La cire d'abeille a un aspect plastique, peut se liquéfier à 64°C et flotter sur l'eau. Elle est réputée pour ses vertus filmogène, hydratante, protectrice, cicatrisante, antistatique et assainissante. Grâce à ses propriétés hydrofuge et antistatique, la cire d'abeille permet de nourrir, protéger et entretenir le bois.
La cire d'abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain. Chimiquement, la cire d'abeille se compose principalement d'esters d'acides gras et de divers alcools à longue chaîne.
Après avoir laissé sécher votre meuble pendant au moins une heure, frottez délicatement avec une brosse de type brosse à chaussure puis passez la deuxième couche, cette fois-ci, moins épaisse. Il faut l'appliquer en faisant des mouvements droits, également en suivant le sens de la fibre.
Il est préférable de la conserver dans un emballage qu'on peut sceller. La cire d'abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà. Si vous mélangez de la cire d'abeille avec d'autres ingrédients, le produit aura une durée de conservation plus courte.
- pour remplacer la cire d'abeille : la cire de riz, ou plus précisément de son de riz. - pour remplacer le miel : le sirop d'agave.
Toutefois, il est généralement préférable d'utiliser un bain d'eau, car cela protège encore plus la cire de la source de chaleur. L'eau rend également la cire d'abeille plus facile à verser et à utiliser une fois fondue.
Les cires traditionnelles pour meuble ou objet en bois brut
La cire traditionnelle est à base de cire d'abeille pour meuble en bois : encaustique ou cire, blanche ou jaune mais incolore à l'application. Elle peut être achetée aux teintes des différentes couleurs de bois.
Peut-on manger de la cire d'abeille ? "La cire d'abeille est comestible mais très peu consommée, contrairement au pollen, à la gelée royale ou à la propolis", informe notre interlocutrice.
La cire est utilisée pour la fabrication de nombreux cosmétiques (crèmes, cérats, crayons, rouges à lèvres, etc. ). Elle sert d'épaississant, d'excipient, elle lisse et adoucit la peau en formant un film protecteur qui retarde l'évaporation de l'eau et donc la perte d'humidité de la peau.
Elle est insoluble dans l'eau et se conserve très longtemps. La cire d'abeille pure est blanche. La couleur jaune qu'on lui connaît, pigmentation qui peut aller jusqu'au brun, est due au pollen et à la propolis.
Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Dès que vous aurez obtenu une texture plus ou moins homogène, vous pouvez verser le mélange dans un récipient et laisser reposer. Il se transformera en baume et sera prêt pour utilisation !
La cire est une finition pour meubles en bois qui s'entretient régulièrement. C'est un produit de protection pour le bois. Elle rendra votre support imperméable, résistant aux taches.
le lait de cire : il s'agit d'une cire très légère adaptée aux meubles en bois brut, laqués ou vernis. la cire d'abeille liquide : c'est une cire également très légère très bien adaptée à la protection du bois.
Fondre la cire (elle fond à 63 °C) et on la laisse refroidir jusqu'à qu'elle soit tiède. Ajouter l'essence de térébenthine à la cire et mélanger bien avec une baguette en bois par exemple. Attendre que ça refroidisse et c'est prêt !
Les abeilles incorporent 5°/o de propolis et de pollen à la pâte ce qui a pour effet de permettre sa solidification à la température de la colonie; la cire ne fondra qu'à partir de 63°C.
Cire d'abeille jaune : elle doit sa couleur à la propolis et au pollen qu'elle contient. Elle est traditionnellement utilisée pour la confection de soins pour les lèvres. Cire d'abeille blanche : c'est la cire la plus pure, elle est très adaptée aux soins pour les peaux fragiles et sensibles.
Pourquoi cirer un meuble en bois ? De par son action protectrice et nourrissante, la cire met en valeur l'élégance naturelle du bois. Raffinée, elle accentue l'aspect authentique et chaleureux de vos meubles anciens. Grâce à son aspect velouté, la cire donne une patine inégalable et une belle brillance de longue durée.
Pour faire une crème hydratante, utilisez environ 6 g de cire d'abeille et mélangez-les à 60 ml d'huile végétale (HV) et 50 ml d'eau. Émulsionnez bien la préparation à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
Faire sa crème pour les mains est simple et ne nécessite pas de produits coûteux. Faites fondre 20 grammes de cire d'abeille au bain-marie. Associez-lui 30 grammes d'huile d'amande douce. Mélangez jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
La réponse de la Vegan Society est sans ambiguïté : « Le miel et les autres produits de la ruche tels que la cire d'abeille, la propolis et la gelée royale sont des produits d'origine animale. Les véganes ne les consomment donc pas.