Il ne faut pas s'inquiéter si un chien à la truffe froide. En règle générale, la truffe du chien est un peu froide et légèrement humide. Ne vous contentez jamais d'un examen de la truffe du chien pour savoir s'il est malade ou non. Il existe des signes bien plus évidents pour déterminer l'état de santé de votre animal.
Les signes généraux qui diront si l'animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
Etat normal : Truffe froide et humide
Dans la journée, un chien en bonne santé a généralement la truffe humide et froide. Il ne faut cependant pas en faire le seul critère pour déterminer l'état de santé du chien. Un chien avec une truffe froide et humide peut par ailleurs avoir de la fièvre.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
L'urgence est absolue. Il a de la fièvre : chez le chien une température corporelle supérieure à 39°C est anormale, et cela ne vaut pas mieux lorsqu'elle est inférieure à 38°C. Son haleine est désagréable : l'halitose peut être le signe d'une maladie parodontale.
Les causes du comportement dépressif de votre chien peuvent varier mais sont souvent liées à un changement brutal de sa routine : déménagement, arrivée d'un enfant etc… La patience et l'observation sont donc les maîtres mots pour comprendre son chien et guérir son petit spleen.
Les gencives du chien ainsi que sa langue sont anormalement sèches en cas de déshydratation, car le chien produit alors moins de salive. Enfin, des urines difficiles ou concentrées (de couleur jaune foncé) peuvent également être un signe de déshydratation du chien.
Le chien est un animal sociable, qui a besoin de contact. C'est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d'attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades, et surtout la confiance.
Un chien en bonne santé a un pelage brillant, dénué de pellicules, de zones clairsemées, de graisse, de tiques ou de puces. Sa peau doit également être lisse et souple, sans croûtes ni rougeurs. A noter qu'une affection sur le pelage du chien a parfois des répercussions sur sa peau, et vice-versa.
Globalement, il existe deux causes possibles à l'hypothermie du chien : Le chien a pris un coup de froid (températures basses, glace, neige, etc.) et l'organisme n'a pas su maintenir sa chaleur corporelle. Le chien est malade et l'hypothermie est l'un des symptômes de la maladie.
Un rappel de base : ne jamais frapper son chien !
Vous allez lui faire mal, lui faire peur, et dans certains cas, cela peut le rendre violent lui-même.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Sortez votre chien de l'environnement froid, prenez sa température rectale et enveloppez le dans une couverture. Réchauffez le avec des bouillottes enveloppées dans des serviettes, jamais contre la peau pour ne pas le brûler. Autre solution, vous pouvez réchauffer votre chien dans un bain à plus de 30°.
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.
Bien hydrater son chien
Un chien, en moyenne, doit boire entre 50 et 70 mL d'eau par kilos. Ainsi, si votre chien fait environ 15 kg, il devra boire environ 1 litre d'eau par jour. Cette estimation est très variable selon les efforts réalisés par votre chien et la température de l'environnement dans lequel il vit.
Administrez plutôt de petites quantités d'eau ou de solution de réhydratation à la fois, plusieurs fois par heure. Vous pouvez calculer la quantité nécessaire au chien par 24 heures en multipliant son poids par 50-100 ml. Divisez le résultat obtenu par 24 pour connaître ses besoins par heure.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Un des premiers symptômes lorsqu'un animal est malade est le manque d'appétit. Cette anorexie peut être un signe d'alerte. La modification de la prise de boisson peut aussi vous mettre la puce à l'oreille ! Sachez que certaines maladies peuvent provoquer également une augmentation de la prise de nourriture.
En dormant auprès de vous, il cherche donc du réconfort et cela lui permet également de pouvoir dormir tranquille, sur ses deux oreilles. De plus, le fait de dormir à vos pieds montre que votre chien veut lui aussi pouvoir vous protéger en cas de danger. En effet, il se met entre vous et l'éventuelle menace.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.