« Ça permet de travailler sans stress et de rendre la chaussée à la circulation dès 7 h du matin, avant le gros du trafic… »
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Les ponts primitifs
Un jour un "homme" trouva un arbre tombé en travers d'un cours d'eau. Tout naturellement, il grimpa dessus et atteignit ainsi la rive opposée. Ce fut sans doute le premier "pont". Il a pu aussi emprunté tout simplement une arche naturelle, sculptée dans la roche par l'érosion.
Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde.
Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.
Un pont est une structure dans laquelle s'exercent différentes forces et contraintes (traction, compression, flexion, cisaillement, torsion...).
Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d'eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation.
Le pont, en tant que construction permettant de franchir un obstacle, symbolise l'ouverture. Il incarne le lien, la cordialité et la fraternité, là où le mur représente la fermeture, l'isolement et le repli sur soi.
-C., les Romains édifient des ouvrages en pierre dans les rivières, grâce à un ciment appelé pouzzolane (mélange de chaux, de sable, de poudre de roche volcanique de Pozzuoli et d'eau). Ils en construisent beaucoup, notamment en Gaule. Certains subsistent comme le Pont du Gard, ouvrage monumental édifié en - 19 av.
L'évolution des ponts repose essentiellement sur la maîtrise de nouveaux outils et matériaux et sur le développement des techniques de construction. Les premières passerelles pouvaient se contenter de matières premières disponibles sur place pour l'élaboration de ponts suspendus primitifs composés de lianes et de bois.
Au lieu de marcher les soldats se promènent à travers les ponts pour éviter de créer des vibrations nocives par le rythme du battement de tous les pieds qui touchent le pavé ensemble. Dans quelques circonstances ce battement rythmique peut détruire le pont.
La portée d'un pont désigne la longueur d'une partie d'un pont comprise entre deux piles, mesurée entre axes d'appareils d'appui, ou entre une pile et une culée. Les ponts à voûtes n'acceptent que des portées courtes. Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée.
Torsion. Compression. Flexion. Cisaillement (reproduire le croquis ci-dessous).
Le Danemark, pays des ponts et des tunnels les plus incroyables.
Brooklyn Bridge, New York (États-Unis)
Traversant l'East River, le pont de Brooklyn est un incontournable de tout séjour à New York. Sa grande silhouette de métal est très présente dans le cinéma américain et il est un des symboles de la Grosse Pomme.
Long de 3,4 km environ, il franchit l'estuaire de la Loire. Le viaduc de Millau (Aveyron) est le plus haut pont routier du monde. Construit par Gustave Eiffel, le viaduc de Garabit (Cantal) est formé d'une seule arche en fer.
Le moyen pont des Morts souvent abrégé en Moyen Pont est un pont fortifié situé dans le prolongement du grand pont des Morts. Il est construit entre 1282 et 1313.
Les ponts. Le coût de construction d'1 m² d'un tablier de pont, est de l'ordre de 2000 à 2500 € (lien 1, lien 2 et lien 3).
Le 14 août 2018, sous une pluie battante, le viaduc de Gênes ou pont autoroutier Morandi, du nom de l'ingénieur qui l'avait conçu, un axe essentiel pour les échanges avec la France mais aussi pour les trajets locaux, s'était effondré, entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du ...