Une rumeur raconte que les français sentent mauvais et ne se lavent que très peu. Cette légende internationale date du XVIème siècle, époque à laquelle les Parisiens se défaussaient de leurs déchets par les fenêtres, ne prévenant que très peu les passants.
Les Français sont romantiques, galants et attentionnés
Quant aux Françaises, elles sont considérées comme coquettes, ayant du goût mais sont aussi faciles à s'ouvrir qu'une fleur dans la rosée du matin (si c'est pas joliment dit ça) . . .
Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
D'une façon analogique, les Anglais reprochent aux Français les défauts qu'ils n'ont pas : on les voit rusés jusqu'à la malhonnêteté, débrouillards, querelleurs, cyniques et superficiels ».
Résultat : à l'étranger, les français ont la réputation d'être mauvais et/ou de ne pas vouloir s'exprimer dans une autre langue. Ceci dit, les français se rattrapent avec l'espagnol qui est une langue romane, donc la grammaire et la phonétique sont beaucoup plus proches de la langue de Molière.
Des Français méprisants et arrogants
Les Français sont souvent vus comme arrogants et "trop" fiers et finalement de ce pays dans lequel je me sens enfin heureuse je trouve ça juste».
1. Le Portugal. La France entretient une relation privilégiée avec le Portugal. L'hexagone a en effet accueilli énormément de Portugais après la guerre, dont certains fuyaient le régime de Salazar.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
1 - La Chine
Les Chinois font partie de ceux qui se lavent le moins avec cinq douches par semaine.
Cette toilette se fait pour 63 % par une douche, 6 % par un bain, et pour 31 % par d'autres moyens. L'hygiène varie selon la tranche d'âge : 85 % des femmes de 25 à 34 ans effectuent une toilette quotidienne, contre 57 % des hommes de 65 ans et plus.
En 2016, la France a accueilli près de 83 millions de touristes. Même si ce chiffre est légèrement en baisse par rapport à 2015 (année historique avec 84,5 millions), la France reste le pays le plus visité au monde.
Selon lui, c'est principalement par désillusion que l'élite américaine est venue étudier en France au XIXe siècle. « Ils rêvaient de la France, ils désiraient la France, et ils n'avaient pas peur d'y aller parce qu'ils étaient désenchantés par leur propre pays.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
La France est connue dans le monde entier pour Paris et ses monuments dont la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame. La pays est très attaché à la culture et à l'art avec ses nombreux musées dont le Louvre.
Les clichés négatifs dont hérite la France concernant son organisation du travail sont nombreux à l'étranger. Pour les résumer : « Les français sont des fainéants, ils ne travaillent que 35h par semaine, sont tout le temps en vacances ou en grève et trouvent encore le moyen de se plaindre ».
Les Français râlent beaucoup
C'est bien connu, les Français sont considérés comme des râleurs professionnels! Jamais contents, éternels insatisfaits, il parait qu'ils râlent beaucoup, souvent contre tout ou pour pas grand chose!
Le terme de « French bashing » désigne aussi bien le dénigrement de la France à l'étranger que l'autodénigrement français en lien avec un certain déclinisme.
Dans de nombreux pays occidentaux, les rapports sexuels se font de plus en plus rares. Un phénomène mis en en avant par une étude au Royaume-Uni : la majorité des britanniques font l'amour moins d'une fois par semaine. Passer plus de temps sous la couette en amoureux.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
En s'attardant sur l'histoire, la vie courante, la langue , la géographie, la culture, les institutions, l'agriculture ou encore le sport, l'économie, l'éducation et le droit, l'auteur s'attache à démontrer les oppositions, paradoxes ainsi que les raisons, sources de tant de conflits, d'une telle inimitié entre les ...
Les Suisses parlent aussi de la façon de parler à la française : Trop de « heu… », une tendance à préciser le prénom de l'interlocuteur à la fin des phrases, et une incapacité à parler anglais correctement… Découvrez ces stéréotypes sur les Français, vus par des Suisses, dans cette vidéo réalisée par notre partenaire ...