Des variations peuvent de même intervenir entre l'été et l'hiver, les faisant paraître plus sombres en hiver puis retrouver leur nuance initiale au retour des beaux jours. A l'inverse, un chat siamois âgé possède donc un poil plus foncé qu'un chaton ou un jeune adulte.
Quand un chat siamois vit dans un milieu très froid, sa robe deviendra très vite foncée. En revanche quand il est élevé dans un milieu chaud, il aura une robe claire, et les taches sombres, situées aux extrémités des oreilles, de la queue et du museau, seront très limitées.
Ses oreilles sont généralement grandes, ouvertes et placées bas sur les côtés du crâne. Le pelage du chat Siamois est court, près du corps, lisse et lustré. Sa robe présente un contraste intéressant; la couleur de son corps est pâle tandis que celle de ses extrémités est foncée (oreilles, queue et bout des pattes).
La couleur de base peut aller du crème au gris, tirant parfois vers le brun avec les extrémités chocolat (chocolate point). Les pattes sont petites et de forme ovale, la queue fine, longue et pointue. Le poil est très fin, plaqué au corps.
La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l'Abyssin (10 ans)…
La réponse est simple, leur mère le fait pour eux. Cependant, en vieillissant, le pelage prend une couleur de plus en plus foncée car la température corporelle de l'animal diminue avec l'âge.
Le chat miaule souvent quand il a besoin de quelque chose. Le miaulement lui permet d'exprimer ses besoins. Quand il a faim ou soif, quand il a envie de sortir ou quand il veut être câliné, le miaulement est le meilleur moyen de l'exprimer.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le chat Siamois aime le confort et la sécurité. C'est un chat très affectueux, doté d'un fort tempérament et qui est très attaché à sa famille et à son maître. Il peut se montrer méfiant et parfois même jaloux vis-à-vis des étrangers. Il supporte mal la solitude et peut aisément être emmené partout.
Les changements de couleur chez les animaux
La couleur d'un poil est due à la présence de mélanine, qui est un pigment synthétisé par des cellules présentes dans le tégument.
Le chat connait deux saisons de mue chaque année, au printemps et à l'automne. Pendant ces périodes, il perd de nombreux poils. Les nouveaux poils poussent en même temps que les poils morts qui tombent, ce qui leur permet de remplacer les manques.
6. Le chaton a d'abord les yeux gris/bleu. Quelle que soit leur race, tous les chatons ont les yeux gris/bleu jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. C'est seulement à cet âge que les pigments donnent à l'iris sa couleur définitive.
Parlez lui toujours calmement pour gagner sa confiance. Soyez toujours cohérent : si vous lui interdisez de se coucher sous votre couette, ne le laissez jamais faire, même si "pour une fois" vous le voulez bien. Les chats utilisent la litière quasiment instinctivement.
Tous les chats roux sont des mâles
En fait, la couleur rousse est possible chez les deux sexes. C'est une affaire de chromosomes ! Le gène responsable de la présence de pigment orange, qui donne la couleur rousse à l'animal (gène O pour Orange) est porté par le chromosome sexuel X.
Le blanchiment des poils n'est pas systématique. Il est d'ailleurs souvent moins visible que chez le chien (ou chez l'homme). Un vieux chat peut avoir simplement quelques poils blancs disséminés dans son pelage. En revanche, chez les chats noirs, le poil ternit, roussit avec l'âge, et fonce chez les siamois.
Très souvent, les chatons noirs ont un sous-poil gris ! Au soleil les chats noirs prennent une couleur plus rousse.
Chat robuste, le Siamois est peu sujet aux maladies. Il ne demande pas d'entretien particulier, et la perte de poil est minime. Cependant, l'entretien du pelage doit être fait rigoureusement une ou deux fois par semaine.
de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.