En général, elle débute par une inflammation non douloureuse de la gencive : la gingivite. La parodontite se manifeste progressivement par : une sensibilité des dents au toucher ; des saignements au niveau des gencives, notamment lors du brossage des dents.
La consultation en urgence s'impose, en revanche, dans d'autres situations telles que : La présence d'une infection. Elle est potentiellement à l'origine de douleurs violentes, voire même d'une rage de dents. L'infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face.
La douleur peut être aiguë ou sourde, lancinante ou qui donne l'impression de battre. Elle peut empêcher de dormir. Parfois les douleurs sont localisées aux gencives qui sont rouges et gonflées. Les maux de dents peuvent irradier dans tout le visage ou le crâne.
Actuellement avec les anésthésiques locaux puissants,on dévitalise immédiatement le nerf,c'est pourquoi il ne faut pas attendre d'aller consulter son chirurgien dentiste . Une rage de dents ne se calme jamais toute seule ,donc inutile de souffrir .
Les symptômes de la carie varient selon son stade d'évolution. La personne ne ressent généralement aucune douleur et n'a aucun symptôme. La personne ressent une douleur soudaine au contact d'aliments chauds ou froids. La douleur est habituellement de courte durée.
1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.
« Une dent dévitalisée, ce n'est pas le bouillon de culture dénoncé sur Internet par certains sites. Si elle est obturée dans les règles de l'art, elle peut durer toute une vie. La littérature scientifique n'a d'ailleurs jamais fait état d'une dent dévitalisée pourvoyeuse de cancers.
Causes de la rage de dent
Le plus souvent la rage de dent est causée par : une pulpite : quand une carie non soignée est arrivée jusqu'au nerf de la dent et l'a mis à vif ; une dent cassée qui n'a pas été traitée ; un abcès dentaire.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
Les symptômes de l'abcès dentaire apparaissent d'une façon soudaine, avec une douleur intense et lancinante, généralement à la racine de la dent, une gencive enflammée, un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine, une mobilité accrue de la dent, et une évacuation de pus par la carie ou par la gencive.
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.
A savoir que ce sont, généralement, les canines les dents les plus douloureuses à sortir.
L'utilisation d'un dentifrice pour dents sensibles aura pour effet de boucher temporairement les tubulis et de stopper ces douleurs soudaines au contact des stimuli. L'utilisation d'un rince-bouche pour dents sensibles pourrait également vous aider.
Lorsque la carie est plus importante, nous pouvons voir une zone noire sous l'émail. Lorsque la carie est encore plus grosse, une partie de l'émail peut s'effondrer et la dent casse. À ce moment, le patient peut ressentir de la douleur à la mastication, au chaud et au froid.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
La pulpite
3 options vont se présenter : soit le nerf va finir par guérir tout seul, soit il va finir par mourir et la douleur cessera dans les 2 cas. Le cas intermédiaire est que le nerf peut continuer d'être malade et vous faire souffrir indéfiniment.
Est-ce que le tartre fait mal ? Le tartre n'est pas douloureux en soi, en revanche, ses conséquences (gingivite, parodontite, caries) le sont.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.