Les hormones pendant les règles sont également responsables de la rétention d'eau dans l'organisme. Il en résulte une sensation de lourdeur, de gonflement et de prise de poids. Tous ces maux se superposent et provoquent une mauvaise humeur avant les règles.
Le stress et l'anxiété représentent l'un des symptômes du syndrome prémenstruel ou SPM. C'est pourquoi à l'approche des règles, il est courant de ressentir une montée en pression plus importante que d'habitude.
Comment gérer et remédier à ces sautes d'humeur? Lorsque tu fais de l'exercice, ton corps produit des hormones de bien-être et des endorphines qui peuvent t'aider à réduire le stress et diminuer les sautes d'humeur. Que ce soit avant, pendant ou après les règles, le sport est important pour soulager nos SPM.
Au rythme du cycle menstruel, le taux d'hormones présent dans le corps varie chez les femmes. Ces variations ont une influence sur la peau, qui peut alors présenter des imperfections ou être plus sèche que d'habitude.
Le traitement du syndrome prémenstruel est symptomatique, il commence par le repos et le sommeil, une activité physique régulière et des activités relaxantes. Un exercice régulier permet de soulager les ballonnements ainsi que l'irritabilité, l'anxiété et l'insomnie. Le yoga aide certaines femmes.
Au moment des règles, l'utérus produit des substances inflammatoires nommées prostaglandines. Celles-ci provoquent des contractions musculaires facilitant l'expulsion du sang. Ce sont ces contractions qui causent une forte douleur, sous forme de crampes. la dysménorrhée secondaire est plus rare (10% des cas).
Afin d'absorber l'excès de sucre dans le sang et stabiliser la glycémie, le pancréas va, en effet, sécréter de l'insuline en grande quantité. Ce pic d'insuline va ensuite redescendre aussi vite et provoquer un état de fatigue général.
La mauvaise humeur pendant les règles est liée à tous les bouleversements hormonaux qui se déroulent dans votre corps. Après l'ovulation, vous entrez dans la phase lutéale du cycle menstruel. Celle-ci se traduit par une augmentation du taux de progestérone et une diminution du taux d'oestrogènes.
Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries. Une toilette s'impose donc, mais en douceur pas question de grosse toilette intime qui viendrait mettre le bazar dans l'équilibre de votre flore.
Cette fable n'est pas vraie. On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Le thé matcha, le thé vert le plus efficace pour soulager les règles douloureuses. Parmi les nombreux thés verts existants, le thé matcha se distingue par la richesse de ses nutriments et sa teneur en antioxydants très élevée.
L'eau : il ne s'agit pas vraiment d'un aliment. Mais il est primordial de bien s'hydrater pour réguler la pression sanguine (minimum 1,5L d'eau par jour). Les vitamines B, le magnésium et le zinc : en plus de raccourcir les règles, ils agissent aussi contre les différents symptômes du syndrome prémenstruel.
Dans la même optique, bien que le BMR baisse durant la menstruation, il est à son maximum juste avant. Les variations de ce taux durant le cycle menstruel ont été estimées par des chercheurs à environ 8%, soit 164 calories. C'est l'équivalent des trois quarts d'une barre de chocolat, ou d'environ une orange et demie.
Soulager les crampes menstruelles
De plus, la chaleur de l'eau favorise la circulation sanguine, ce qui peut également aider à apaiser les douleurs musculaires.
Les contractions du périnée pour réguler le flux menstruel vont accélérer l'écoulement des saignements et ainsi diminuer la durée des règles. Vous pouvez vous équiper d'une culotte menstruelle pour pratiquer cette méthode en toute sérénité et sécurité.
Les légumes verts à feuilles
Contenant des vitamines A, C, B5, E, du calcium et du potassium, ces super-aliments aident à atténuer les douleurs des règles menstruelles.
La caféine est un stimulant nerveux. Si elle contribue à la vigilance de celui qui en consomme, ses effets sur le corps ressemblent plutôt à ceux du stress, or le stress intensifie les douleurs des règles. Il vaut donc mieux modérer sa consommation de café, de thé, de chocolat, de soda, et de boisson énergisante.
Jeûner pendant ses règles peut s'avérer une très bonne idée. Cela pourrait permettre de diminuer les troubles intestinaux, notamment les ballonnements qui accompagnent souvent cette période et de diminuer les douleurs menstruelles, notamment les contractions de l'utérus qui caractérisent les règles douloureuses.
Un gonflement subit de l' abdomen avec augmentation visible du tour de taille est un symptôme possible d' endométriose . La gêne profonde de ce ventre gonflé soudain, ressemblant à celui d'une femme enceinte, se double parfois d'une souffrance psychologique - en particulier en cas de problème de fertilité.
L'endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Elle peut entraîner une douleur aiguë dans le bassin et des difficultés à tomber enceinte. L'endométriose peut apparaître dès les premières règles et durer jusqu'à la ménopause.
L'endométriose se manifeste dans la majorité des cas entre 25 et 40 ans, chez les femmes en âge de procréer. Toutefois elle peut également survenir chez des femmes plus jeunes. Cette affection peut persister après la ménopause chez certaines femmes, mais c'est très rare.
Les crampes menstruelles intenses
Les crampes menstruelles causées par l'endométriose sont différentes des crampes menstruelles normales; elles sont plus intenses et commencent parfois plus tôt dans le cycle en plus de durer plus longtemps.