En conclusion : quelqu'un qui ose dire 'oui' systématiquement est vite considéré comme plus positif, plus sympa et plus communicatif. Alors, commencez par dire 'oui'. Cela vous offre des perspectives évidentes pour la suite.
Les personnes qui disent toujours oui alors qu'elles ne le pensent pas souhaitent maintenir à tout prix une certaine paix et ne pas se faire remarquer de manière négative. De préférence ne pas du tout se faire remarquer. En se faisant remarquer, de quelque manière que ce soit, peut entraîner toute sorte de conflits.
Le manque d'assertivité peut nous pousser à dire oui
Et lorsqu'on leur demande de faire quelque chose qu'elles ne veulent pas faire, elles disent simplement «non ». Les personnes qui ne possèdent pas naturellement cette capacité, ou qui n'y travaillent pas suffisamment, tendent à dire oui quand elles veulent dire non.
La peur de dire non est liée à une image négative de soi. La peur de dire non repose dans un premier temps sur un « socle affectif » instable. Par ailleurs, il est fréquent que la personne qui ne sait pas dire non, ne sache même pas ce qu'elle veut ou qu'elles sont ses envies ou désirs.
L'idéal est de commencer par comprendre la logique ou les valeurs de l'autre, puis de parler de soi, de ses besoins, de ses sentiments et, surtout, de proposer des solutions.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Pourquoi est-ce important d'apprendre à dire non
Savoir dire non, c'est arrêter de faire passer les besoins des autres avant ses propres besoins. Savoir dire non, c'est reprendre de l'estime pour soi-même, de la valeur en temps que personne. Savoir dire non, c'est accepter de ne pas être un.
Pour savoir dire non, il ne faut pas accabler son conjoint avec un « tu » comme un « tu peux arrêter ? ». Dans ce cas, on lui fait comprendre que c'est lui le problème et non pas que c'est nous qui ne voulons pas, ne souhaitons pas. Par conséquent, le mieux est d'employer un « je » et de lui apporter des explications.
Apprenez à mettre les formes, mais tenez bon si votre interlocuteur insiste. Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
Aidez-le à réparer plutôt que de le menacer et le punir.
Au lieu de si tu n'arrêtes pas de taper ton frère, je te mettrai à réfléchir! », on peut dire, « Utilise tes mots. Que voulais-tu dire à ton frère ? » ou « J'ai entendu quelqu'un demander d'arrêter…»
"Dire non, c'est être confronté à ses peurs ", résume Didier Junek. L'important est donc de se concentrer sur ses propres envies et besoins avant de le faire sur ceux des autres. "Ce qui empêche de dire non, c'est la culpabilité. Que va penser l'autre ?
Les personnes psychorigides sont également peu chaleureuses, voire froides, même avec des personnes qu'elles apprécient. Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...).
Dites-lui que vous l'aimez.
Ceci peut sembler un petit peu fou, mais vous pourriez simplement dire à voix haute ces deux petits mots : Je t'aime. Dites-le au cinéma, dites-le au lit, dites-le en dansant, dites-le au diner, dites-le au téléphone. Peu importe où et quand, tant que c'est sincère.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Contentez-vous de dire « Non, je ne peux pas » ou « Non, je ne veux pas ». En justifiant de suite votre refus, vous pouvez compliquer la situation, vous emmêler les pinceaux et vous mettre tout seul dans l'embarras. De plus des justifications à outrance entraînent la méfiance. Mieux vaut rester concis donc.
Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.