Pour certains musulmans, on ne peut pas faire le jeûne du ramadan pendant ses menstrues pour des raisons de santé. Pour d'autres, les personnes menstruées sont considérées comme impures lors de la période des règles. Dans tous les cas, cela reste souvent un tabou pour ces personnes menstruées.
Le jeûne est tout simplement le fait de se priver de nourriture pendant un temps donné. Souvent pendant la période précédant les règles (le fameux SPM) ou pendant les règles, on a tendance à se sentir ballonné, à avoir des troubles digestifs, mais aussi à ressentir de la fatigue.
Cette fable n'est pas vraie. On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Cette croyance ancestrale selon laquelle une femme ayant ses règles faisait tourner la mayonnaise est totalement infondée... De même la croyance britannique qui assure qu'une femme, au milieu de son cycle, abîme le jambon qu'elle touche.
En France, avoir ses ragnagnas et avoir ses rougets sont des expressions populaires pendant la période menstruelle.
Une odeur métallique due au fer contenu dans le sang, mais aussi l'odeur normale des bactéries évacuées, une odeur variable selon chaque femme et le pH de sa flore vaginale. Son odeur sera d'autant plus soutenue selon le temps passé dans l'utérus avant de s'évacuer.
Le besoin de sérotonine
Lorsque les règles surviennent, la production d'œstrogène et de progestérone augmente. Pour contre-balancer ces hormones, le corps de la femme a besoin de sérotonine. C'est un élément présent dans le chocolat c'est la raison pour laquelle vous allez sentir une grosse envie de chocolat.
De jour comme de nuit, la chute des progestérones et des œstrogènes est responsable des écoulements sanguins.
e : le jeûne lors de tes menstruations peut alors être une bonne solution pour mettre son système digestif au repos et t'aider à retrouver de l'énergie. En effet, il n'y a pas de période spécifiquement conseillée dans le mois ou l'année pour jeûner ; attention cependant à ne pas être stressé. e et à être prêt.
La gélatine : boire de l'eau mélangée à un sachet de gélatine en poudre pourrait également stopper les règles pendant quelques heures. Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Pour avoir des règles plus courtes, il est possible de prendre de la vitamine C, grâce aux fruits, légumes ou compléments, qui va aider à éliminer la progestérone présente dans l'utérus qui va se contracter plus facilement et donc expulser la muqueuse.
Comment faisaient les femmes au Moyen-âge avec les règles ? A cette époque, elles laissent s'écouler les menstruations, et essuient ce qui coule le long des cuisses avec leur jupon. Les plus aisées avaient le luxe de pouvoir attacher un chiffon avec une bande de tissu à la ceinture.
La présence de caillots ou d'amas les jours les plus abondants des règles peuvent être typiques pour certaines personnes. Les caillots de sang menstruels peuvent ressembler à des amas ou des morceaux de sang, et/ou avoir une consistance gélatineuse, et peuvent varier en taille et en nombre.
Les chercheurs ont calculé que, si une jeune fille entre 9 et 18,5 ans buvait chaque jour 1,5 soda quotidiennement, elle avait statistiquement 24% plus de chance d'avoir ses premières règles dans le mois suivant qu'une jeune qui n'en buvait que rarement.
Pour déclencher vos règles rapidement, augmentez votre consommation d'aliments riches en vitamine C (comme par exemple la goyave, le kiwi, les agrumes ou le chou). Chez certaines femmes, la vitamine C pourra provoquer la contraction de l'utérus, et, avec elle, favoriser le déclenchement des règles.
Le jus de citron peut malgré tout avoir des effets bénéfiques pendant les règles. La vitamine C du citron a un effet diurétique qui aide à lutter contre la rétention d'eau.
Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels. Une effluve de poisson est caractéristique de Gardnerella vaginalis, bactérie souvent en cause dans la vaginose. Vous pouvez aussi avoir des démangeaisons et constater un gonflement au niveau de la vulve.
A défaut d'aimer , il est très naturel d'accepter l'odeur de ses propres pets. D'une part, la notion de mauvaises odeurs, très subjective est définie par le cerveau qui analyse les stimulus pour leur attribuer un statut, en fonctions des critères propres au vécu de chaque individu.
Des odeurs dues aux bactéries… et non au sang !
Détrompez-vous, car le flux qui s'écoule de votre vagin ne contient pas que du sang : il contient également des bactéries provenant pour la plupart de la muqueuse utérine. Et ce sont en général ces bactéries qui donnent une mauvaise odeur à vos règles.
Les règles restent un sujet tabou et entièrement féminin ? Pas si sûr ! Une étude récente vient de révéler que plus d'un quart des hommes déclarent avoir « des règles » version masculines. Irritabilité, fatigue et fringales intempestives rythment chaque mois la période prémenstruelle.
On estime que ça représente entre 50 à 150 ml en moyenne, sur 3 à 6 jours (source : 800 questions au gynécologue, Dr Alain Tamborini, édition Marabout). Quand c'est plus important, ou que les règles durent trop longtemps, il faut se faire examiner par un médecin.
Lorsqu'une menstruation commence pour la première fois, l'hymen est suffisamment flexible pour que tu puisses utiliser un tampon, sans l'endommager. Les tampons NETT® suivants sont particulièrement adaptés : NETT® Original Normal, NETT® PROCOMFORT® Mini ou Normal.
Si vous buvez beaucoup d'eau, il y a de grandes chances pour que votre flux menstruel soit réduit. Il est aussi recommandé de consommer des fruits et légumes en quantité suffisante pour mieux vivre votre période de règles.