Branchement du contrôleur de batterie sur votre installation
Connectez la borne « - » de l'ensemble de vos chargeurs d'origine solaire ou autre sur la borne « - Load and Charger » du shunt mais également de votre convertisseur (Phoenix, MultiPlus ou Quattro) et la polarité « - » de vos circuits en 12V, 24V, 48V.
Le BMV-700/702 est un contrôleur de batterie. Sa fonction essentielle est de calculer la consommation ampères-heures et le niveau de charge de la batterie. La consommation en ampères-heures est calculée en intégrant le débit du courant entrant ou sortant de la batterie.
Le paramètre de « courant de queue » est exprimé en un pourcentage de la capacité de batterie. Remarque : certains chargeurs de batteries suspendent la charge si le courant chute en dessous d'un seuil prédéterminé. Dans ce cas, le courant de queue doit être paramétré avec une valeur supérieure à ce seuil.
Deux batteries de 12V connectées en série finissent par produire plus de tension (12V + 12V = 24V). Voici un schéma d'une connexion en série. Un autre style de connexion est appelé Série / Parallèle. Il permet d'augmenter le voltage total et l'ampérage total.
Les câbles allant aux batteries doivent être aussi courts que possible et avoir une section appropriée pour minimiser les pertes de charge : 2.5 mm² pour 10A et 2m, 4mm² pour 20A et 2m, 6mm² pour 30A et 2m.
Pour les câbles reliant les deux batteries, on prendra du 25mm2. Pour le câble reliant le convertisseur à la batterie, on préférera du 6mm2. Attention, cela est valable uniquement dans le cas où l'éloignement est raisonnable.
“Positif d'abord, puis négatif. Lorsque vous déconnectez les câbles de l'ancienne batterie, déconnectez d'abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, positif puis négatif.”
Branchez le câble rouge
Commencez par brancher le câble rouge au pôle positif (+) de la batterie de la voiture donneuse. Pour le moment, aucun moteur ne doit tourner ! Branchez ensuite l'autre pince du câble rouge à la batterie de la voiture qui refuse de démarrer, également sur le pôle positif (+).
On utilisera le montage en parallèle pour doubler l'autonomie (mAh). Il vous donnera la possibilité d'utiliser des résistances beaucoup plus basses que le montage série. Pour le montage en parallèle, l'autonomie s'additionnera soit 2500 + 2500 = 5000 mAh.
La règle générale pour la distance maximale recommandée entre le panneau solaire et l'onduleur est de 15 mètres. Cela permet de limiter les pertes en ligne et d'éviter les surchauffes des câbles.
Les câbles solaires
Il s'agit donc des câbles qui relient les panneaux photovoltaïques à l'onduleur solaire ou aux micro-onduleurs.
Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Pour un circuit de prises de courant, une section minimale de 2,5 mm² est généralement suffisante. Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²
Le courant de sortie du panneau solaire est réaliste, mais la tension entre les bornes 12V et G du bloc d'alimentation est en dehors de la gamme de 13 à 14 V. L'alimentation a besoin d'être remplacée. Lorsque le panneau solaire est dans le soleil, la tension de panneau solaire est considérablement inférieure à 17 V.
La terre se connecte sur la barrette de terre existante. Vous faites ensuite passer le câble de phase par l'un de vos disjoncteurs 16 A, de même que le câble neutre. Ces deux câbles se connectent respectivement à leurs barrettes existantes dans votre tableau électrique.
Onduleur Fronius Primo 4.0-1
Le 4.0-1 permet de délivrer une puissance nominale de 4 kW, et est donc adapté à des puissances de panneaux solaires jusque 6 kWc.
Identifier l'emplacement (pressenti) de l'onduleur : il doit être placé dans un endroit ventilé, à une distance maximale de 15 mètres des capteurs. Si cette distance est supérieure, il faut augmenter la section des câbles électriques.
Il existe en France principalement trois types d'installations de panneaux solaires : l'intégration au bâti (IAB), l'intégration simplifiée au bâti (ISB) ou les installations non intégrées au bâti, qui apportent des avantages distincts et adaptés pour des projets différents.
Une règle empirique est que chaque watt de puissance du panneau produit environ 1 ampère de courant de charge. Par conséquent, pour recharger une batterie 12V 100Ah, vous aurez besoin d'un panneau solaire de 1200 watts ou plus.
Dans le montage en parallèle, le circuit de courant reste intact et tous les autres spots continuent à fonctionner. Dans le montage en série, le courant ne peut plus circuler, et les autres spots s'éteignent.
En fait, il est possible de mettre en parallèle deux Multiplus mais ils doivent être connectés au même banc de batteries. Il est également possible d'avoir un miltiplus d'un côté avec les batteries et d'injecter sur le AC Out avec un onduleur réseau de l'autre côté. C'est ce qu'on appelle le mini-réseau.