La mayonnaise fait partie des aliments que l'on ne peut pas congeler. Bien que le congélateur lui permette d'être conservée plus longtemps, elle pourrait perdre son onctuosité et deviendrait caoutchouteuse. Aussi, s teneur en œufs crus induit un risque en terme de bactéries. Mieux vaut donc ne pas essayer !
Pensez à conserver votre mayonnaise au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou filmée au contact avec d'éviter qu'une croute peu appétissante se forme. De cette façon, la mayonnaise peut tenir une semaine.
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Utilisez la bonne huile. Les huiles d'arachide, de tournesol ou de maïs ne sont pas trop épaisses et ont un goût neutre. En revanche, il vaut mieux ne pas utiliser d'huile de noix pour faire de la mayonnaise.
Les sauces industrielles (ketchup, moutarde, mayonnaise)
“Ce sont des produits stables, microbiologiquement non périssables, donc pas de danger à la consommation quelques semaines après la date limite”.
Mayonnaise industrielle (bouteille ouverte)
Pour maximiser la durée de conservation de la mayonnaise après ouverture de la bouteille, conservez-la au réfrigérateur, en refermant soigneusement la bouteille.
Le jaune d'œuf étant très dilué, la mayonnaise industrielle va donc prendre une couleur blanchâtre.
La Russie est par exemple le pays où la mayonnaise est la plus consommée, suivi de près par le reste de l'Europe de l'Est. Le succès de cette sauce ne se cantonne toutefois pas aux frontières du continent européen, puisque les Chiliens et Japonais seraient eux aussi fous de mayonnaise!
La cuillère de lait
Prenez une cuillère à soupe de la mayonnaise ratée dans un bol, ajoutez une cuillère à café de lait. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange prenne. Ajoutez ensuite le reste de mayonnaise à rattraper petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Souvent la cause d'échec de la mayonnaise vient du fait qu'on a versé l'huile trop vite au début. Lorsque c'est homogène, on peut la verser en filet, d'abord mince, puis un peu plus gros, un peu plus vite. Une fois que l'émulsion est amorcée, il suffit de verser et de remuer.
De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
La moutarde peut se conserver un an après ouverture car son acidité empêche le développement de microbes. Seule condition : la garder au frais.
Quand la moutarde « commence à tourner », il peut lui arriver de sécher ou de se déphaser (le vinaigre se détache du reste de la préparation en formant une couche sur le dessus). Pour repérer une moutarde qui n'est vraiment plus comestible, servez-vous de votre odorat.
Vinaigrette : Une fois ouvertes, scellées hermétiquement et conservées au réfrigérateur (température appropriée inférieure à 40), les vinaigrettes en bouteille peuvent durer jusqu'à 1 à 3 mois.
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales mais aussi les boîtes de conserve peuvent se consommer très longtemps après l'expiration de la date de péremption.
Il existe tout de même une petite astuce pratique pour rallonger la durée de vie d'une mayonnaise. Pour ce faire, vous pouvez simplement ajouter une cuillère de vinaigre ou de citron à votre préparation avant de la laisser prendre à température ambiante, puis de la mettre au frais.
Savoureuse et onctueuse, la mayonnaise est la sauce incontournable pour assaisonner une salade de légumes, pour accompagner des œufs durs ou encore pour tremper les frites.
Les chefs cuisiniers disent qu'il faut mettre le sel avec le jaune d'œuf au début de la préparation afin qu'il soit mieux réparti dans la mayonnaise. Cela ne serait pas le cas si on l'ajoutait après avoir incorporé l'huile.
Rattraper sa mayonnaise avec du vinaigre
Placez la moitié de votre mayonnaise dans un bol. Ajoutez-y trois gouttes de vinaigre neutre et un peu de sel. Fouettez alors vigoureusement jusqu'à ce que l'émulsion épaississe et prenne un bel aspect homogène.