La plupart des parents le savent aujourd'hui, les bébés nouveaux-nés n'ont pas besoin d'un oreiller, d'un coussin, ni même d'une couverture. Le seul accessoire de literie indispensable, c'est un matelas pour bébé de qualité. La raison ? Les bébés de quelques mois sont encore en "construction".
L'oreiller est à interdire sur son lit, de 0 à 18 mois
En effet, aucun objet ne doit encombrer le sommeil et la respiration du bébé. L'oreiller en fait partie. Il peut contribuer à le suffoquer ou à le gêner dans sa respiration. La mort subite des nourrissons étant le plus grand risque couru par le bébé.
Dans les premières phases de la vie du bébé, le cou est incapable de soutenir la tête. Le bébé doit donc être suffisamment mobile afin de pouvoir se développer et ne doit pas être empêché par la souplesse des oreillers. Cela perturbera la croissance de la nuque, qui se forme à mesure que le bébé grandit.
Dormir sans oreiller permettrait donc de mieux dormir et de limiter les douleurs au niveau du dos et du cou ?. Les personnes qui sont sujettes aux maux de tête au réveil peuvent tenter de dormir sans oreiller afin d'améliorer la circulation du sang et la ventilation du cerveau pendant la nuit.
A.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
Le rôle principal du coussin, est de soutenir la tête pour qu'elle soit alignée à votre colonne vertébrale et que vous puissiez dormir dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, avoir un oreiller est un véritable outil pour vous éviter des douleurs au réveil.
Lorsque vous dormez sur le ventre, votre position n'est pas idéale, en premier lieu pour votre dos : il est trop creusé, et votre colonne vertébrale est trop sollicitée. À terme, ce sont des douleurs lombaires qui peuvent ainsi apparaître.
La meilleure position pour dormir est sur le dos. Cela assure l'alignement de la colonne vertébrale et évite les maux de dos. Plus confortable, dormir sur le côté est aussi toléré. Cela évite les ronflements mais peut réveiller à moyen ou long terme des douleurs aux épaules et aux hanches.
Avantages de placer un oreiller entre les jambes
Il ajoute du confort et élimine la pression en gardant les genoux l'un sur l'autre. Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées. Il réduit le stress sur la hanche car il l'empêche de tourner et de retirer la colonne vertébrale de l'alignement.
Dormir avec un coussin d'allaitement
L'idéal est de placer le coussin d'allaitement le long du corps, de poser son ventre dessus et de faire passer l'extrémité entre ses deux jambes. Quand on dort sur le côté, on a une sensation de poids important au niveau du ventre.
2 ans : le meilleur âge pour introduire l'oreiller dans le lit de bébé C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Le passage au lit simple
Votre enfant peut dormir avec un petit oreiller dès qu'il a 2 ans ou qu'il dort dans un « lit de grand ».
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
L'oreiller sous les genoux pour limiter les douleurs au dos
En effet, grâce à cette astuce, vous corrigez le creux que vous avez au niveau de la colonne lombaire et vous soulagez les muscles du bas du dos. Cette position permet une répartition égale du poids du corps, sans créer de tension, de contracture, de douleur.
Il permet d'augmenter ou de diminuer la hauteur de votre corps et de relâcher la pression sur les zones sensibles. Pour les femmes, l'utilisation d'un « sex pillow » procure une plus grande sensation et permet une pénétration plus profonde.
D'ailleurs, selon Chris Idzikowski, si votre position de prédilection est d'être sur le ventre et d'avoir la tête tournée sur le côté, l'oreiller dans vos bras, vous avez tendance à être sociable et même effronté — vous n'aimez surtout pas être critiqué — et vous évitez du mieux que vous le pouvez les situations ...
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration. Cela permet de soulager vos voies respiratoires et de faciliter votre respiration.
Les médecins le clament haut et fort : le fait de surélever son lit permet d'améliorer efficacement votre circulation sanguine. Mais pourquoi ? Tout simplement en aidant votre sang à rejoindre votre cœur. En effet, notre système veineux est constitué de valves anti-reflux pour aider notre sang à circuler.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.