Si votre porte de frigo s'ouvre toute seule, que vous trouvez du givre dans votre congélateur ou que votre appareil consomme plus que d'habitude, il y a de grandes chances pour votre joint de porte soit défaillant.
Selon le problème en question, vous pouvez refermer la porte du réfrigérateur en remplaçant le joint, en resserrant les charnières de la porte à l'aide d'un tournevis ou en plaçant des cales (des pièces utilisées pour aligner certains objets) entre les charnières.
1 Vérifiez le joint de porte
Vérifiez l'état du joint de porte, il ne doit pas être déchiré, déformé ou abîmé. Si c'est le cas, vous devrez le remplacer ou le remettre en place. Vérifiez qu'aucun aliment n'empêche la bonne fermeture de la porte. Du givre peut aussi causer ce problème.
Vérifiez que le joint est bien en place et repositionnez-le si besoin. Si le joint se décolle de manière intempestive, il peut être recollé avec une colle adhésive spécifique non toxique. Il se peut que parfois, le joint soit à la bonne place mais soit trop usé. Vérifiez la présence éventuelle de déchirures.
Clapet anti-retour obstrué
Ce clapet anti-retour étant placé à l'arrière de votre frigo, vous allez devoir le tirer pour y accéder. Vous le trouverez plus précisément entre le bac du récupérateur du compresseur et le châssis de l'appareil. Le plus fréquemment, il s'agit d'un clapet en caoutchouc.
Une panne de réglage. Un problème de fusible. Une odeur de gaz. Un bruit d'eau qui coule.
C'est peut-être le signe d'un problème d'étanchéité. Contrôlez l'état du joint de porte de votre frigo : s'il est en mauvais état, il suffit de le remplacer. Cette opération est très simple, et ne prend que quelques minutes. Vous n'avez pas besoin de faire appel à un professionnel.
Quand changer le joint du frigo
Si votre frigo ne refroidit plus correctement, ferme mal, ou fuit : vérifiez l'état du joint de porte. Le joint assure la bonne fermeture, la bonne étanchéité de l'appareil et donc la bonne conservation du froid. Si votre joint de frigo est déchiré, abîmé, il convient de le remplacer.
Il ne vous sera pas possible de remplacer un joint à lèvre par un joint à bande magnétique, et vice-versa. Après avoir trouvé le bon type de joint pour votre frigo, vous pouvez le remplacer 5 étapes faciles à suivre: Démonter la porte du frigidaire (optionnel) Retirer le joint sale et/ou endommagé
Placez votre axe de charnière sur un morceau de bois. Trouvez le milieu de l'axe et tapez dessus avec votre marteau jusqu'à ce qu'il soit légèrement courbé. Ce pli fournira suffisamment de friction pour empêcher la porte de se fermer ou de s'ouvrir toute seule.
Ceci est du à une dépression qui se créé à l'intérieur : l'air chaud qui est rentré dans le réfrigérateur se contracte au contact du froid, d'où une baisse de pression ce qui créé un effet de ventouse. Ce phénomène se produit quelques secondes après avoir fermé la porté, le temps que l'air se refroidisse.
Lorsque le joint de la porte de ton appareil électroménager devient trop rigide, il ne peut plus assurer la fermeture correcte ni l'étanchéité de ton frigo. Ce que je te conseillerais serait de bien le nettoyer. Pour cela, tu peux utiliser une brosse avec un dégraissant de vaisselle ou du dentifrice.
Si la porte d'un réfrigérateur ou congélateur ne ferme pas correctement, la charnière ou le caoutchouc de la porte pose sûrement problème. Dans la plupart des cas, la charnière peut être réajustée. Un caoutchouc endommagé ou usé permettra à l'air froid de l'échapper, la porte n'étant plus hermétique.
La plupart des joints de réfrigérateurs ou de congélateurs sont en caoutchouc et peuvent être nettoyés avec du vinaigre blanc. À l'aide d'une éponge imbibée d'eau et de vinaigre, frottez le joint et les rainures avant de rincer et de sécher avec un chiffon propre.
À l'aide d'une éponge imbibée d'eau additionnée de vinaigre, frottez les joints et leurs rainures avant de les rincer puis de les sécher avec un chiffon bien propre (il ne s'agit pas de rajouter des bactéries). C'est la solution idéale pour dire adieu aux moisissures dans votre frigo !
Facultatif : Appliquez une fine couche de graisse au silicone sur le côté en contact avec la porte du frigo pour une meilleure isolation ; Replacez le joint en commençant par introduire la partie arrière dans la fente prévue à cet effet ; Vérifiez que le joint est bien en place et resserrez les vis !
COLLE CYANOACRYLATE FLACON 20GR POUR JOINT REFRIGERATEUR / CONGELATEUR.
Pourquoi la porte est-elle chaude ? La porte chauffe effectivement pour protéger le joint de votre appareil. Si ce n'était pas le cas, vous ne pourriez pas ouvrir la porte du congélateur car le joint serait gelé (ou collé), et vous constateriez l'apparition de moisissures côté réfrigérateur.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Si le congélateur s'arrête par moments de fonctionner, la glace va fondre et la pièce va couler. Plus le temps d'arrêt est long et plus la pièce va tomber vers le fond. Si l'appareil n'est pas complètement mort et qu'il se remet en marche, l'eau va regeler et emprisonner la pièce.