Les chats peuvent s'étouffer ou avoir de la toux pour de nombreuses raisons. Il peut s'agir de leur nourriture mal digérée, d'une obstruction de l'œsophage, de boules poils, d'un objet ou même de leur propre salive !
Lorsqu'un animal tousse, le traitement dépend de l'origine. Si c'est une maladie infectieuse, le vétérinaire lui prescrira un vermifuge ou un antibiotique. Si votre félin présente des réactions allergiques, il devra suivre un traitement antihistaminique et une désensibilisation.
Lorsqu'un chat vomit très souvent et a une toux rauque, il peut s'agir d'une boule de poils. La boule de poils dans son tube digestif, appelée trichobézoard, paralyse la digestion. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu'il y a occlusion intestinale.
Comme chez l'homme, le chat qui tousse a une contraction spasmodique, brutale et souvent répétitive de son thorax, accompagnée d'une violente expulsion d'air et d'un son significatif. Signes cliniques associés et circonstances d'apparition : Il est utile de prendre la température du chat qui tousse.
Fendiresp - Sirop pour la toux pour chien et chat.
Les huiles de lavande et d'Eucalyptus sont connues pour décongestionner et soulager des bronches encombrées, diluées dans de l'eau chaude elles peuvent s'avérer très efficaces.
Comment savoir si mon chat a quelque chose dans la gorge ? Quand un chat salive abondamment, qu'il perd l'appétit et qu'il semble avoir des difficultés à respirer par le nez, c'est généralement le signe que quelque chose est coincé dans son gosier.
Les principaux symptômes du coryza sont celles d'un gros rhume. Votre chat présente des écoulements des voies nasales ou des yeux, éternue et a des signes d'abattement. Cette maladie virale est à la fois très contagieuse et fréquente chez nos compagnons félins.
L'hydratation joue un rôle essentiel dans l'évacuation naturelle des poils. Veillez donc à ce que votre chat ait toujours de l'eau à sa disposition. Il est aussi vivement recommandé de compléter son alimentation par de la nourriture humide et des aliments riches en fibres.
Mon chat tousse et éternue
La cause peut être infectieuse, parasitaire, tumorale… Cela peut aussi venir d'un corps étranger qui obstrue le système respiratoire ou d'une crise d'asthme. L'asthme, aussi appelé bronchite chronique féline du chat, a une origine allergique.
Votre petit animal peut s'étouffer s'il a quelque chose de coincé dans son nez ou sa gorge. Cela peut être une boule de poils, un petit objet comme un épillet ou un bout de mousse d'un jouet. Souvent, il s'agit juste d'une boule de poils qu'il régurgite de lui-même.
L'examen de choix pour investiguer la toux chez le chat est la radiographie en première intention. Cela permet de déterminer quelle en est la cause parmi les différentes pathologies très fréquentes telles que : Infections : Bronchopneumonie.
Aider son chat à cracher une boule de poils
Face à ces symptômes, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires anti-boule de poils et des laxatifs. Il est parfois possible de l'aider à recracher sa boule de poils, mais soyez particulièrement prudent et ne forcez jamais en la retirant vous-même.
Les symptômes de la bronchite et de la bronchiolite du chat
En général, la bronchite et la bronchiolite provoquent des toux sèches chez le chat. Une inflammation des cordes vocales et de la trachée du chat peuvent apparaître. Votre chat essaiera de vous éviter si vous essayez de le palper au niveau de sa gorge.
Lorsqu'ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables. Il s'agit de sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour éviter toute bagarre avec des adversaires. Ce grognement sourd est émis lors d'une menace et peut durer jusqu'à plusieurs secondes.
Symptômes associés aux boules de poils
Certains propriétaires décrivent le processus comme une toux suivie d'un haut-le-coeur, puis d'un vomissement. La toux peut sembler provenir de ses poumons, le haut-le-coeur de sa gorge et le vomissement de son estomac.
Chez le chat particulièrement, l'huile d'olive aide à évacuer les boules poils. Pour limiter l'effet laxatif, veillez à ne pas en donner trop à votre animal. Également, l'huile d'olive diminue l'acidité de l'estomac, favorise la production de bile et améliore ainsi la digestion.
Si votre chat ne parvient pas à se débarrasser d'une boule de poil et qu'elle demeure coincée dans son système digestif, il pourrait souffrir de constipation ou même d'une occlusion intestinale, des problèmes de santé pouvant avoir des conséquences désagréables, voire mortelles.
Si les yeux de votre chat coulent, s'il mange moins ou s'il part fréquemment se cacher dans un coin, ce sont des symptômes qui peuvent indiquer qu'il souffre du coryza ou rhume du chat. Votre chat est également susceptible de présenter les symptômes suivants : muqueuses de couleur rougeâtre. fatigue inhabituelle.
Il s'agit donc d'une maladie grave qui peut entraîner la mort de l'animal. De plus, le typhus est une infection très contagieuse. Elle se transmet rapidement d'un chat à l'autre. Il faut savoir que le parvovirus s'attaque directement aux cellules de la moelle osseuse et de la paroi intestinale.
Le coryza, appelée aussi rhinotrachéite virale féline, est une des maladies spécifiques du chat, respiratoire, d'origine infectieuse. Elle est due à des virus (Calicivirus, Herpèsvirus, Réovirus…) et des bactéries (Chlamydophila felis, Mycoplasma spp., Bordetella…)
Réponse du Guichet. Bonjour, Votre chat a probablement peur de votre éternuement. Il vit peut-être cette "expiration brusque et bruyante" comme une agression.
La propolis est aussi appelée résine d'abeille et est un remède riche en éléments nutritifs que l'on prescrit parfois comme un antibiotique naturel.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.