Étymologie et historique. Le substantif masculin « mistral », prononcé [mistʀal] en français standard, est un emprunt à l'ancien provençal maestral, issu du bas latin magistralis, lui-même dérivé du latin classique magister (« maître »).
Vent violent, de secteur nord à nord-ouest, froid et sec, résultant de dépressions formées au-dessus de la Méditerranée et qui souffle dans la vallée du Rhône et sur le littoral méditerranéen.
L'apparition du mistral dans la vallée du Rhône et en Provence est due à la présence d'un anticyclone qui va de l'Espagne au sud-ouest de la France, en même temps qu'une dépression aux alentours du Golfe de Gênes. Le mistral sévit principalement lorsque la masse d'air en présence est sèche.
Ce qui est remarquable dans le cas du mistral (ou tramontane, c'est la même chose), c'est que la nuit le vent est surtout moins turbulent, en cela que les plus fortes rafales sont moins violentes que de jour, et que les rafales en général sont moins nombreuses la nuit que le jour.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Dans le cas du mistral, un couloir se forme par une dépression au large de l'Italie, formant un mistral puissant, qui ne dure que peu de temps et qui commence vers Valence. Du mistral moins puissant, mais durant plus longtemps, est lui généré par des dépressions venant d'Europe du Nord.
Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.
Il nait de la rencontre d'un anticyclone situé entre l'Espagne et le Golfe de Gascogne et d'une dépression située aux alentours du Golfe de Gênes. Venant du secteur nord dans la vallée du Rhône, la direction du Mistral devient de nord-ouest en région marseillaise, et d'ouest sur la côte varoise et la Corse.
Les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l'oreille interne en cas de tempête. Et dans le cas du Mistral, l'action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou et change la température cutanée, ce qui déclenche la douleur».
II est exact que le mistral ne souffle, sur la côte de Nice, ni avec la môme violence, ni avec la même fréquence qu'à travers la Baisse- Provence. Il est certain aussi que cette circonstance est pour beaucoup -dans les différences de température que l'on constate entre Nice et, Marseille pendant la saison froide.
un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord. un vent d'est ou du nord-est (air polaire continental): en hiver on a un temps froid et bien dégagé. En été, on a un temps chaud et beau.
nom masculin (pluriel Mistrals).
Plus à l'ouest, la vallée de l'Aude, la côte catalane, et la côte remontant jusque dans l'Herault qui sont aussi des zones à climat méditerrannéen, se trouvent être battues par les vents. D'autres coins sont réputés plus calmes à ce niveau là, comme la côte d'azur par exemple.
Le Mistral souffle dans la vallée du Rhône
Aujourd'hui, c'est le Mistral qui se lève encore un peu plus. Attention donc, car pour les départements s'étendant des Bouches du Rhône jusque la Drôme et l'Ardèche, le Mistral engendrera des rafales pouvant atteindre les 90 à 100 km/h.
1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.
Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington. Elle est suivie par Rio Gallegos en Argentine et Saint John's au Canada.
Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
Le mistral s'invite sur Montpellier
Orienté au nord-ouest nord, ce vent s'engouffre dans le sillon rhodanien puis termine sa course sur les plaines méditerranéennes, dont Montpellier, mais également en Corse. Ce vent froid prend naissance pour partie dans l'Atlantique et pour partie, en Europe du Nord.
La mer et la terre sont chauffés par le soleil et se comportent comme un radiateur pour chauffer l'air; mais la mer chauffe beaucoup moins vite que la terre, ce qui fait qu' au bord de la mer, en milieu d' après-midi (ou plus tôt, c' est approximatif) la terre est plus chaude que la mer, et l' air (de terre) va s' ...
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
Le mistral est un vent catabatique de nord-ouest à nord, très froid en hiver et chaud en été, et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale.
Le mistral (en provençal mistrau, en languedocien mistral ou magistral, en catalan mestral, en corse maestrale) est un vent catabatique et un vent de couloir, de secteur nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale.