La France va fermer le réacteur Osiris utilisé en médecine nucléaire. L'arrêt, fin 2015, de cet instrument de recherche, risque d'entraîner une pénurie de radionucléides employés en imagerie pour le diagnostic de cancers et de nombreuses autres maladies.
Le Parc Astérix va se passer de l'une de ses attractions phares pendant plusieurs mois. « Tonnerre de Zeus » ferme ce dimanche 7 novembre au soir pour être profondément remodelée. La direction promet des montagnes russes encore plus impressionnantes à la réouverture, prévue en avril 2022.
Une boutique photos se présente aux visiteurs à la sortie de l'attraction. Située dans la partie « Égypte » du parc, créée avec l'attraction OzIris, la gare de l'attraction représente le temple d'Iris. La file d'attente est en deux parties : une à l'extérieur, une autre à l'intérieur.
Seth, le dieu du désordre, assassina son frère Osiris, le dieu de l'ordre. Seth était furieux parce que sa femme, Nephthys, avait eu d'Osiris un enfant nommé Anubis. Le meurtre eut lieu au cours d'un banquet oû Seth avait invité les convives à s'étendre dans un cercueil qu'il avait fait pour le roi.
Heureusement, sa femme, Isis, a pu retrouver les morceaux du corps, sauf le phallus qui est resté dans le Nil. Aidée par Horus et Anubis, Isis a reconstitué le corps d'Osiris, l'a momifié et l'a ressuscité. Osiris est alors devenu le souverain du royaume des morts.
Amateurs de sensations fortes et de manèges à grande vitesse, Le Parc Asterix s'est doté d'une attraction pharaonique : Oziris. Si ce grand huit ne fait pas peur, il joue sur les sensations et le fun avant tout.
La frayeur de l'immense Oziris
Sans grande surprise, c'est le colossal, le gigantesque Oziris qui s'empare de la première place dans le classement des attractions les plus effrayantes du parc Astérix.
Elle s'appelle Zumanjaro : Drop of Doom et se trouve au parc Six Flags Great Adventure dans le New Jersey. Il s'agit en fait d'une tour de chute avec une hauteur de 127 mètres, c'est aujourd'hui l'attraction qui vous offre la plus grande chute du monde à une vitesse phénoménale de 144 km/h en seulement 6 secondes !
Aujourd'hui, plus de 25 ans après, le Tonnerre de Zeus reste l'une des attractions phares du Parc. Pour lui redorer le blason et lui donner un coup de jeune, le parc a imaginé une transformation du fameux coaster que rouvre ses portes en même temps que le célèbre parc d'attractions Gaulois ce samedi 9 avril 2022.
Construit en 2001 près du mont Fuji, le grand huit est pointé du doigt par plusieurs visiteurs qui se sont plaints récemment de nombreuses fractures au dos et au cou après l'avoir utilisé. Selon les informations de CNN, ces fractures auraient été constatées au niveau de la colonne cervicale et de la cage thoracique.
Nouveaux trains plus confortables, vitesse augmentée, virage incliné à 90 degrés, tunnel d'effets spéciaux et pas moins de 17 airtimes (ces moments où l'on décolle du siège). « Plus de 85 % du parcours a été modifié », précise Guy Vassel, directeur général adjoint du Parc Astérix.
Age idéal : Il n'y a pas d'âge minimum, mais plutôt un âge idéal pour profiter du parc Astérix. Les enfants de moins de 3 ans ne paient pas, et pour cause : ils ne pourront pas faire grand chose comme attraction. A partir de 3-4 ans, les enfants peuvent accéder à une bonne quinzaine d'attractions selon leur taille.
Il s'agit du manège Tonnerre de Zeus, célèbre montagne russe en bois du parc Astérix. Ses 30 mètres de hauteur et sa vitesse aux alentours de 80 km/h ont fait trembler des milliers de visiteurs !
Astérix et Obélix ont 35 ans au moment du début de leurs aventures… Officiellement ils ne vieillissent pas ! Mais on a un contre-exemple car Uderzo était taquin.
L'AMBIANCE FAIT MONTER LA PRESSION
L'attraction commence aussi avant le manège. Bordé de palmiers, le sentier qui conduit au grand-huit – conçu pour une attente d'une heure maximum – a été réalisé pour plonger le spectateur dans l'univers du personnage Osiris, spécialiste des sortilèges en tout genre.
Son ouevre achevée, elle se transforma en vautour et, en secouant ses ailes, redonna vie à Osiris. Ayant triomphé de la mort par l'amour en ressuscitant son époux, elle se plaça ensuite au-dessus de lui afin d'être fécondée pour donner naissance à Horus, lequel reçut en héritage le royaume de son père.
Derrière lui, son épouse, Isis (à gauche), et sa sœur Nephthys.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.