Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent.
Et bien qu'il n'y ait pas de conséquences dramatiques à dormir occasionnellement à proximité de votre téléphone, il est préférable d'éviter cette habitude afin de préserver un sommeil sain à long terme. Alors, éloignez cet appareil de votre chambre et établissez une routine relaxante à l'heure du coucher.
N'exagérez pas trop, mais premier conseil : veillez à ne pas passer des journées entières les yeux rivés sur ce petit écran. Évitez aussi de dormir avec le téléphone sous l'oreiller. Mieux vaut le mettre en mode avion pour ne pas être dérangé pendant la nuit, et un peu plus loin de vous pour réduire l'exposition.
Éteint. Le téléphone éteint n'émet aucun rayonnement électromagnétique. L'antenne, pour autant qu'elle ne soit pas sollicitée par d'autres utilisateurs, émet continuellement son signal pulsé de base. L'antenne émet moins durant la nuit que durant la journée, car il y a moins d'appels.
Usez du mode avion
Le moyen le plus simple pour éviter d'être exposé aux ondes électromagnétiques, c'est de mettre son smartphone en mode avion. Cela permet de désactiver toutes les transmissions sans fil, ce qui signifie que le téléphone n'émet alors plus la moindre onde.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Santé: dormir avec son téléphone sous l'oreiller augmente le risque de développer un cancer. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à l'admettre. Les ondes transmises par votre téléphone peuvent être dangereuse pour la santé.
Quelques centimètres d'éloignement permettent une diminution substantielle de l'exposition aux radiofréquences. Eloigner le téléphone mobile de la tête en utilisant un kit main-libre ou le haut parleur permet de diminuer sensiblement son exposition.
Les résultats montrent que l'exposition aux ondes de haute fréquence, comme celles émises par les téléphones portables, augmentent la température des tissus biologiques, et pourraient même provoquer des troubles de la vision, des effets sur le système nerveux et des troubles cardiaques.
Ne pas être dérangé pendant son sommeil.
Le mode avion s'impose. Vous ne risquez plus d'être dérangé en pleine nuit par un membre de votre famille résidant à des milliers de kilomètres et qui aurait zappé le décalage horaire (oui, c'est du vécu !).
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
Lorsque le mode Nuit est activé pour « En veille », l'écran s'adapte aux conditions de faible luminosité la nuit et affiche les éléments dans une teinte rouge pour ne pas être intrusif pendant que vous dormez.
L'alarme induit un réveil brutal. Et le fait de passer rapidement du sommeil à l'éveil provoque une augmentation de la pression artérielle. Cette hausse peut être importante et expose à un risque accru d'avoir un accident cardiovasculaire, comme une crise cardiaque ou un AVC.
La chaleur empêchant la production de spermatozoïdes
Le fait de mettre son téléphone dans la poche de son pantalon peut aussi chauffer les testicules. Et ça, ce n'est pas bon pour la production de spermatozoïdes.
1 - Une plaque à induction
De nombreux équipements dont l'utilisation ne fait pas débat sont émettent davantage que le compteur communiquant Linky d'Enedis. C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).
💡 La lumière bleue artificielle peut aussi provoquer une fatigue oculaire, une vision floue et des maux de tête. Et une exposition prolongée à cette source lumineuse peut causer des dommages photochimiques à la rétine.
Éditée par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'organisme public chargé de vérifier la conformité des appareils, une application nommée Open Barres permet de savoir le nombre exact d'émissions.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Smartphones, PC, TV… Tous ces appareils connectés émettent de nombreuses ondes. On parle même de pollution électromagnétique. Comment limiter ce phénomène auquel nous sommes constamment exposés ?
Ce geste est souvent recommandé pour garantir la sécurité du smartphone, car il permet de mettre fin à d'éventuels processus malveillants qui pourraient être utilisés par des hackers pour compromettre le système d'exploitation du téléphone, que ce soit sur Android ou iOS.
Avoir un appareil à jour, c'est la garantie de profiter des dernières fonctionnalités disponibles, mais aussi de meilleures performances et d'un niveau de sécurité plus élevé. Une mise à jour Android est peut-être disponible sur votre smartphone ou tablette, mais vous ne l'avez pas encore installée.
C'est une question de sécurité. Comme le suggère le premier ministre australien Anthony Albanese dans « The Guardian », il est conseillé d'éteindre son smartphone une fois par jour pendant cinq minutes. Cette technique permettrait de tenir éloignés les hackers et éviter les piratages de votre téléphone.
Éteindre son smartphone puis le rallumer peut contribuer à mieux protéger votre appareil des cyberattaques. Explications. C'est un geste anodin qui peut contribuer à protéger les données personnelles des utilisateurs de smartphones.