A Rome depuis 2007, une loi interdit aux établissements de faire payer le pain et le couvert. Pour autant, les professionnels ignorent cette loi au motif que le coperto servirait à payer l'entretien de la nappe, les couverts et le pain. A noter, ce sont les régions italiennes qui dictent la loi en la matière.
En remplacement du pourboire il a été instauré une taxe de service par personne, le « couvert » (coperto), qui ne dépasse pas le 5-10%, parfois 15%, qui inclut habituellement le pain supplémentaire commandé et le service. La pause déjeuner est un moment sacré et intouchable de la journée pour les italiens.
En général, le service est inclus dans la note, d'une manière ou d'une autre. Il est de bon ton de laisser un pourboire si tu as apprécié le repas, mais absolument rien d'obligatoire. en italie le pourboire n'est pas obligatoire.
L'eau est toujours payante en Italie. Par contre, elle n'est jamais très chère. Dans la plupart des restaurants, les couverts et le pain sont aussi payants.
L'Italie
Les pourboires s'élèvent à 10% de l'addition au plus. Pensez à vérifier qu'ils ne soient pas inclus dans l'addition. Dans certains restaurants italiens, vous trouverez le « coperto » qui correspond à la charge du couvert et qui est demandé par personne.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
2) On ne coupe pas les spaghettis
L'art de cuisiner les spaghettis doit être maîtrisé à la perfection. Commençons par la préparation : ne cassez pas les spaghettis afin de les faire rentrer plus facilement dans la casserole.
L'eau peut contenir du chlore. Ce sont des minéraux naturels qui proviennent des montagnes ou qui se trouvent dans les eaux souterraines. L'eau du robinet italienne contient souvent trop de chlore et de chaux, ce qui signifie que les Allemands n'aiment pas vraiment l'eau.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
Le plat principal est composé généralement de deux assiettes : le « primo » (premier plat) et le « secondo ». Le premier plat est souvent un plat de pâtes à la sauce, le type de pâtes variant selon l'humeur du chef (des pâtes de viande, des lasagnes, des raviolis, des spaghettis, …).
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
L'addition, s'il vous plaît. II conto, prego. Donnez-moi l'addition, s'il vous plaît. Dammi il conto, per favore.
Les restaurateurs ont l'obligation de fournir gratuitement l'eau et le pain à leurs clients conformément à l'article 4 d'un arrêté du 8 juin 1967, qui prévoit que "le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l'ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, ...
L'Italie, ou certaines contrées et régions, ont été à maintes reprises envahies par les Byzantins, les Grecs, les Espagnoles ou bien les Français. Dès lors, communiquer avec les mains permettait aux Italiens de se comprendre entre eux sans que les envahisseurs puissent en saisir le sens.
Le restaurateur a tout à fait le droit de compter un couvert pour chaque enfant, même si ceux-ci ne consomment pas, à condition, bien sûr, que le prix du couvert pour les enfants soit mentionné sur le menu ou la carte. Il n'est pas tenu d'accepter les animaux.
Ne commandez pas de cappuccino après 11h.
C'est pour cette raison que lorsque les italiens voient quelqu'un au restaurant commander un cappuccino après des pâtes (ou en accompagnement d'un repas) ... c'est une honte ! Le cappuccino ôte toutes les saveurs de ces plats traditionnels et les italiens ne le supportent pas.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
A la fin du XIXe siècle on consommait d'ailleurs près de 1,1kg de pain par jour en Italie; aujourd'hui, les Italiens mangent environ 90g par jour –mais la consommation dans le Sud se contracte moins vite que dans le Nord– contre 160g environ par exemple pour la France.
La Monte Bianco, plus connue sous le nom de Mont-Blanc, provient de la vallée d'Aoste, sur le versant italien. C'est l'une des meilleures eaux plates distribuée par le groupe sources-Alma. Lurisia : Cette eau plate vient du mont Pigna (Stille).
L'eau est potable et Venise offre de nombreuses fontaines publiques avec de l'eau merveilleusement fraîche. Ne pas se baigner à l'intérieur des canaux de la ville, c'est interdit et pas sain.
L'accès à l'eau gratuite et potable est, depuis sa création, l'un des points forts de la capitale italienne, dans laquelle il fait souvent très chaud. Rome détient une réputation enviable pour la quantité et la qualité de son eau potable, qui provient principalement de sources montagneuses.
Les Italiens, comme la plupart des gens, prennent un lunch plus rapide le midi et des repas du soir assez simples en semaine. Certaines familles prennent une entrée de pâtes, de riz ou une soupe, suivie par de la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de salade ou de légumes verts.
- Il pisolino (la sieste) fait partie des traditions italiennes depuis l'Antiquité (surtout vivace dans le sud du pays). L'été surtout, la ville s'endort après le déjeuner. Les boutiques ferment, la circulation ralentit et les travailleurs de la 6e heure (sexta hora, qui a donné « sieste ») sont l'exception.
Contrairement à ceux que nous avons pu voir sur certains sites ou blogs, les italiens ne sont pas comme les espagnols, qui eux prennent des repas à des heures tardives. Le peuple italien mange, à quelque chose près, aux mêmes horaires que les français.