Puis-je conduire un 50cc sans BSR ?

Interrogée par: Marie Charpentier  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

Obligatoire depuis 1988 Il est obligatoire de détenir le BSR ou permis AM pour conduire un cyclomoteur pour toute personne née après le 31 décembre 1987. Ainsi, il suffira de montrer une pièce d'identité prouvant que vous êtes né avant cette date si vous souhaitez assurer un scooter sans avoir le BSR.

Est-ce que le BSR est obligatoire ?

Si vous êtes né avant 1988, vous n'avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur . Par ailleurs, vous n'avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent.

Quelle moto sans BSR ?

Oui, il est possible d'avoir un scooter sans permis. Le BSR n'étant pas équivalent au permis de conduire, ou au permis moto, l'on considère donc bien que l'on peut conduire un scooter sans permis. Mais attention, il s'agit seulement des cyclomoteurs dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50cc.

Quel permis pour rouler 50cc ?

Avec le BSR (catégorie AM du permis)

Cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé. Puissance du moteur maximale de 4 kilowatts..

Quel scooter Puis-je conduire sans permis ?

Un scooter sans permis est un cyclomoteur, 2 ou 3 roues, dont : la cylindrée est inférieure à 50cc (pour les moteurs à combustion interne) la puissance maximale du moteur est inférieure 4 000 Watts. la vitesse maximale ne dépasse pas les 50 km/h, par réglementation de l'Union européenne.

Tout Savoir Sur le BSR (Tuto pour les Débutants #1)

Trouvé 40 questions connexes

Comment conduire un scooter sans BSR ?

Vous devez détenir le permis A2. Ensuite, à partir de l'âge de 20 ans, si vous possédez déjà le permis A2 depuis au moins 2 ans, alors vous avez le droit de rouler avec tous les types de motos, sans limitation de puissance.

Quel permis pour scooter 49cc ?

Pour les 2 roues de 50 cc : le permis AM

Pour conduire les cyclomoteurs de petite cylindrée, c'est-à-dire mobylettes, petits scooters, quads, motocyclettes de moins de 50 cc, il faut avoir 14 ans minimum. Il existe 2 cas de figure : Si vous êtes né avant 1988 : Pas besoin de permis ni de code.

Comment faire pour conduire un scooter 50 ?

Il est possible de conduire sans permis et dès l'âge de 14 ans les scooters dont la puissance n'excède pas 50 cm3. Pour les personnes nées à partir de 1988, le BSR (nouvellement permis AM) est néanmoins obligatoire. Pour plus d'informations, il est possible de faire appel à un avocat spécialisé en droit droit routier .

Comment avoir le permis moto 50cc ?

Afin de pouvoir passer le permis scooter, il faut être âgé d'au moins 14 ans. Pour ce faire, il faut d'abord passer le code de la route, puis passer un examen pratique. Une fois le permis obtenu, il est possible de conduire un scooter jusqu'à 50 cm³.

Quel âge pour avoir une 50cc ?

Dès 14 ans. Si vous avez le BSR (catégorie AM du permis) ou un titre reconnu équivalent délivré par un pays européen, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Cyclomoteur (par exemple, scooter de 50 cm3)

Comment avoir le BSR rapidement ?

Si vous etes pressé cette formation pourra s'effectuer sur une journée complète car cette formation sera seulement de 8 heures. Elle comportera une phase pratique ainsi qu'une phase théorique. Le formateur sera la pour vous conseiller et vous apprendre les règles de bases de sécurité en circulation et horscirculation.

Est-ce que le BSR est facile ?

Les ASSR niveau 1 et niveau 2 sont très différentes de l'épreuve du Code de la route. Elles te testent juste sur le bon comportement et les bons réflexes à adopter sur la route. Rien de très difficile.

Quel document pour assurer un scooter 50cc ?

Il faut fournir une copie de la carte grise ou une demande d'immatriculation, ainsi que d'autres documents tels qu'un relevé d'informations, une preuve d'achat, un permis de conduire et un RIB.

Quel prix pour passer le BSR ?

Le prix de la formation BSR varie en fonction des régions et des moto-écoles entre un minimum de 150 euros et un maximum de 400 euros.

Est-ce que le BSR est payant ?

Tout BSR obtenu à compter du 19 janvier 2013 présente une validité de 15 ans. Avant cette date, il n'y a pas de limite de temps. Contrairement à l'ASSR ou à l'ASR, le BSR est payant.

Pourquoi passer le BSR ?

Pourquoi passer le BSR ? Obtenir le BSR ou permis de conduire AM à partir de 14 ans est nécessaire pour conduire un scooter ou un autre véhicule de ce type. Sans cela, tout usage en est illégal. D'autre part, l'obtention de ce permis est une première entrée dans le monde de la conduite.

Quel document pour acheter une moto 50cc ?

Une pièce d'identité valide ;
  • Un justificatif de domicile qui date de moins de six mois ;
  • Le formulaire Cerfa n° 13749*04 pour acheter une moto.
  • Le coût de votre carte grise dépend de différents facteurs, comme la puissance cylindrée ou le carburant employé.

C'est quoi une 50 cc ?

Qu'est-ce qu'une moto 50cc ? Une moto 50cc, aussi appelée cyclomoteur ou mécaboîte, est un deux-roues de petite cylindrée donc la vitesse maximale est bridée à la construction pour ne pas excéder 45 km/h. Elles sont légères et peuvent peser une centaine de kilos.

Quel âge pour conduire un scooter sans BSR ?

Quel est l'âge minimum pour conduire un scooter 50 cc sans permis ? Il faut avoir 14 ans minimum pour prendre la route au guidon d'un scooter sans permis.

Quel âge pour assurer un scooter ?

Cylindrée > 125 cm3 et puissance ≤ 47,5 cv (35 kw)

L'âge minimum pour conduire et souscrire une assurance moto > 125 cm3 avec une puissance inférieure ou égale à 47,5 cv est 18 ans. Il vous faut donc être majeur.

Quel type de moto sans permis ?

Si vous ne disposez pas du permis B, vous ne pouvez pas conduire de moto, même légère. Vous pouvez cependant vous tourner vers des modèles de scooter dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3. De manière générale, l'âge minimum requis pour conduire un scooter sans permis est de 14 ans.

Quel scooter sans permis moto ?

Scooter de moins de 125 cm

Vous pouvez piloter une moto ou un scooter 2 roues dont la cylindrée est inférieure à 125 cm3 sans permis moto si : Vous possédez un permis auto depuis plus de 2 ans ; Vous avez suivi une formation de 7 heures, sauf si vous avez l'équivalence A1 sur votre permis B).

Où faire une carte grise pour scooter 50cc ?

Depuis, les demandes de cartes grises pour les scooters et autres véhicules 50 cc doivent être adressées via le site de l'ants OU aux concessionnaires habilités ou agréés par l'État comme www.cartegrise-public.fr.

Comment faire une carte grise de scooter 50cc ?

Les documents à fournir pour immatriculer un scooter 50 cc d'occasion sont :
  1. La carte grise scooter originale,
  2. Un justificatif d'identité,
  3. Un justificatif de domicile,
  4. Le certificat de déclaration de cession cerfa n° 15776*02,
  5. La demande de certificat d'immatriculation cerfa n° 13750*05,

Comment faire les papiers d'un scooter d'occasion ?

Auprès d'un professionnel habilité

Vous devez présenter les documents suivants : Carte grise du véhicule, barrée avec la mention Vendu le (jour/mois/année) ou Cédé le (jour/mois/année), et signée par l'ancien propriétaire. S'il y avait plusieurs cotitulaires, chacun doit l'avoir signé.