Paris, une métropole au rayonnement exceptionnel
La capitale attire les hommes (12 millions d'habitants vivent dans son aire urbaine), les grandes entreprises, ainsi que les investissements directs à l'étranger. C'est un espace moteur pour le pays mais qui a tendance à écraser le reste du territoire.
Elle abrite des sièges d'organisations internationales (UNESCO…) qui témoignent de son poids politique et diplomatique. L'attractivité de la ville est renforcée par son rayonnement culturel et touristique. Paris attire des visiteurs du monde entier par ses haut-lieux mais aussi ses salons et congrès.
Les centres de décision économiques, politiques, technologiques et culturels se trouvent au cœur de la ville-monde. Elle accueille également les sièges sociaux des plus grandes transnationales, les places boursières et les centres de très haute technologie. C'est une mondialisation à l'échelle d'une mégalopole.
Paris compte parmi les plus belles villes du monde. Elle est internationalement connue pour le Louvre, Notre Dame, la Tour Eiffel et est réputée pour être une ville romantique et culturelle. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité et ses nombreuses terrasses de cafés.
Paris est la capitale de la France et, à ce titre, elle abrite de nombreuses institutions politiques nationales (présidence, ministères, Assemblée nationale, Sénat, etc.). Elle exerce une fonction politique d'envergure internationale, car elle abrite le siège de l'OCDE et de l'UNESCO.
Paris, métropole mondiale de l'attractivité
La capitale française compte un tissu productif très dense, 340.000 entreprises y ont leur siège social. La capitale française s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghai.
Mais Paris est aussi souvent critiquée, pour sa vie stressante, ses transports, son style trop « speed », tous ses gens partout tout le temps (impossible d'être au calme, de ne pas faire la queue pour aller quelque part), son trafic routier & ses embouteillages, ses habitants un peu grognons (voire très, parfois), ses ...
Paris Ville Lumière… Si le surnom de la capitale est bien connu, son origine l'est moins.
Paris est monumentale, par sa taille bien-sûr mais aussi par son riche patrimoine architectural ! L'un des symboles de note Capitale, son monument le plus connu est la Tour-Eiffel, cette "Dame de Fer" à l'allure unique offre une vue sans pareil à ses visiteurs.
Paris, capitale culturelle
Son patrimoine est particulièrement riche : de nombreux monuments, de grands musées (dont le Louvre, le plus célèbre), de vastes bibliothèques (la toute récente Bibliothèque de France). 5 millions de personnes font ainsi chaque année la promenade en bateaux mouches sur la Seine.
Les gens appellent Paris « la ville de l'amour » en raison de l'atmosphère romantique qu'elle dégage.
L'agglomération rassemble 22 % des actifs français dont 80,8 % dans le secteur tertiaire (contre 71,2 %) et 90 % des sièges sociaux des grandes entreprises. Mais Paris contribue surtout pour 28,4 % au PIB, assure 18,2 % des exportations et 28,4 % des importations du pays.
Mondialement connu comme la « ville de l'amour », Paris offre une expérience romantique unique.
Un emblème hérité des marchands de la Seine
C'est leur symbole, le bateau, qui sera adopté quelques siècles plus tard pour représenter Paris. Il est à noter que l'apparence de la nef a varié au cours du temps. Sur le sceau de 1210 c'est un bateau de rivière.
Deuxième en Europe, après Moscou, par sa population, troisième au monde en termes de PIB par habitant, Paris dispose d'atouts solides dans la compétition internationale. Pourtant, elle souffre de difficultés de cohésion sociale et d'insuffisantes connexions entre la ville-centre et son agglomération.
Au niveau économique, la capitale concentre les sièges sociaux de 39 multinationales parmi les 500 plus puissantes du monde. Le quartier des affaires de la Défense représente à lui seul 20 % du PIB de l'Île-de-France et forme le premier quartier d'affaires d'Europe.
La ville de Paris est la capitale politique de la France. Toutes les autres fonctions de commandement, de création de richesses ou de rayonnement national sont venues s'y agréger, donnant naissance à l'expression « capitale économique ».
Avant tout on peut dire que Paris fait rêver car c'est l'une des plus belles villes du monde. Si ce n'est la plus belle. Car à ¨Paris pratiquement n'importe quel quartier est capable de vous emerveiller. Chaque arrondissement, chaque quartier, chaque rues à son identité et son état d'esprit.
Entre Montluçon et Saint-Armand-Montrond, ce petit village est l'un des sept qui revendiquent le titre de "Centre de la France", pourquoi ? Si on trace les lignes, en prenant en compte les îles côtières françaises, il est au coeur de notre beau pays.
Capitale de la France, Paris est considérée comme la plus belle ville du monde. Romantique à souhait, elle propose pléthore de lieux à découvrir en amoureux : la tour Eiffel, l'Arc de triomphe, le pont des Arts… Surnommée « La Ville lumière », elle est le symbole de la culture française et de la gastronomie.