Donc pour un écoulement nasal le matin, il faut rechercher en premier lieu une allergie. Et les rhinites non allergiques, qu'on appelle vasomotrices, peuvent également donner ce type de symptômes. Elles apparaissent soit lorsqu'on change de position, soit quand on est ému, ou aux différences de température…
Un air de mauvaise qualité, la muqueuse irritée, la cloison nasale déviée ou la présence de polypes sont peut-être responsables de votre nez bouché au réveil.
En première intention, il faut se moucher et ne pas trop s'inquiéter. Dans la plupart des cas, le nez qui coule n'est pas un grave problème. Cela dit, si les symptômes perdurent, notamment en cas de toux persistante, et deviennent trop gênants, des examens peuvent être demandés par le médecin généraliste ou l'ORL.
Contre un nez obstrué, aérez bien la pièce dans laquelle vous dormez. Pour bien dormir, avec ou sans rhume, rien ne vaut une pièce bien aérée. Pensez à ouvrir les fenêtres de votre chambre pendant une dizaine de minutes le matin, et de nouveau le soir avant de vous coucher… même en hiver malgré le froid.
C'est tout simplement une réaction de la muqueuse nasale à une agression de l'extérieur : froids, allergènes ou encore changement brusque de température. La muqueuse nasale produit un trop plein de mucus, provoquant un écoulement nasal, pour se protéger contre une infection ou une inflammation.
Les fibres qui le composent se détériorent en effet au fil des années. Il perd donc en fermeté, et les soutient par conséquent de moins en moins bien. C'est en particulier le cas pour le nez, dont la pointe, emportée par son poids, a tendance à tomber.
Les symptômes de la rhinite chronique sont une sensation de nez bouché, un écoulement nasal dans l'arrière-gorge ou vers l'avant, nécessitant débouchage régulier.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que l'eucalyptus, la menthe poivrée et la lavande peut aider à soulager la congestion nasale. Ces huiles ont des propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.
Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée peut aider à fluidifier le mucus nasal et faciliter son élimination. De plus, l'ajout d'humidificateurs dans votre environnement peut également aider à maintenir une humidité adéquate dans l'air, ce qui peut soulager l'irritation et réduire l'écoulement nasal.
Il est aussi possible d'exercer un point de pression sur le sinus maxillaire. Placez vos index sur le long de chaque côté de votre nez au niveau de l'endroit où vos narines rejoignent vos joues, et exercez une très légère pression pendant cinq à dix secondes.
Le Doliprane et le rhume
Le Doliprane peut être efficace pour soulager certains symptômes du rhume tels que les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que la fièvre qui peut accompagner cette infection virale.
Pourquoi mon nez coule-t-il le matin ? Un nez qui coule (rhinorrhée) le matin est souvent causé par une rhinite allergique. La rhinite allergique est un gonflement des muqueuses et une production de mucus en raison de l'exposition à une sorte d'allergène pendant votre sommeil.
Pour cela, nous vous recommandons de dormir la tête surélevée en plaçant un oreiller sous votre dos pour faciliter votre respiration, de vous hydrater en buvant beaucoup et régulièrement. N'en faites pas trop pour avoir chaud. En effet, ajouter une couverture ou une couche de vêtements n'est pas conseillé.
Inhaler de la vapeur d'eau chaude.
Lorsque vous avez le nez qui coule, LE remède de grand-mère est l'inhalation de vapeur. Faites bouillir de l'eau, versez-la dans un bol et ajoutez du menthol ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Vous pouvez agrémenter le tout avec votre senteur préférée.
VICKS INHALER, tampon imprégné pour inhalation par fumigation est un médicament à action décongestionnante grâce à l'association du menthol et du camphre.
Là où le sérum physiologique ne contient que du chlorure de sodium, l'eau de mer contient aussi des minéraux et des oligoéléments comme par exemple : Le cuivre , qui a des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Le manganèse , qui possède des propriétés antiallergiques.
Si vos symptômes de rhinite non allergique ne sont pas traités pendant trop longtemps, cela peut entraîner des polypes nasaux, une sinusite chronique et des otites .
La diminution de la production de mélatonine
La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale du cerveau, qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. Chez les personnes âgées, la production de mélatonine diminue souvent, ce qui peut causer des troubles du sommeil.
Cette rhinorrhée peut être antérieure (l'écoulement passe en avant par les fosses nasales) ou postérieur (sensation d'écoulement dans la gorge, surtout en position allongée). Les origines de ce symptôme sont multiples, allant du simple rhume à la sinusite infectée, en passant par l'allergie.
Vous avez le nez bouché ou le nez qui coule ? Vous éternuez souvent, vos yeux vous démangent ou coulent à une certaine période de l'année ? Alors, vous souffrez peut-être d'allergie aux pollens, qu'on appelle aussi « rhume des foins » ou rhinite allergique.
Peut-on mettre de la vaseline goménolée dans le nez ? Oui, on peut mettre de la vaseline goménolée dans le nez. Elle est conçue pour pouvoir être utilisée de cette façon. Il faut appliquer une petite quantité de vaseline dans la narine pour les croutes.
Vous pouvez aider à garder vos muqueuses humides en buvant beaucoup d'eau . Vous pouvez également utiliser un humidificateur, de préférence un humidificateur à vapeur froide.
Aérer régulièrement: il est important d'aérer régulièrement pour assurer une atmosphère saine et une humidité de l'air idéale. Au lieu de laisser longtemps les fenêtres entrouvertes, il vaut mieux ouvrir en grand plusieurs fois par jour. C'est non seulement meilleur pour votre nez, mais aussi plus durable.