Sara Van Hoof, professeure à l'université de Gand, approuve : « À l'origine, les mots 'papa' et 'maman' étaient utilisés par les enfants pour s'adresser à leurs parents. Aujourd'hui, ces appellatifs sont de plus en plus utilisés comme synonyme de 'père' et 'mère'.
Papa : mot du langage enfantin (1256) qui a des correspondants dans de nombreuses langues indoeuropéennes : le grec pappas, le latin pappa et parmi les langues romanes, le catalan et l'espagnol papa, etc., toutes formations qui répondent au nom enfantin de la mère, « maman ».
Je crois qu'on appelle pas nos parents par leur prénoms car dans un premier temps, le bébé qui apprend à parler, dis des syllabes simples qui fait que dans toutes les cultures les mots pour dire papa ou maman se ressemblent. Et finalement, ce sont ces premières syllabes qui restent pour appeler nos parents.
Le mot “maman” est issu du latin “mamma”. Il est daté du 13ème siècle et est entré dans le dictionnaire de Pierre Richelet pour la première fois en 1680. Son écriture à l'époque, “m'ama'm”, reflète tendrement son autre origine, sans doute la plus importante. La racine du mot “maman” est -ma.
«Papa» est issu du latin papa, père nourricier. Ce fut ensuite en latin chrétien le titre attribué aux évêques puis au pape, emprunté en fait au grec pappas désignant le père, le patriarche. Attesté par écrit en français en 1256, dans le langage des enfants, il deviendra la norme.
Pourquoi bébé dit-il "Papa" mais toujours pas "Maman" ? Certains bébés disent "Papa" avant "Maman", quand d'autres disent "Maman" avant "Papa" : il n'y a pas lieu de s'inquiéter dès lors que votre bébé parle. Il ne faut pas prendre personnellement le fait que votre bébé ne dise pas encore "Maman".
Maman, un des premiers mots de l'enfant
Ces mots suscitent une réponse émotionnelle parentale forte qui incitent votre enfant à la répétition. Cette répétition incite aussi à l'interpellation. « Maman » devient vite le mot à prononcer pour avoir ce qu'il leur faut, un objet ou un câlin pour le réconfort.
Le Dictionnaire de l'Académie, par exemple, dans sa première édition (1694) définit mère en ces termes : « femme ayant mis un enfant au monde ». La différence avec maman fait l'objet de cette glose : « terme dont les petits enfants & ceux qui leur parlent se servent au lieu du mot de Mere ».
L'oeuvre de Louise Bourgeois
«Maman» fait partie d'une série de sculptures, pour la plupart intitulées «Spider». Elle est commandée à Louise Bourgeois pour sa participation inaugurale aux Unilever Series en 1999, et exposée dans le vaste Turbine Hall à Londres, Royaume-Uni.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
Pourquoi bébé ne dit pas Maman : de la jalousie dans l'air ? « Parfois, il peut aussi éluder le mot maman parce qu'il passe toutes ses journées avec elle à la maison et n'a donc pas besoin de la nommer », explique aussi le Dr Rafi Kojayan, pédo-psychiatre à Montpellier.
«Maman» n'est pas un diminutif de «mère», c'est un terme enfantin autonome, mais on peut penser, en revanche, que mater est construit sur mamma. On rencontre des formes très semblables dans foule de langues non indo-européennes.
Il est de tradition en francophonie d'appeler son père « papa » et sa mère « maman », même si l'enfant a 65 ans et plus et que le parent est en EMS ou décédé. Ces vocables de « papa » et « maman » se retrouvent dans la presse écrite, à la télévision, sur le net.
Le prénom Maman obtient une note moyenne de 5/5 sur 2 notes déposées par les internautes. Les porteuses du prénom Maman donnent quant à elles une note moyenne de 2,9/5 à leur prénom (31 votes).
bon-papa, grand-papa. – Familier : papi, papy, pépé, pépère. – Littéraire : aïeul.
Découvrir qui est son géniteur ne donne pas pour autant un père. Ce qui nous importe ici, c'est le père présent, le papa concret d'un enfant, son papa.
Biographie. Peu de détails sont connus sur la vie de sa première épouse, Valentina Vassilyeva, qui vécut jusqu'à l'âge de 76 ans. Entre 1725 et 1765, elle a 69 enfants : 16 fois des jumeaux, 7 fois des triplés et 4 fois des quadruplés. 67 d'entre eux ont survécu à la petite enfance, deux jumeaux sont décédés en bas âge ...
La mère ayant eu le plus d'enfants
Au XVIIIème siècle, la première femme de Feodor Vassiliev (1707-1782) aurait mis au monde 69 bébés entre 1725 et 1765. Un record impressionnant dû, en partie, à de nombreuses grossesses multiples.
mère n.f. Femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants...
Définition de maman nom féminin
➙ mère.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
Pourquoi mon enfant a-t-il un parent préféré? Parfois, c'est la manière dont les parents agissent avec l'enfant qui est en cause. Par exemple, il arrive qu'un des parents réponde plus affectueusement aux besoins et aux demandes de l'enfant. L'enfant est alors attiré davantage vers le parent affectueux.
Avant un an, plus précisément entre 8 et 12 mois, les bébés sont capables de prononcer des mots composés de deux syllabes telles que "papa", "mama", ou encore "gato" s'il a faim. Lorsqu'il vous demande un objet ou qu'il vous réclame à manger, n'hésitez pas à reprendre sa phrase en lui disant "Tu veux du gâteau ?