Les cinq espèces présentant les traits écologiques les plus rares étant le requin-hâ, l'aiguillat commun, les émissoles (requin de fond), le congre, la grande castagnole (poisson perciforme).
Une équipe de plongeurs vient de découvrir une nouvelle population de ce qui pourrait bien être le poisson le plus rare au monde. Son petit nom : le poisson rouge à main - Red Handfish (Thymichthys politus), un petit poisson marcheur dont la population connue, endémique de Tasmanie, ne dépasse pas 20 individus.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
D'où le surnom de "poisson-volant" un peu usurpé. S'il se déplace hors de l'eau, c'est pour échapper à ses prédateurs marins. Approchant une vitesse de 30 km/h dans l'eau, l'exocet peut atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h en sortant de l'eau.
Il s'agit du marlin bleu (Makaira nigricans) et de l'espadon (Xiphias gladius). Le marlin bleu est un grand poisson marin de la famille des Istiophoridae.
De nos jours, le plus grand poisson du monde est le requin-baleine (Rhincodon typus), qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes ! Absolument inoffensif, ce poisson au squelette cartilagineux (chondrichtyen) est un paisible filtreur de plancton.
Les mystérieuses blessures qui ont fait quelques victimes à Hendaye comme dans le Var seraient dues à la morsure d'un poisson appelé le baliste commun. Ce poisson appelé Balistes capriscus vit essentiellement dans les mers tempérées à chaudes. Sa présence est identifiée en Méditerranée et en Atlantique.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Le papuan bass : un prédateur hors pair
Les très rares pêcheurs à avoir pêché un papuan bass s'accordent tous à dire que ces poissons sont extrêmement difficiles à pêcher. Ils ont toute la puissance d'un cubera et vivent dans des eaux rapides, turbides et encombrées d'arbres et des rochers.
Alose, perche, omble chevalier et autres poissons d'eau douce sont riches en minéraux.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Albacore, listao, germon, thon rouge…
Parmi les plus distincts, on trouve les requins et les raies. Les cinq espèces présentant les traits écologiques les plus rares étant le requin-hâ, l'aiguillat commun, les émissoles (requin de fond), le congre, la grande castagnole (poisson perciforme).
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
Les talibans contrôlent plus de territoire qu'à n'importe quel moment depuis la chute de leur régime. La capitale Kaboul, est continuellement confrontée à la menace d'attaques terroristes, qui comprennent des attentats-suicides, des enlèvements et des conflits armés.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Fugu, poisson mortel. Le fugu, c'est un poisson venimeux que les Japonais adorent. Ils le mangent en sashimi entre autres, payant parfois très cher pour s'offrir sa chair délicate. Mais si le poisson est mal préparé, c'est la mort.
Le silure est un poisson qui divise.
Un véritable délit de sale gueule pour ses détracteurs qui le trouvent laid et qui affirment même qu'il est dangereux pour l'homme.
Grâce à sa taille gigantesque, pouvant parfois atteindre les 20 mètres de long, le requin-baleine est considéré comme le plus grand poisson au monde et comme l'un des dignes héritiers du mégalodon — une espèce géante de requins éteinte il y a de cela plusieurs centaines de milliers d'années.
BIODIVERSITÉ- Le monstre du Mékong. Le plus gros poisson d'eau douce, une raie pastenague, a été répertorié par des scientifiques le 13 juin dans le fleuve du Mékong qui coule du plateau tibétain à travers la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Titanichthys était l'un des plus grands animaux du Dévonien, une période géologique s'étendant de -418 à -359 millions d'années. Ce poisson préhistorique aurait mesuré plus de cinq mètres, dont au moins un mètre uniquement pour sa mâchoire !