venge pas, ce n'est pas un humain ! Le mot vengeance est purement une logique humaine. C'est seulement un acte d'attaque d'un homme contre un autre.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
«Caressez votre chien sur le dessus de sa tête, il comprend ainsi que vous le dominez.» Nos chiens préfèrent être caressés sur le poitrail, le ventre… Il est outrant que certains dresseurs utilisent même la caresse, qui est censé être un moment complice et agréable, pour soumettre leur chien.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.