Les mots “truc” et “machin”, ils sont utilisés pour dire “quelque chose”, “une chose”. Un truc, c'est une chose ; un machin, c'est quelque chose, tout simplement. Il y a souvent l'idée – pas toujours – qu'on ne connaît pas le nom de quelque chose, on ne sait pas comment ça s'appelle.
Mot par lequel on désigne quelque chose ou, avec une majuscule, quelqu'un dont on ne sait pas ou plus le nom : Tu devrais t'acheter un truc pour nettoyer les disques. J'ai dit à Truc de venir. 3. Terme dépréciatif pour quelque chose dont on se méfie : C'est un sale truc sa maladie.
Nom commun. (Familier) Mot général utilisé pour désigner une notion ou un objet qu'on ne veut pas ou qu'on ne sait pas nommer plus précisément (pour une personne on dit : Machin).
artifice, combinaison, ficelle, moyen, procédé, recette, ruse, secret, stratagème, subterfuge, technique, tour de passe-passe.
Ensemble d'objets sans valeur ou sans utilité ; attirail. 3. Familier. Affaire compliquée et malhonnête.
...les «euh» à tout bout de champ
Cette onomatopée jaillit sans prévenir, entre les mots. «Elle peut être interprétée comme un manque de confiance en vous, une agitation intérieure, souligne Bernard Sananès, directeur de l'organisme de formation Clere et auteur de La Communication efficace (Dunod).
bien foutu, choucar, choukar, frais, michto, soin, top.
Véritable caméléon de la langue française, le mot «voilà» n'en reste pas moins aujourd'hui soumis à des règles. La préposition sert à la fois «à présenter ce qui est éloigné ou ce qui est passé et “voici“, ce qui est proche ou à venir» mais aussi «à présenter une personne», explique l'Académie française.
Oui, d'accord, c'est entendu.
Voilà sert à présenter ce qui est éloigné ou ce qui est passé et voici, ce qui est proche ou à venir.
Cette expression instaure une notion de causalité, de cause à effet. Ce qui suit "ce qui fait que" dépend de ce qui le précède. Exemple : Nous n'avons pas fait les courses hier, ce qui fait que nous mangerons les restes ce soir.
truck n.m. Petit wagon plate-forme sur lequel on effectue le transport des...
Les deux graphies, trucage et truquage, sont admises. L'orthographe usuelle est truquage, mais les professionnels de l'audiovisuel écrivent le plus souvent trucage, avec un c.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
– Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.
La cocaïne est extraite des feuilles du cocaïer, arbuste cultivé en Amérique du Sud. Après plusieurs manipulations chimiques, elle est d'abord transformée en pâte base (aussi appelée basuco), puis en cocaïne en poudre de couleur blanche à jaunâtre (chlorhydrate de cocaïne).
Pour ne plus dire genre, réfléchis avant de parler
Action, réaction : ralentis ton débit de parole, pour te donner le temps de construire tes phrases en les nettoyant de tout tic de langage indésirable.
Le regard qui permet de ferrer l'auditoire, favorise l'échange et donne un sentiment de proximité. La gestuelle qui est un véritable atout de la communication orale : elle permet d'appuyer ses propos, de rendre plus vivantes ses paroles et confère un certain naturel à l'orateur.
Situation très difficile, fâcheuse.
Lieu ou objets en désordre. Synonyme : bric-à-brac, capharnaüm, fatras, fouillis, souk.
1. Travail, emploi : Aller au boulot. 2. Tâche, besogne : Faire du bon boulot.