La méchanceté est souvent la démonstration d'un problème sous-jacent que le senior a du mal à vivre. Ce n'est donc pas une transformation due à l'âge mais une réaction à un moment douloureux ressenti par la personne âgée. L'agressivité lui permet donc de supporter ces changements et surtout de communiquer son mal-être.
Cette volonté de faire du mal peut être due à des traumatismes liés au passé, à une volonté de revanche, ou au fait de vouloir montrer qu'on a l'ascendant sur l'autre. Il y a toujours une raison derrière un acte de méchanceté, aussi saugrenue ou incompréhensible soit-elle.
L'agressivité peut être le signe d'un besoin insatisfait ou d'une tentative de le communiquer. Elle peut être liée aux besoins physiques du sujet, à ses besoins sociaux ou ses besoins psychologiques.
Besoin de l'autre Nous vivons les uns avec les autres. C'est important d'être en communication avec l'autre pour bien grandir. « Mais parfois, ce rapport à l'autre nous laisse sur notre faim [ne nous satisfait pas]. C'est dans ce contexte-là que l'on devient méchant », précise-t-elle.
Alors que de précédentes recherches ont montré que la méchanceté était très néfaste à la créativité et aux performances au travail, Foulk montre ici qu'elle est également contagieuse, la rendant aussi dangereuse qu'un virus. Un virus qui s'attaque au bien-être en entreprise, mais aussi à l'efficacité de celle-ci.
Préférez l'ignorance et continuez
« Plus facile à dire qu'à faire », penserez-vous. Ignorer une personne méchante, surtout si son attitude est persistante à votre égard, peut vous donner envie de fuir, de vous replier sur vous, ou bien de vous venger.
adjectif et nom. Qui fait délibérément du mal ou cherche à en faire, le plus souvent de façon ouverte et agressive (opposé à bon). ➙ cruel, dur, malfaisant, malin (I), malveillant, mauvais (III, 2) ; familier rosse, vache ; régional chien, cochon. Un homme méchant, un méchant homme.
Change de comportement:
Adopte une autre manière d'agir et pourquoi ne pas répondre avec de la gentillesse. Agir avec de la bonté nous libère nous-même de nos émotions négatives. On naît ni bon ni mauvais, mais tu peux cultiver ta méchanceté ou ta bonté.
C'est un connard égocentrique .
Certaines personnes sont égocentriques et traitent mal les autres sans trop y penser. Si quelqu'un donne toujours la priorité à ses besoins, à ses sentiments et à ses opinions, et agit de manière méchante avec vous alors qu'il est gentil comme un gâteau avec tout le monde, il est peut-être temps d'admettre qu'il est tel qu'il est.
Les personnes âgées peuvent également devenir méchantes face à la maladie d'Alzheimer, la démence ou à la sénilité. Le senior est sujet à des pertes de mémoire, déprime et n'est plus le même. Les pertes de mémoire ou les symptômes de la maladie d'Alzheimer isolent le senior. Il refuse l'aide offerte.
L'agressivité chez la personne âgée atteinte de démence vasculaire est également fréquente. Les troubles de l'humeur – agressivité, agitation et apathie – dominent en effet dans cette pathologie neuro-dégénérative (Benoit et coll., 2003, étude REAL).
La meilleure façon de leur répondre serait de garder le silence. A ce moment il se quoi faire et ignore l'état d'esprits dans lequel vous vous trouvez. Or en cherchant à répondre d'ailleurs une réponse qui serait sans doute pas douce vous vous faites du mal et augmenter la haine.
− Caractère, comportement d'une personne méchante, encline à faire du mal à autrui. Synon. cruauté, malveillance, mauvaiseté (rare); anton. bonté, débonnaireté (rare), gentillesse.
L'art de rire avec les autres et non pas des autres peut vous aider à surmonter votre tendance à la méchanceté. Essayez de trouver une raison de rire, si vous devenez impatient et ressentez le besoin d'être odieux vis-à-vis de quelqu'un.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Qui manifeste la volonté de nuire, la malveillance : Une remarque méchante.
Personne méchante, perverse.
Qui fait du mal. Qui cause des ennuis. Médiocre.
La meilleure arme, c'est d'ignorer la personne comme si tu ne voyais rien. Elle espère une réaction de ta part, c'est pour cela qu'elle te jette un regard noir et méprisant. Si cette personne obtient un mécontentement ou une réaction de ta part, cela voudrait dire qu'elle aura gagné.
En fait, ignorer intentionnellement quelqu’un ou lui infliger un traitement silencieux peut être extrêmement blessant . Si la personne qui vous a blessé est un ami, un être cher, un proche ou un collègue, communiquer avec elle sur ce que vous ressentez et discuter des moyens de résoudre le problème est généralement une meilleure option.
L'évitement est parfois le moyen le plus simple d'ignorer quelqu'un . Si quelqu’un vous énerve, essayez de garder vos distances autant que possible. Vous pouvez éviter les endroits où ils sont susceptibles de passer du temps. Si un collègue ennuyeux déjeune toujours à midi, essayez de déjeuner à l'extérieur du bureau ou de prendre un déjeuner plus tard.