Redémarrez votre PC et ouvrez uniquement les applications dont vous avez besoin. En effet, l'ouverture simultanée d'un grand nombre d'applications, de programmes ou de navigateurs web peut ralentir votre PC. De même, l'ouverture de nombreux onglets de navigateur en même temps peut légèrement le ralentir.
Comment savoir quels programmes ralentissent votre PC
Pour cela, appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr. simultanément. Sélectionnez le Gestionnaire de Tâches. Dans l'onglet Processus vous pouvez voir quels programmes sont ouverts et la quantité de mémoire et de puissance du processeur qu'ils utilisent en arrière- plan.
Supprimer les programmes inutiles
Pour accélérer un ordinateur lent, ferme tous les programmes inutiles. Pour ce faire, appuis sur Ctrl, Alt et Suppr. Sélectionnes Gestionnaire des tâches. Dans l'onglet Processus, tu peux voir ce qui est ouvert et la quantité de CPU et de mémoire qu'il utilise.
Nettoyez votre disque, désinstallez les programmes inutiles, empêchez les programmes de démarrer automatiquement, supprimez les fichiers temporaires, installez un SSD, procurez-vous un disque dur externe, ajoutez plus de RAM, défragmentez votre disque dur et retirez la poussière.
La première cause de ralentissement, c'est l'installation de trop nombreux logiciels. Chaque nouveau programme ralentit l'ordinateur. À l'inverse, chaque logiciel supprimé accélère l'ordinateur. Désinstallez donc les logiciels inutiles.
Sous Windows, l'outil «nettoyage de disque» permet déjà de faire un premier tri intéressant pour un PC lent. Sur Windows 10, on retrouve cet outil très facilement. Dans ce cas, rendez-vous dans la barre des tâches et cliquez dans la zone de recherche.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Nettoyage système de routine :
Ouvrir le poste de travail, sélection le disque dur “C” puis faire un clic droit pour ouvrir le menu “propriétés” Cliquer sur la procédure “nettoyage du disque dans l'onglet “général” Laisser l'analyse se terminer sans ouvrir d'autres programmes.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Pour ce faire, sélectionnez Démarrer > Paramètres > système > stockage > configurer le sens de stockage ou l'exécuter maintenant. Faites défiler vers le bas, puis sous Libérer de l'espace maintenant, sélectionnez Nettoyer maintenant.
Certains utilisateurs trouvent soudainement le disque C plein sans raison. Dans ce cas, vérifiez d'abord s'il y a des fichiers cachés, puis lancer un logiciel pour vérifier la présence de virus et le nettoyer. Sinon, c'est probablement parce que les points de restauration du système.
L'un des accessoires de Windows a pour fonction de détecter les fichiers inutiles. Pour l'activer, déroulez Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage de disque. Choisissez le disque à contrôler et cliquez sur [ok].
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Système et maintenance. Cliquez ensuite sur Informations et outils de performance. Cliquez sur le bouton Actualiser maintenant pour analyser votre ordinateur.
Windows 10 possède une fonction de nettoyage de disque qui permet de supprimer les fichiers indésirables et temporaires. Cela permet de libérer de l'espace disque. Pour cela depuis les paramètres de Windows 10 > Système > Onglet Stockage. Cela ouvre alors l'assistant de stockage de Windows 10.
Un espace disque saturé est souvent mis en cause quand le PC devient lent. Pour y remédier, il est suggéré de supprimer ou de transférer sur un disque externe tout fichier inutile. Ceci allégera considérablement le système et permettra de récupérer une bonne vitesse de fonctionnement.
a) Imbibez le chiffon doux d'alcool isopropylique à 99 %. N'utilisez surtout pas d'eau : vous risqueriez d'endommager votre carte mère et les autres composants. b) Avant toute chose, réinstallez le processeur sur le socket de la carte mère afin de vous simplifier la tâche !
Utilisez un aérosol d'air sec pour dépoussiérer votre ordinateur. Ces produits sont simples à utiliser et s'achètent dans la plupart des boutiques d'informatique et de matériel pour bureau. N'utilisez pas votre aspirateur. Il peut générer de l'électricité statique susceptible d'endommager vos composants.
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.