Enfin, l'éclair jaune signifie qu'il y a du sable dans l'atmosphère (c'est le cas notamment lorsque les vents de sud soufflent très fort en altitude, depuis le Sahara jusqu'en Europe).
Nuages élevés et humidité
En conséquence, la teinte du soleil et du ciel vire à l'orange voire même au rouge ou rose, comme c'était le cas en début d'année 2023, car "plus cette lumière rencontre des molécules (humidité, pollution...)
Les éclairs peuvent prendre différentes couleurs selon la composition de l'air environnant. L'éclair blanc signifie que l'air est sec, l'éclair violet voire rouge qu'il y a de la pluie, l'éclair bleu de la grêle et l'éclair jaune de la poussière ou du sable en suspension.
"C'est du sable qui se trouve dans les nuages d'altitude poussé par un flux de Sud". Un phénomène encore accentué par la lumière du soleil. "Le soleil un peu rasant que l'on a en cette saison donne cet aspect jaunâtre dans le ciel__. Difficile à dire combien de temps durera ce phénomène.
Un phénomène de sable venu du Sahara s'est immiscé dans l'Hexagone, notamment dans les Pyrénées et les Pays de la Loire, donnant au ciel une couleur ocre. Après avoir touché l'Espagne, le phénomène s'est immiscé en France.
Il s'agit de grains de pollens de cèdre, conifère originaire du Moyen-Orient mais acclimaté en Europe, et très utilisé en ornementation dans nos parcs et jardins.
A la base du nuage, si vous observez des excroissances comme des tubas, vous êtes témoin d'un orage très dangereux. Les tubas sont les prémices de tornade. L'apparition d'un nuage rouleau déchiqueté, l'arcus, témoigne aussi d'une très forte instabilité.
Les « éclairs noirs », ce sont des flashs de rayons gamma qui se produisent au cours d'un orage. Ils sont invisibles, mais pas pour autant nécessairement inoffensifs.
Une perturbation classique, voire une tempête, est bien moins sensible aux cours d'eau, même s'ils sont importants. Après, qu'un fleuve puisse créer des perturbations locales, oui, mais plus sous forme de brumes ou de brouillards que de pluies.
Un éclair est désigné sous le nom de foudre lorsqu'il atteint soit la surface terrestre, soit un aéronef.
Un flash d'éclair a une hauteur d'environ 15km. Il peut donc se voir de très loin. Alors que, par exemple, le bruit n'est peut-être pas audible à cause d'un vent contraire.
L'ionisation n'est donc pas homogène et ne suit pas une ligne droite. Comme la foudre montante emprunte toujours le chemin le plus conducteur, elle utilise les couloirs les plus ionisés, même s'ils sont en zigzag. Ça peut aussi vous intéresser : Comment éviter de prendre la foudre en cas d'orage ?
Un éclair rouge indique de la pluie dans l'air ; Un éclair est bleu lorsqu'il y a de la grêle ; Un éclair jaune indique une quantité importante de poussière dans l'atmosphère ; Un éclair blanc est signe d'un air très sec.
Il s'agit d'électricité statique amplifiée, lorsqu'il y a des contrastes thermiques. Sur la plage, c'est le cas entre l'air chaud du continent et l'air plus frais maritime. Il se produit alors une sorte de décharge électrique, d'étincelle géante entre le sol et le cumulonimbus (le nuage d'orage).
En grossissant, elles finissent par vaincre les courants ascendants et tombent au sol. Elles entraînent avec elles l'air froid d'altitude sous le nuage, ce qui bloque le courant ascendant. L'orage entre dans sa phase de dissipation : la cellule convective s'affaisse peu à peu et finit par disparaître.
En cas d'orage, "il faut éviter de toucher l'eau provenant des canalisations à cause du risque de remontée de courant électrique) et donc il vaut mieux éviter de prendre une douche ou un bain", alerte le pompier.
La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l'air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne. Lorsqu'un éclair résonne, le son va rebondir sur la couche limite pour retourner au sol.
Un grondement est associé au tonnerre lorsque le canal de la foudre est à peu près parallèle à la ligne visuelle de l'observateur. Une combinaison de son sec et grondement.
En effet, en cas d'orage, il faut absolument éviter les matériaux conducteurs d'électricité, comme les métaux. Puisque la foudre peut même traverser la plomberie, vaut mieux éviter de prendre une douche, mais aussi un bain et même de laver la vaisselle ou laver ses mains dans l'évier.
Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
"Ne vous douchez pas, ne vous baignez pas, ne lavez pas la vaisselle et ne vous lavez pas les mains", mettent en garde les CDC. "Le risque que la foudre circule à travers les tuyaux peut être moins important avec des tuyaux en plastique plutôt qu'en métal", précise l'agence américaine.
Chaque année au début du mois d'octobre, une poudre jaune se dépose sur le sol par endroits : ce sont des pollens de cèdre. Mêmes s'ils sont peu allergisants, ces pollens peuvent gêner les allergiques les plus sensibles.
Pollen de pin en poudre comme matière première à base de plantes, 100 g. Le pollen de pin, également connu sous le nom de Pine Pollen, est constitué des grains de pollen jaunes du pin. Le pollen de pin appartient à l'espèce végétale des pins.
La saison des pollens d'arbres commence en janvier dans le sud de la France, et continue jusqu'en avril dans les régions plus au nord. Dans le Nord – Pas-de-Calais, elle s'étend de février à avril avec l'arrivée du noisetier (février-mars).