Face à la légalité constitutionnelle, à laquelle se raccrochent les défenseurs de la République, les
Les 20 et 21 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte demande aux Français s'ils approuvent son coup d'État lors d'un plébiscite (les électeurs doivent répondre par oui ou par non à une question). 76% des votants acceptent le coup d'État et confirment ainsi Louis-Napoléon au pouvoir.
Le coup d'État de Napoléon Bonaparte a débuté le 9 novembre 1799 et s'est poursuivi le lendemain. Il correspond à la fin de la période du Directoire et au début du Consulat. Il met officiellement fin à la Révolution française.
Le Second Empire fut englouti par la défaite militaire de 1870. Le désastre aboutit au déchirement de la nation, avec la Commune et l'annexion de l'Alsace-Moselle.
L'intention de Napoléon était d'abandonner la couronne impériale à son fils (Napoléon II), mais les puissances alliées exigent une abdication inconditionnelle, qu'il signe le 6 avril 1814 .
Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.
Un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes.
Le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), sur la rumeur infondée d'un complot jacobin contre les Conseils, le conseil des Anciens décide son transfert et celui du conseil des Cinq Cent au château de Saint-Cloud près de Paris. La protection des conseils est confiée aux soldats du général Napoléon Bonaparte.
Désarmée par Napoléon et ayant repris du service sous la Restauration et la Monarchie de juillet, cette milice fut un élément déterminant pour la réussite ou l'échec des insurrections. Ainsi, en 1830 (dissoute, mais non désarmée) comme en février 1848, elle a fortement contribué à faire tomber les régimes en place.
Pour le futur Napoléon III, le premier empereur avait ainsi pour ambition ultime de « fonder un système de paix générale » (6). Le but de ses guerres était, paradoxalement, d'« établir une paix européenne solide » (7).
Texte > 1799, le coup d'État du 18 Brumaire : le général Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. 9 et 10 novembre 1799 : dix ans après le début de la Révolution française, qui a remplacé la monarchie par la république, le général Bonaparte prend le pouvoir lors du coup d'État du 18 Brumaire.
L'une des principales initiatives de Napoléon III est la révolution des transports. Six grandes compagnies de chemin de fer sont créées, la longueur des voies ferrées est multipliée par cinq. Le commerce intérieur peut alors s'épanouir dans ce qui apparaît pour la première fois comme un véritable marché national.
La situation est surtout critique pour Bonaparte. La constitution de 1848, lui interdit de se représenter. Le président veut obtenir une révision de l'article 45, révision qui lui permettrait de se représenter et porterait le mandat présidentiel à 10 ans.
Déguisé en ouvrier, il s'évade et s'installe à Londres. A la faveur de la Révolution de 1848 qui met fin au règne de Louis-Philippe, Louis-Napoléon tente de revenir légalement en France. Il est élu et siège à l'Assemblée en septembre.
L'idée politique de Napoléon Bonaparte est «l'Autorité dans la Démocratie », tentative de synthèse des différents courants qui se sont opposés lors de la Révolution française.
Il tire son nom « des brouillards & des brumes basses qui sont (...) la transsudation de la nature d'octobre en novembre », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II ( 24 octobre 1793 ) par le poète et révolutionnaire Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la ...
Le Premier Empire : régime politique installé en France par Napoléon I er entre 1804 et 1815. C'est un régime monarchique, héréditaire et personnel qui conserve certains acquis de la Révolution.
Le coup d'Etat de Brumaire Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire An VIII, selon le calendrier républicain), le général Napoléon Bonaparte met fin au régime du Directoire par un brutal coup d'État. Il ouvre la voie à sa propre dictature et met fin à la Révolution proprement dite.
Les auteurs d'un coup d'État, ou putschistes, s'appuient en général sur tout ou partie de l'armée et bénéficient du soutien d'au moins une partie de la classe politique et de la société civile.
Action de réprimer, de punir : La répression d'une insurrection. 2. Action d'exercer des contraintes graves, des violences sur quelqu'un ou un groupe afin d'empêcher le développement d'un désordre. 3.
Tentative réussie ou non de conquête du pouvoir politique de nature inconstitutionnelle ou illégale, fondée sur l'usage de la force (exemple: le général Augusto Pinochet au Chili en 1973) ou de la menace de la force (exemple: Coup de Prague en Tchécoslovaquie en 1948).
Depuis deux siècles, les historiens multiplient les thèses, échafaudent des hypothèses. Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête.
Depuis le traité de Tilsit, la France et la Russie étaient des alliés à couteaux tirés. La Russie avait violé le traité en faisant des affaires avec l'Angleterre, et Napoléon, lassé de cet état de choses, l'utilisa comme prétexte pour l'envahir.
Pertes militaires en Europe
Les tués de l'Armée rouge constituent 53 % du total des pertes militaires connues en Europe, ceux de l'Allemagne 31 %, ceux du Royaume-Uni 1,8 %, ceux de la France 1,4 % et ceux de l'armée américaine 1,3 %.
«L'entêtement de l'écrivain était peut-être pour lui une façon de se grandir, observe encore l'historien Eric Anceau. En se confrontant au premier des Français, il se hissait à sa hauteur et ne pouvait monter plus haut.» Hugo, indiscutablement, a été un adversaire terrible.