Littéralement, se réinventer veut dire : « donner une nouvelle dimension à quelque chose qui existe déjà, le découvrir de nouveau » (selon Larousse). Il s'agit donc de donner une nouvelle dimension à vous-même. Cela implique notamment de : Libérer le potentiel qui sommeille en vous.
réinventer
Donner une nouvelle dimension à quelque chose qui existe déjà, le découvrir de nouveau : Réinventer le monde.
Mais, pourquoi se transformer ? L'objectif d'une transformation est souvent de conserver des acquis, des parts de marché… ou de s'adapter à de nouvelles attentes. Avec le digital, la transformation va plus loin. Aujourd'hui, les changements sont partout autour de l'entreprise.
Quand transformer ? L'intégration d'une forme de flexibilité à l'organisation déjà en place a pour but de lui permettre de gérer ses ressources au quotidien tout en ayant la capacité de s'adapter rapidement aux changements dictés par l'évolution de l'environnement.
En quoi consiste la transformation de l'entreprise ? La transformation de l'entreprise est une stratégie de gestion du changement destinée à faire évoluer votre entreprise conformément à vos objectifs pour l'avenir. Ces initiatives de changement impliquent des efforts axés sur l'expérience des employés.
Pour une entreprise, se développer est un enjeu central qui lui permettra de réaliser des économies d'échelle, d'augmenter sa capacité à créer de la valeur et de renforcer ses avantages compétitifs. Cela garantira aussi un pouvoir de négociation accru.
La résistance au changement concerne des comportements divers comme « le déni, l'indifférence, le rejet, la rumeur, l'obéissance aveugle, le refus, l'argumentation, la contestation, l'opposition, la répression, la grève, le sabotage… » (Bareil, 2010, in Soparnot, 2010).
L'apparition d'un changement provoque chez l'individu un déséquilibre. Notre organisme possède ce qui pourrait s'apparenter à des capteurs de déséquilibre : ce sont le stress – réponse non spécifique - et les émotions – réponses spécifiques.
A quoi sert l'innovation? L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
Passer au digital vous permet d'augmenter vos ventes
Grâce au digital vous accédez au maximum de votre potentiel. Pour vendre il faudra évidemment aussi adopter les bonnes stratégies, proposer les offres les plus intéressantes, une expérience utilisateur agréable, etc. Mais tout commence par votre visibilité.
On peut cependant considérer que réinventer la roue peut avoir une certaine utilité au niveau de l'apprentissage d'un métier ou d'une technique. L'immersion dans la problématique et son éventuelle solution apporte une approche initiatique certaine, ce qui s'avère utile dans le contexte de la formation professionnelle.
Pour les auteurs, il faut résister : « nous sommes responsables de ce que nous ne faisons pas ». Pour eux les formes de résistance sont multiples et leur convergence est efficace. Plus la résistance est précoce et forte plus elle a de chance d'aboutir.
La peur de l'inconnu – C'est la raison la plus courante de la résistance au changement. Pour faire en sorte que vos équipes aillent de l'avant et changent leurs habitudes, mieux vaut qu'elles sentent que ce qui est vraiment dangereux, c'est de ne rien changer.
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
Les avantages de l'internationalisation
Internet a permis aux entreprises de se développer au-delà des frontières. L'expansion à l'international permet à une entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires. Elle diversifie également le risque et optimise les coûts de structure en élargissant sa zone d'activité.
« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
Objectifs de la conduite du changement :
anticiper et de réduire les facteurs de rejet des collaborateurs, réduire les coûts et le temps liés à une transition, favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise, etc.