L'ancien SDIS-69 (Rhône) est appelé depuis 2015 le SDMIS (Service Départemental-Métropolitain d'Incendie et de Secours), car il couvre la circonscription départementale du Rhône, comprenant le département du Rhône et la métropole de Lyon.
Le statut :
Le Sdis est un établissement public administratif autonome dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l'activité opérationnelle, et du président du Conseil d'administration, pour l'administration et le financement.
Le SDMIS est une structure unique en France qui assure ses missions au profit de 2 collectivités territoriales, le département du Rhône et la métropole de Lyon, dans le cadre d'une gouvernance partagée.
A Puiselet-le-Marais, le centre d'intervention et de secours (CIS) fête ce week-end ses 100 ans, dans un décor très bucolique. C'est le plus petit et plus ancien CIS du département.
Les indemnités sont versées au sapeur-pompier volontaire au titre de l'exercice de ses fonctions et de ses activités au sein des services d'incendie et de secours.
Depuis le 26 août 2019, Alain Thirion est le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. Il est épaulé par son adjoint Michel Marquer, chef du service chargé de la direction des sapeurs-pompiers.
la protection des personnes, des biens et de l'environnement. la préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours. le secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes, et l'évacuation des victimes.
Le directeur départemental des services d'incendie et de secours (DDSIS) est un officier supérieur de sapeurs-pompiers nommé conjointement par le ministre de l'intérieur et le président du conseil d'administration du SDISService départemental d'incendie et de secours.
La loi 92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République avait déjà reconnu au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) pleine compétence pour la gestion de tous les moyens consacrés à la lutte contre les incendies et les autres accidents au niveau local (c'est-à-dire par ...
Il existe 3 types d'établissements de tuyaux : ➠ Horizontal :Les tuyaux reposent sur un sol horizontal ou sur un plancher. ➠ Vertical :Les tuyaux s'élèvent dans une cage d'escaliers ou le long d'une paroi (mur, façade). ➠ Oblique :Les tuyaux reposent sur un plan incliné tel qu'un escalier.
En 1996, la loi impose donc la création des SDIS, établissements publics départementaux d'incendie et de secours.
Conformément à la loi Matras, ce texte crée le nouveau seuil de bénéfice de la NPFR après 15 ans de service et introduit l'abaissement de 15 à 10 ans de la durée de service en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service, dans un double objectif de fidélisation et de reconnaissance.
sapeur-pompier, sapeurs-pompiers
(Au féminin sapeuse-pompière, jugé peu euphonique, on préfère femme sapeur-pompier.)
Le président du Conseil d'administration est monsieur Richard Mallié.
Le budget est présenté par le président du conseil d'administration à son assemblée, qui le vote ( CGCT, art. L. 1424-29 et L. 3312‑1 ).
Une démarche globale de protection des populations est mise en place, de la prévention des risques à l'organisation des secours jusqu'au retour à la vie normale après la catastrophe.
Le mot du préfet Alain Thirion, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) – Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2021.
Cependant, la culture du service public d'incendie et de secours, parfois simplement par les devises («Sauver ou périr», « Courage et dévouement »), fait référence à des notions morales.
Au plus haut niveau de la hiérarchie des sapeurs-pompiers, on trouve trois autres grades qui appartiennent au cadre d'emploi de catégorie A : Colonel ; Colonel hors classe ; Contrôleur général.
Le Service Territorial d'Incendie et de Secours du Bas-Rhin – STIS 67 – est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personne et la protection des biens et de l'environnement.
Un pompier professionnel est un sapeur-pompier dont c'est l'activité principale, contrairement à un pompier volontaire.
La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ; La protection des personnes, des biens et de l'environnement ; Le secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
En 2019, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), qui représentent 86 % du budget global de la sécurité civile, étaient financés à hauteur de 42 % par les communes et EPCI, de 35 % par les départements et, indirectement par l'intermédiaire de la fraction de TSCA versée aux départements, de 23 % par ...