Le bruit de jet est dû à la génération de fortes turbulences dans la zone où les gaz chauds à haute pression éjectés de la tuyère du moteur se mélangent à l'air ambiant.
En fait le bruit d'un avion provient de deux sources principales : du réacteur mais aussi de son aérodynamisme (c'est-à-dire l'écoulement de l'air autour de l'avion). En phase d'approche le train d'atterrissage et les volets d'un avion font obstacle à l'écoulement de l'air et génèrent donc un bruit.
La vitesse de l'avion dépasse en somme la vitesse du son qu'il produit. Cela entraîne une soudaine modification de la pression de l'air, qui crée une "onde de choc". Cette onde va produire un bruit bref et puissant, semblable au "bang" d'une explosion. C'est une déflagration supersonique.
Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique
Concrètement, lorsqu'on dit qu'un avion passe le mur du son, c'est qu'il atteint et dépasse la vitesse du son dans l'air. L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h.
Le son se déplace dans l'air, à environ 340 mètres par seconde, soit 1 200 kilomètres à l'heure. Quand un avion vole, il comprime l'air autour de lui. L'avion fait aussi du bruit : il émet des ondes sonores. Mais quand il atteint la vitesse du son, l'air est tellement comprimé qu'il se produit une onde de choc !
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Les avions de ligne volent entre 810 et 920 km/h, explique le site pour amateurs d'avions Dataero. Ils peuvent toutefois aller bien plus vite, et il arrive même que des avions de ligne frôlent le mur du son.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Pour rappel, le kérosène est l'un des rares carburants exemptés de taxes. Utilisé dans l'aviation, il n'est en effet pas soumis à la directive européenne instaurée il y a plus de 15 ans sur la taxation de l'énergie. Une situation que certains États membres voudraient changer.
Le bruit de jet est dû à la génération de fortes turbulences dans la zone où les gaz chauds à haute pression éjectés de la tuyère du moteur se mélangent à l'air ambiant.
La Nasa travaille actuellement sur un projet d'avion supersonique qui pourrait franchir le mur du son sans provoquer de déflagration. La construction du jet baptisé X-59 pourrait être terminée d'ici la fin 2020, mais il faudra encore attendre avant d'imaginer l'emprunter.
Le saviez-vous ? En règle générale, le son est plus lent dans les gaz, plus rapide dans les liquides et encore plus rapide dans les solides. Dans l'air, dans les conditions ambiantes, le son se propage à environ 340 m/s, contre 1.500 m/s dans l'eau et plus de 5.000 m/s dans le fer.
Le nombre de Mach correspond au rapport entre la vitesse V de l'avion et la célérité C du son dans le milieu considéré. Elle est d'environ 340 m/sec (soit 1224 km/h) dans l'air à 20 °C.
Le XF-84H fut très probablement l'avion le plus bruyant jamais construit, ne trouvant que le bombardier soviétique Tupolev Tu-95 comme rival dans ce domaine. Il gagna alors les surnoms de « Thunderscreech » (« Tonnerre grinçant ») et celui de « Mighty Ear Banger » (« le dangereux destructeur de tympans »).
Si vous devez élever la voix, le niveau est supérieur à 80 dB. S'il faut crier pour vous faire comprendre, il est supérieur à 90 dB.
125 dB = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres.
Le cours actuel est de 48,70 $ le baril soit une baisse de 45% par rapport à celui de l'été dernier. Cela devrait se traduire par un prix d'achat du kérosène aux alentours de 0,48 € du litre.
Le kérosène est un mélange complexe d'hydrocarbures obtenus par distillation du pétrole brut. Ces hydrocarbures ont un nombre de carbone compris majoritairement entre 9 et 16 (C9 et C16) et possèdent un point d'ébullition compris entre 175 °C et 325 °C (347 °F et 617 °F).
Le kérosène, conçu pour l'aviation
Egalement plus proche du gazole que de l'essence, le kérosène dispose d'un pouvoir calorifique plus important. Il est donc particulièrement utile dans l'aviation, car il produit plus d'énergie par litre et permet donc une plus grande autonomie.
Lancé en 2002, le Rafale a pourtant longtemps été qualifié «d'avion maudit». Durant quinze ans, il a accumulé les déboires à l'export: trop cher, trop sophistiqué, trop difficile à piloter et à entretenir…
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
1. L'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la maudite somme de 500 millions de dollars.
La vitesse d'un avion subsonique se caractérise donc par un nombre de Mach inférieur à 1 et celle d'un avion supersonique par un nombre de Mach supérieur à 1.
Lorsqu'un avion passe le mur du son, il se forme un nuage de condensation à proximité de l'appareil. Ce nuage est dû à la singularité de Prandtl-Glauert, responsable d'une baisse soudaine de la pression de l'air.