Oui, une smart TV fonctionnera sans connexion Internet. Vous pourrez regarder des chaînes de télévision avec votre box branchée dessus, un décodeur ou une antenne, un lecteur Blu-ray ou DVD, brancher un ordinateur ou des haut-parleurs, etc…
Il existe une multitude de lecteurs multimédia. Mais, parmi les plus connus, on retiendra le Chromecast de Google et l'Apple TV. Ou bien encore l'Amazon Fire TV Stick et le boîtier Xiaomi Mi Box. D'autres appareils, comme les consoles de jeux, peuvent aussi faire office de passerelles multimédia.
Il existe plusieurs options de boîtiers pour obtenir toutes les chaînes gratuitement. Parmi les plus populaires, on retrouve le boîtier IPTV (Internet Protocol Television) et le boîtier Android TV. Le boîtier IPTV se connecte directement à l'Internet et permet d'accéder à toutes les chaînes disponibles sur le web.
Il est possible de recevoir les chaînes gratuites de la TNT de plusieurs manières. Tout d'abord, via une antenne râteau installée sur le toit de votre habitation. Mais, avec ce mode de réception, il faudra acheter un décodeur TNT pour avoir accès aux chaînes. Autre possibilité pour avoir la TNT : le satellite.
Brancher la télévision à l'aide d'un splitter HDMI
Ainsi, vous pouvez connecter un câble HDMI à la sortie du décodeur et utiliser deux autres câbles HDMI pour relier les deux télévisions au boîtier. Cette méthode est simple et facile à mettre en œuvre, et ne nécessite pas de compétences techniques particulières.
Si votre téléviseur est uniquement labelisé HD Ready ou TNT, il vous faudra un adaptateur externe. Si en revanche votre téléviseur arbore les logos HD TV, TNT HD, ou HD TV 1080p, vous pourrez capter les chaînes en Haute Définition, si elles sont diffusées dans votre région.
TNTSAT et Fransat sont deux offres vous permettant de recevoir les chaînes de la TNT par satellite, sans abonnement. Pour recevoir les chaînes, il faut une antenne parabolique : orientée vers le satellite Atlantic Bird / Eutelsat (à 5° Ouest) pour Fransat ; orientée vers le satellite Astra (à 19,2° Est) pour TNT Sat.
Chromecast avec Google TV : ce dispositif permet d'accéder à l'ensemble de Google TV. Vous accédez ainsi directement à des applications comme Molotov pour regarder des chaines de la TNT sur votre TV, sans antenne extérieure. Vous pouvez aussi utiliser l'application de votre FAI, si elle est disponible.
Le premier moyen de recevoir les chaines de la TNT gratuite, c'est d'utiliser une antenne râteau. La plupart des maisons et immeubles sont en effet équipés d'une antenne râteau sur le toit. Il vous suffit alors de relier votre téléviseur à une prise « antenne TV » murale pour capter la TNT gratuitement.
Utiliser Google Cast, Apple TV ou Amazon Fire TV Stick
Servez-vous de la télécommande pour accéder au menu et sélectionner les services dont vous souhaitez profiter. Si vous êtes connecté à partir d'un appareil mobile, vous pouvez caster le contenu avec Google Cast.
Rendez-vous sur le site Internet tntsat.tv. Dans la barre de menu, cliquez sur «Déjà équipé TNT SAT». Cliquez sur «Renouveler votre carte TNT SAT». Vous serez invité à entrer les informations de votre compte Canal+ ou à créer un compte.
Tous les téléviseurs neufs vendus en France sont compatibles TNT HD (norme MPEG-4). Les téléviseurs récents possèdent un décodeur TNT intégré, avec un ou plusieurs tuners qui sont numériques et donc non analogiques. Vous avez également besoin d'une antenne TNT orientée pour réceptionner les programmes.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes. Voici la marche à suivre en vidéo.
Il permet de profiter des chaînes de la TNT et SVOD du moment, comme Netflix ou Prime Vidéo. De plus en plus de décodeurs TV sont des décodeurs TV UHD (Ultra Haute Définition) qui permettent de profiter pleinement de la meilleure qualité d'image de vos programmes préférés.
Pour ce faire, utilisez un câble RJ45 pour relier la box internet et le boîtier TV qui se trouve dans la même pièce. La connectique des deux appareils inclut en effet un port Ethernet (que vous trouverez près des autres ports dont celui dédié au câble HDMI) qui facilite le raccordement.
Relier le boîtier TV à la box via un câble HDMI
Ce dernier doit disposer d'un connecteur qui se branche sur la prise péritel ou RCA de la TV. Reliez ensuite l'autre extrémité du câble au port audio/vidéo de votre décodeur.
En effet, ce service permet de profiter de son ou ses bouquets TV sur deux écrans au lieu d'un. Pratique pour regarder simultanément deux programmes différents. Elle implique l'installation d'un deuxième décodeur TV, proposé généralement à 8,99€ par mois.
Comment savoir si je capte une antenne analogique ou numérique ? Si vous recevez les 27 chaines gratuites de la TNT sur votre téléviseur, alors vous avez une antenne numérique. Si au contraire vous n'en captez que 6, alors vous captez un signal analogique.
Les antennes numériques sont équipées de filtres qui diminuent le bruit et améliorent la qualité d'image. Le signal analogique est transmis directement au téléviseur tandis que le signal numérique doit d'abord être décodé.
Pour recevoir les chaînes, il faut une antenne parabolique : orientée vers le satellite Atlantic Bird / Eutelsat (à 5° Ouest) pour Fransat ; orientée vers le satellite Astra (à 19,2° Est) pour TNT Sat.
En 2030, la TNT pourrait disparaître pour répondre aux besoins en fréquences des opérateurs mobiles. Face à ce risque, les acteurs du secteur font valoir les atouts de la technologie hertzienne en termes d'aménagement du territoire, d'accessibilité du service, voire de sobriété numérique.
Pas avant 2030
D'abord, la loi stipule que ces fréquences resteront utilisées par la télévision jusqu'à fin 2030: "la bande de fréquences des 600 mégahertz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre".