L'une des principales raisons pour lesquelles VLC ne lit pas les vidéos pourrait être que son composant vidéo n'est pas activé. Pour cela, il suffit d'aller dans les "Préférences" de VLC Media Player puis dans l'onglet "Vidéo" et de vous assurer que vous avez activé le composant vidéo.
Solution : En fait, MP4 est un format vidéo de contenu qui contient généralement un certain nombre de flux audio, vidéo et de sous-titres. De ce fait, si un fichier MP4 contient un codec vidéo incompatible avec VLC, il ne pourra pas être lu avec VLC.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez aller dans les "Outils" du lecteur VLC puis dans "Préférences > Entrée/Codec > Décodage accéléré par le matériel". À partir de là, vous pouvez sélectionner la fonction d'accélération vidéo DirectX ou simplement désactiver l'option.
Si vlc ne fonctionne pas, c'est généralement parce que le fichier est endommagé. Pour éviter cela, il faut éviter : De fermer le lecteur de manière soudaine, alors que vous lisez encore la vidéo. De redémarrer le PC ou l'éteindre alors que le fichier est en cours de lecture.
L'une des principales raisons pour lesquelles VLC ne lit pas les vidéos pourrait être que son composant vidéo n'est pas activé. Pour cela, il suffit d'aller dans les "Préférences" de VLC Media Player puis dans l'onglet "Vidéo" et de vous assurer que vous avez activé le composant vidéo.
Si vous ne pouvez lire aucun fichier vidéo, il se peut qu'il y ait un problème avec DirectX ou un pilote d'affichage. Pour vérifier s'il existe un problème avec DirectX ou un pilote d'affichage, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez DXDiag dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.
Redémarrez votre appareil. Désactivez, puis réactivez la connexion des données mobiles. Videz le cache de l'application YouTube. Désinstallez, puis réinstallez l'application YouTube.
VLC est capable de lire la majorité des fichiers multimédia MPEG-2, DivX, H. 264, WMV, MP3, etc. Il lit aussi vos CD, DVD et Blu-Ray et peut même convertir des vidéos dans d'autres formats.
L'une des raisons les plus courantes du blocage des fichiers vidéo est la mauvaise qualité des images. Par conséquent, chaque fois qu'une vidéo est lue, il est possible que le lecteur multimédia rencontre de mauvaises images qui peuvent provoquer le blocage de la vidéo.
Afin de mettre à jour vers la version 3.0.14, vous devrez vous rendre sur https://www.videolan.org/vlc pour télécharger et installer manuellement la nouvelle version de VLC.
Dans VLC, commencez par vider l'historique existant. Cliquez pour cela sur le menu Média puis sur Médias récents. Sous la liste des vidéos et musiques lues précédemment, cliquez sur Effacer.
Ouvrez l'onglet « Format », puis sélectionnez le format vidéo pour le lecteur multimédia VLC, comme MP4. Remarque : Pour encoder une vidéo MP4 en VLC, rouvrez le menu déroulant « Vidéo MP4 », puis cliquez sur l'option « Modifier » pour accéder au panneau « Paramètres du profil ».
Cela peut être dû à des codecs incompatibles. Si l'autre lecteur multimédia est capable de lire le fichier vidéo, le problème vient certainement des codecs vidéo ou audio. Si aucun autre lecteur multimédia n'est capable de lire le clip vidéo MP4, il s'agit sans aucun doute de corruption.
Appuyez de façon prolongée (ou avec le bouton droit) sur le fichier MP4 que vous voulez lire, sélectionnez Ouvrir avec, puis choisissez votre lecteur de fichiers par défaut dans la liste des applications.
MP4 Il peut donc contenir du Mpeg4, du H264 / x264, du XAVC, du VP9 (codec Youtube), du H265, et même du Mpeg2 (super logique on est d'accord…).
Première solution : si vous visionnez beaucoup de vidéos sur internet, installez Google Chrome, en plus de Safari. Google a cette particularité d'intégrer directement un module Flash dans son navigateur. Vous n'aurez même plus besoin de mettre à jour Flash.
Cause. Ce problème peut se produire pour l'une des raisons suivantes : Un ou plusieurs fichiers du Lecteur Windows Media sont manquants ou endommagés. Vous essayez de lire un fichier multimédia dont le format n'est pas pris en charge par le Lecteur Windows Media.
Pour déterminer quel codec a été utilisé avec un fichier spécifique et de lire le fichier dans le Lecteur, si possible. Pendant la lecture du fichier, cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans la bibliothèque, puis sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Fichier, consultez les sections Codec audio et Codec vidéo.
Dans le menu Outils, cliquez sur Préférences. Dans la fenêtre Préférences, cliquez sur le bouton Rétablir les préférences (en bas à gauche de la fenêtre). Confirmez pour revenir au fichier de configuration de VLC d'origine et ainsi annuler toutes les modifications que vous avez apportées.
Causes les plus courantes qui font que la lecture d'une vidéo est saccadée : Problèmes de codecs audio et vidéo. Fichier vidéo source corrompu ou endommagé Lecteurs de médias obsolètes installés sur votre système.