Utilisé à usage vétérinaire, l'harpagophytum est un complément alimentaire pour chien dont les bienfaits peuvent toucher n'importe quel animal souffrant de douleurs articulaires.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
La chondroïtine
Voici quelques marques de chondroptecteurs à base de glucosamine ou chondroïtine qui peuvent permettre de traiter l'arthrose du chien : Seraquin, Dogteur Arthro Protect, Cartimax ou encore Flexadin, le plus connu étant le Flexadin Advanced, Locox et Agilium.
Le cas Aspirine
L'Aspirine est utilisée depuis des siècles par les Hommes, elle aide avant tout à réduire les inflammations et les douleurs liées à certaines maladies. L'Aspirine devrait toujours être prescrite par votre vétérinaire, mais elle a souvent été utilisée sur les chiens, par exemple.
Contre-indication, effets secondaires
L'harpagophytum est contre-indiqué en cas d'ulcère gastrique ou d'ulcère du duodénum, ainsi qu'aux diabétiques et aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires. Les femmes enceintes devront également éviter d'entamer un traitement d'harpagophytum.
L'harpagophytum, l'anti-inflammatoire naturel qui soulage les douleurs articulaires.
Les thérapies les mieux tolérées sont la phytothérapie, l'homéopathie (ex : harpagophytum), consistant en des traitements à base de plantes. Mais on trouve aussi les traitements à base de chondroprotecteurs seuls tels que la chondroïtine et la glucosamine.
PROBLÈME DE PATTE ARRIÈRE : LA GLUCOSAMINE ET LA CHONDROÏTINE SOULAGE ! Votre priorité est de soulager durablement les douleurs de votre chien. La glucosamine et la chondroïtine sont fortement recommandés afin de réduire considérablement les douleurs articulaires.
Les thérapies les mieux tolérées sont la phytothérapie, l'homéopathie (ex : harpagophytum), consistant en des traitements à base de plantes. Ces traitements homéopathiques de l'arthrose sont d'autant plus tolérés que nous constatons qu'ils sont souvent très peu efficaces sur l'arthrose chez le vieux chien.
L'arthrose ne se soigne pas mais il existe des solutions pour que votre chien conserve une bonne qualité de vie : maintenir une activité physique régulière, limiter le poids de votre chien, lui donner une alimentation spécifique, lui faire prendre de chondoprotecteurs, lui injecter des acides gras insaturés et lui ...
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
L'Agence européenne du médicament reconnaît l'usage traditionnel d'Harpagophytum procumbens « pour soulager les douleurs articulaires mineures, ainsi que les ballonnements, les flatulences et la perte d'appétit temporaire » [5].
Quel anti-inflammatoire pour l'arthrose ? Il existe deux types d'anti-inflammatoires, les non-stéroïdiens (ex : ibuprofène) et les stéroïdiens (corticoïdes). Les premiers sont utilisés dans le traitement des crises d'arthrose et ne peuvent pas être pris sur une trop longue durée.
Parmi les médicaments les plus dangereux pour le chien (mais aussi pour le chat): le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène. Autant dire ceux qui se trouvent dans toutes les armoires à pharmacie ! Le paracétamol n'est pas dégradable par le foie du chien par absence du cytochrome nécessaire à sa fraction (une enzyme).
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...
Les causes possibles de perte d'équilibre
Un syndrome vestibulaire central peut être causé par une infection (maladie de Carré, néosporose), une inflammation, une intoxication (certains médicaments comme le métronidazole), un processus tumoral ou un traumatisme crânien.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
En cas de douleurs articulaires aiguës modérées, il est recommandé de prendre une gélule (nébulisat) matin et soir ou deux gélules (poudre totale) matin et soir. Si les douleurs sont fortes, la posologie est d'une gélule (nébulisat) ou deux gélules (poudre totale) matin, midi et soir.