Et enfin, l'élément le plus important que l'on devait posséder pour dormir était le bonnet de nuit ou le couvre-chef pour ne pas avoir froid. Au Moyen-âge, le lit était un symbole de réussite sociale. Si vous aviez un bon lit, vous étiez considéré comme une personne fortunée.
Pendant la nuit, la friction des cheveux sur l'oreiller en coton, peut provoquer la casse des cheveux. Le satin de par sa matière douce et “glissante” n'accroche pas les cheveux. Porter un bonnet en satin est donc la solution pour éviter la casse des cheveux pendant la nuit, tout en gardant ses draps préférés.
Leurs besoins d'hydratation, de nutrition et de protection sont indispensables pour lutter contre la sécheresse et la casse même pour la nuit. Donc c'est pourquoi, il est mieux de dormir avec un bonnet de nuit en satin ou en soie.
Le bonnet de nuit était très en vogue en Europe au XVIII e siècle, où les hommes avaient souvent le crâne rasé pour porter des perruques. Il était en coton, soie ou velours. Il se portait en intérieur et non pour dormir.
Les origines sportives du bonnet lui donnent cet air décontracté qui changera vos journées. Impossible de stresser avec un bonnet sur la tête, on se sent si bien, à l'abri du froid, de la pluie, de la neige, du vent… En fait, le bonnet à un effet « doudou » qui marche avec les enfants… et les plus grands.
Lorsque le thermomètre indique 10 degrés... ou moins
Et en cas de grand froid, le bonnet permet de maintenir votre température corporelle, dont 30 % est évacuée par le crâne.
Ajoutez à cela une baisse de la luminosité et, donc, de l'apport en vitamine D, et vous avez des défenses immunitaires moins à même de résister aux virus. Voilà pourquoi se couvrir correctement permet de limiter un peu les risques.
Concernant le choix du type de bonnet pour dormir, il est préférable de privilégier des matières agréables et légères telles que le bambou ou le coton si l'on ne souhaite pas fragiliser d'avantage le cuir chevelu.
Comment choisir un bonnet de nuit en satin ? Bien choisir son bonnet en satin est important pour le bien-être de vos cheveux, qu'ils soient longs, courts, "afros", bouclés ou raides. Au niveau du style, celles qui n'aiment pas les bonnets de nuit aux couleurs unies peuvent opter pour des bonnets intérieur satin wax.
Lorsque vos boucles sont bien formées, il faut éviter de les froisser pendant le sommeil. Cela implique d'éviter au maximum les frottements. Le bonnet en satin peut vous aider car il « comprime » les cheveux à l'intérieur. La boucle reste bien formée et enroulée sur elle-même, jusqu'à être libérée le matin.
En portant un bonnet en satin pour dormir, vous garderez vos cheveux bien hydratés de façon plus durable et donc des boucles qui resteront définies plus longtemps. En effet, le satin est issu d'un tissage particulier réalisé à partir de longues fibres peignées.
Si la soie prend soin de tous les types de chevelures, elle possède des effets particulièrement intéressants pour les cheveux ondulés, frisés ou crépus. Elle a le pouvoir de réduire l'électricité statique et de définir les boucles. À la clé : moins de frisottis et des cheveux beaucoup plus brillants.
En plus d'être esthétique, le satin comporte certaines vertus. Dormir avec une taie d'oreiller en satin, c'est dormir sur une matière lisse qui n'assèche pas votre peau ou vos cheveux. Ainsi, l'apparition des rides est retardée et vos cheveux glissent sur la matière, restant alors sains et hydratés.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
POSEZ VOTRE TÊTE SUR DU SATIN
En taie d'oreiller, en foulard, ou encore en bonnet , le satin est beaucoup moins agressif que le coton sur les boucles. Il ne frotte pas contre les écailles du cheveu, n'assèche pas et est donc moins propice à la formation de nœuds et de frisottis.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Si vos cheveux sont courts, c'est à dire que vous pouvez à peine les attacher, l'idéal pour vous sera le bonnet doublé en satin élastique. Il est adapté au cheveux plus ou moins volumineux et se maintient bien en place pendant la nuit.
D'une manière générale, c'est la partie haute du corps, et plus particulièrement la tête. En effet, le cerveau reçoit un débit sanguin important en comparaison des autres régions du corps.
«L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).
Il s'agit d'une idée reçue. Avant tout parce que si le froid est désagréable, il n'est pas une maladie : "Ce n'est pas lui qui vous rend malade, mais l'infection par un virus", explique tout simplement le Professeur Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'Hôpital Saint-Louis, à Paris.
Il n'existe pas de réponse définitive, mais la plupart des experts s'accordent à dire qu'il est préférable de mettre un bonnet pour bébé jusqu'à l'âge de six mois.
Le bonnet agit comme un bouchon qui stop les pertes caloriques. Aussi cela aide à maintenir votre température corporelle à 37 degrés bien au-delà de la sensation de chaleur que vous avez à la tête. En effet, cette démarche permet de prévenir bien des thérapies. Parfois en hiver, on a besoin de recourir aux médicaments.