Pour accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la parole, l'aspect visuel est primordial. Ainsi, quand vous parlez avec votre tout-petit, approchez votre visage du sien. Il pourra voir vos lèvres bouger, les différentes expressions de votre visage et y associer différents sentiments.
Certains enfants parlent après 16 mois sans que ce soit inquiétant. Avant 2 ans, le plus important est que l'enfant cherche à communiquer et qu'il comprenne de petits mots ou des consignes simples. Plusieurs enfants qui parlent plus tard ne voient simplement pas la nécessité de parler.
Bébé apprend à parler naturellement et sans effort lorsqu'il échange avec des adultes attentifs qui lui répondent et interagissent avec lui. C'est une très bonne chose de parler à son bébé, avant même qu'il ne sache parler. Cela lui donne envie de communiquer à son tour.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
L'absence de langage d'un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d'être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage. Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s'agir d'un problème d'audition, d'un trouble spécifique du langage oral, ou d'un trouble autistique.
Vous pouvez par exemple proposer le jeu Tic Tac Boum à votre enfant. Avec ce jeu pour stimuler le langage, il devra associer le plus rapidement possible un mot avec la carte présentée. Vous pouvez également lui proposer le jeu La course aux mots. Ici, les joueurs doivent faire preuve d'observation et de rapidité.
À l'âge de 3 ans, une consultation en orthophonie est recommandée si l'enfant... ne semble pas reconnaître des objets familiers par leur nom ; ne comprend pas les questions simples (ex: Qui?, Quoi?, Où?) ; ne comprend pas les consignes simples qui ne sont pas accompagnées de gestes naturels (ex.
De 18 à 24 mois – Les premières phrases de bébé
Bébé commence à construire ses propres phrases, généralement composées de 2 mots. Il est dorénavant capable de dire plusieurs mots à la suite, tel que « Maman partie ».
Un retard de langage chez un enfant de 2 ans doit être étudié, afin de vous assurer qu'il ne rencontre pas de problématique particulière. Trois raisons sont à explorer en priorité : un éventuel problème d'audition, un trouble du langage oral, ou encore un trouble du spectre autistique.
Le manque de stimulation, la négligence et les abus sont d'autres facteurs qui peuvent avoir une influence adverse sur le développement du langage. Dans tous ces cas, il est important que l'enfant soit référé en orthophonie pour une évaluation complète de ses habiletés de langage et de parole.
Dois-je m'inquiéter ? Il est possible que votre enfant de 18 mois ne parle pas encore. Cela n'est pas forcément grave, cela peut juste témoigner d'un décalage dans son évolution. Mais attention, un retard de langage peut aussi être l'un des signes d'un retard de développement ou d'un problème d'audition.
À 18 mois, l'enfant a un vocabulaire d'environ 20 à 40 mots.
Pourquoi consulter un orthophoniste ? L'orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, d'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d'avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.
Offrez-lui deux choix de fruits : « Veux-tu une pomme ou une banane? » Si votre enfant montre l'aliment choisi avec son doigt, vous pouvez le nommer. S'il dit le mot, félicitez-le. Vous pouvez aussi utiliser toutes sortes d'activités et de jeux simples pour travailler le langage. Laissez-vous guider par ses intérêts.
Les premiers mots sont souvent des noms de proches, d'animaux, d'objets que les enfants peuvent manipuler. Même si on y trouve une majorité de noms, il y a aussi des verbes, (exemple : « Fini! ») liés aux routines. (Karmiloff et Karmiloff-Smith, 2003).
"C'est ensuite vers 12 mois que l'enfant peut prononcer un premier mot signifiant clairement quelque chose de son environnement et dont vous comprendrez la signification", ajoute le Dr. Antier. C'est là que surviennent de nouveaux mots tels que "encore", "merci", "oui", "non" et "moi".
Avant un an, plus précisément entre 8 et 12 mois, les bébés sont capables de prononcer des mots composés de deux syllabes telles que "papa", "mama", ou encore "gato" s'il a faim.
Entre 8/9 mois et 13 mois : bébé dit ses premiers mots
Il peut s'agir des mots « papa » et « maman » (ou plutôt « mama » au début, dont la sonorité est plus facile à prononcer), mais ce n'est pas toujours le cas.