La hauteur du plot doit être choisie en fonction de celle que l'on souhaite donner à la terrasse. Les plots ont plusieurs tailles, elles vont de 20 à 60 cm, selon les modèles. Les plots sont pour la plupart réglables en hauteur, la marge de réglage varie d'un modèle à un autre, allant de 15 à 25 cm.
60 cm maximum si la lambourde repose sur son épaisseur (45 mm) 100 cm maximum si la lambourde repose sur le chant (70 mm)
Pour calculer la hauteur de vos plots de terrasse, vous devez mesurer la distance entre le sol, sur lequel vous souhaitez poser vos plots, et le seuil de votre porte d'entrée ou de votre baie vitrée. Une fois le chiffre obtenu, soustrayez l'épaisseur de vos dalles carrelages ou de vos planches en bois.
Les supports des dalles sur plots
La hauteur minimum à partir du plancher est de 12 mm.
Quelle épaisseur et quelle résistance pour une dalle sur plot ? Si vous prévoyez la pose d'une dalle en céramique, votre carrelage doit être d'une épaisseur de 20 mm minimum. L'épaisseur des dalles en béton et pierre reconstituée varie quant à elle de 25 mm à 45 mm.
Pour une dalle de 60x60, suivant sa matière, un plot central peut être nécessaire. En cas de doute, rajouter systématiquement un plot au centre de la dalle. Pour cela, casser les écarteurs sur la tête du plot (à la main ou avec un marteau) pour obtenir une tête lisse et le positionner au centre de la dalle.
Etape 4 : le calcul de la distance entre les plots
Et tous les 60 centimètres pour des dalles céramiques 60X60.
Privilégiez du gros gravier concassé pour ce type de travaux. Les « petits » graviers, soit 1 à 10 mm, conviennent davantage pour de l'ornementation ou une couche de surface apparente.
Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.
La pose sur dalle de béton
Pour en calculer la profondeur, sachez que le niveau fini de la terrasse doit se situer de 2 à 3 cm en dessous du seuil de la porte.
Pour réaliser une terrasse, une dalle pour abri de jardin, le sol de votre garage ou une extension, vous devez couler une dalle en béton de 10 à 15 cm d'épaisseur.
Concernant la largeur de la terrasse
Pour bénéficier d'une zone de circulation confortable autour de la table et des chaises, une largeur minimale de 2,5 à 3 m est nécessaire, soit 70 cm de large pour la table et 80 cm sur chaque côté pour accueillir les chaises et pour l'espace de circulation.
Nul besoin de couler une dalle béton.
Son installation ne nécessite donc pas de travaux de terrassement le plus souvent. D'autre part, une terrasse sur plots peut être mise en place sur un sol nu, sur gazon, sur gravier ou encore sur dalle béton.
Les plots terrasse doivent être posés à distance égale pour bien répartir le poids de la structure. Vous pouvez ajuster la hauteur et le niveau en vissant ou dévissant le plot. Si les dalles de terrasse sont posées directement sur les plots, les lames de terrasse doivent, elles, être posées sur des lambourdes.
Les dalles posées sur les plots ne sont pas liées par des joints ou de la colle. Ainsi, en cas de fortes pluies, l'eau peut s'écouler librement. Le risque de stagnation d'eau est fortement réduit. Une terrasse pour laquelle on choisit le carrelage sur plots est moins susceptible de s'abîmer.
D'après le DTU terrasse, il est recommandé d'appliquer une pente de 1% par mètre. Cela équivaut à 1 cm de pente par mètre de terrasse.
C'est la clé d'une bonne stabilisation. Sans géotextile, les éléments se mélangeraient entre eux créant un sol instable et dénivelé. Empierrement : Déposez du concassé de type 0/40 ou 0/31.5 environ 15 cm sur le géotextile et compactez à nouveau avec une plaque vibrante.
Commencez par poser le premier carreau dans un angle de mur ou sur une extrémité de la première rangée. Le carreau doit arriver en appui sur les plots entre les écarteurs servant à les aligner. Avec un niveau à bulle, réglez la hauteur de vos plots afin d'assurer la planéité du carreau.
Si votre terrasse sur plots bouge, il vous suffira d'enlever les dalles et réajuster les plots grâce à une clef de réglages.
Avec un entraxe de 35 à 40 mm maximum à respecter entre chaque lambourde, on remarque qu'il nous faut 3 lambourdes pour réaliser 2m² de terrasse. Sachant qu'il faut respecter un écart de 50 cm entre chaque plot, il faudra 15 plots au total. Ainsi il vous faudra 15 / 2 = 7,5 plots par m² minimum.
Comme expliqué ci-dessus, la quantité de plots par m2 de terrasse dépend des dimensions des dalles, mais aussi de la surface en m² de terrasse à couvrir. Ainsi, si vous optez pour : des dalles de 40 x 40 cm, prévoyez 6 plots par m2 au minimum. des dalles de 60 x 60 cm, prévoyez 3 plots par m2 au minimum.
Le diamètre doit être d'au moins 20 cm (égal ou supérieur à 300 cm²). Notez que certains plots sont fixes, c'est-à-dire qu'il ne sont pas réglables en hauteur. Ils sont aussi appelés appuis. Leur hauteur ne dépasse pas les 15 cm.
Le feutre géotextile GEODECK est en polypropylène. Sa couleur noire opaque et sa densité permet d'éviter toutes repousses de la végétation sous la structure de la terrasse.
2, PLOTS PVC RÉGLABLES Calculer le nombre de plots PVC nécessaires : > Une dalle 50x50 cm repose sur 4 plots (soit 9 plots pour 4 dalles = 1 M2) > une dalle 100x100 cm repose sur 9 plots (9 plots pour 1M2).