Seules exceptions qui vous obligent à demander le remplacement de la carte d'identité : sa péremption, sa détérioration ou en cas de perte et de vol si vous n'avez pas d'autre papier pour justifier de votre identité.
Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.
Au format carte bancaire
Plus petite que la carte actuelle, elle sera de la taille d'une carte bancaire, comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays de l'Union européenne. C'est d'ailleurs pour cela que la carte d'identité française change : pour ressembler à celles des autres pays de l'UE.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
Durée de validité de la CNI
Il n'est pas illégal de circuler avec une carte d'identité périmée. Mais mieux vaut renouveler une carte d'identité dont la date de validité arrive à expiration, surtout si vous comptez voyager à l'étranger. La durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans en 2014.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
La carte d'identité coûte 25 €. Vous pouvez régler en espèces.
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
A l'instar du passeport, elle dispose de données biométriques. Ces informations sont stockées dans une puce et transférées dans une base extérieure. Aussi, dans un décret, il est précisé que cette carte ne sera plus valable 15 ans, comme l'ancienne version, mais 10 ans, pour renouveler ces données plus souvent.
Peut-on conserver son ancien passeport / son ancienne carte nationale d'identité ? Lors d'une procédure de renouvellement, en absence de déclaration de perte ou de vol, le nouveau passeport ou la nouvelle Carte Nationale d'identité sont remis contre restitution de l'ancien titre.
Comme pour une demande de passeport, vous devez vous rendre dans une mairie habilitée pour déposer votre demande. Vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser auparavant une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS pour renseigner vos informations à tête reposée et gagner du temps lors de votre passage en mairie.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d'expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte.
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
En effet, une CNI périmée, mais dont la validité est prolongée permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et la Turquie.
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.
L'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est en charge de l'établissement et du renouvellement de l'ensemble des documents officiels, qu'il s'agisse des pièces d'identité (passeport et carte nationale d'identité), des permis de conduire et des certificats d'immatriculation (carte grise).
Ainsi, une CNI en apparence périmée mais dont la validité est prolongée permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et Turquie.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter votre passeport. Un justificatif de demande de passeport ne comporte pas de photo et sera donc refusé.
Il faut consulter le site internet de la mairie. Avant de vous déplacer, vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.