Puis-je fermer et rouvrir une auto-entreprise ?

Interrogée par: Emmanuelle-Adèle Petit  |  Dernière mise à jour: 12. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

C'est impossible, la loi stipule d'attendre un délai de 3 ans pour pouvoir en bénéficier à nouveau avec une nouvelle micro-entreprise. Cependant, si vous n'avez jamais perçu l'ACRE et que vous fermez puis ouvrez une nouvelle micro-entreprise avec un code APE différent, vous pouvez obtenir l'ACRE sans attendre 3 ans.

Est-ce que je peux fermer ma micro-entreprise et en ouvrir une autre ?

Après la fermeture d'une première auto-entreprise, il est possible d'en ouvrir une seconde. Néanmoins, les formalités et délais de carence vont varier d'une situation à l'autre, notamment en fonction du motif de la fermeture (cessation ou radiation).

Comment réactiver son auto-entreprise ?

Comment redevenir auto-entrepreneur après une cessation d'activité ? Ainsi, pour redevenir auto-entrepreneur, il suffit de créer une nouvelle micro- entreprise, suivant la même démarche effectuée pour mettre en place la précédente. Cette démarche consiste à déclarer son activité au guichet unique sur le site de l'INPI.

Comment repasser auto-entrepreneur ?

L'entrepreneur doit simplement contacter son service des impôts des entreprises et l'informer sur papier libre de sa volonté de modifier son régime fiscal. Il n'est pas nécessaire de clôturer l'entreprise individuelle et de créer à nouveau une entreprise. L'entrepreneur conserve ainsi son numéro SIRET.

Comment réouvrir son entreprise ?

Comment créer une entreprise ? Les étapes à suivre
  1. Définissez et évaluez votre idée.
  2. Assurez-vous d'avoir des clients.
  3. Chiffrez votre projet.
  4. Recherchez des financements.
  5. Choisissez un statut juridique adapté
  6. Donnez vie à votre entreprise.

La facturation en micro-entreprise 📄 (TUTO 2024)

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi fermer son entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent amener un entrepreneur à vouloir fermer son entreprise : un changement de projet, un départ à la retraite, un échec du modèle et une accumulation de dettes, etc. Le 1er trimestre 2021 a été marqué par 7406 défaillances d'entreprises (c'est-à-dire d'ouvertures de procédures collectives).

Quel est le meilleur mois pour lancer son entreprise ?

Quel mois pour créer son entreprise ? De manière générale, il est conseillé de reporter une création d'entreprise prévue en fin d'année au début de l'année suivante, c'est-à-dire après le 1er janvier.

Comment reprendre une activité auto-entrepreneur après cessation ?

Le délai de carence n'existe plus, vous pouvez donc réouvrir une auto-entreprise directement après la cessation (si vous avez bien effectué toutes les formalités). Si vous avez été radié pour dépassement des plafonds, il faudra attendre 2 ans pour recréer une auto-entreprise.

Comment fermer une auto-entreprise gratuitement ?

Le Guichet unique vous permet de fermer votre activité de micro-entrepreneur en ligne. Connectez-vous sur le site procedures.inpi.fr, renseignez vos informations et déposez vos pièces justificatives pour clôturer votre activité rapidement et en toute sécurité.

Quelle est la différence entre un auto-entrepreneur et un micro-entrepreneur ?

Micro-entrepreneur et auto-entrepreneur : plus aucune différence depuis 2016. Une fusion entre les deux régimes a eu lieu au début de l'année 2016. Depuis cette date, auto-entrepreneur et micro-entrepreneur font référence à la même notion.

Est-ce qu'une entreprise peut fermer du jour au lendemain ?

La fermeture d'une société emporte des conséquences juridiques importantes. La fermeture d'une société ne peut donc pas se faire en 24 heures. Toutefois, la procédure est désormais rapide et peut se faire 100% en ligne, sans aucun déplacement et à moindre frais.

Comment réactiver mon compte Auto-entrepreneur Urssaf ?

Comment faire pour redevenir auto-entrepreneur ? La procédure de réouverture est exactement la même que pour créer une auto-entreprise pour la première fois. Il suffit de se rendre sur le guichet unique et de faire sa déclaration d'activité. Vous garderez le même SIRET sauf en cas de déménagement.

Quel droit en cas de cessation d'activité ?

Est-ce que j'ai droit aux allocations chômage ? Les travailleurs indépendants dont l'activité a cessé peuvent bénéficier de l'allocation des travailleurs indépendants (ATI) de 800 € pendant 6 mois.

Comment savoir si mon auto-entreprise est fermée ?

Comment savoir si mon Auto-entreprise est fermée ? En allant sur le site societe.com et en tapant le nom de votre micro entreprise. Vous verrez si celle-ci est fermée ou non.

Quels sont les risques d'une micro-entreprise ?

Ses principaux inconvénients

Impossibilité d'amortir fiscalement les investissements réalisés. Un certain seuil de chiffre d'affaires ne peut être dépassé. Les charges sociales sont calculées sur la base du CA et non des bénéfices de l'entreprise ou de la rémunération du dirigeant.

Qui ne peut pas être micro-entrepreneur ?

Les activités qui relèvent de la TVA immobilière (marchands de biens, lotisseurs, agents immobiliers, etc.) sont exclues du régime de la micro entreprise, ainsi que les activités de location d'immeubles non meublés ou professionnels.

Comment se retirer de l'Urssaf ?

Il convient de vous connecter à votre espace personnel, muni de votre identifiant et de votre mot de passe, afin de signaler la cessation de vos activités relevant de l'économie collaborative en renseignant le motif correspondant. Vous recevrez une attestation de cessation d'activité.

Comment fermer sa micro-entreprise Urssaf ?

Vous devez déposer auprès du guichet unique, qui remplace les CFE au 1er janvier 2023, une déclaration de radiation indiquant la date de la cessation d'activité.

Comment réactiver un compte Urssaf radié ?

Il n'est pas possible de réactiver une auto-entreprise radiée. Il faudra donc procéder à une nouvelle déclaration de début d'activité, qui entraînera une inscription sous un nouveau numéro SIREN.

Pourquoi se faire radier de l'Urssaf ?

Travailleur indépendant Vous êtes radié d'office si vous n'avez pas déclaré vos revenus pendant 2 années consécutives. Vous êtes taxé d'office sur ces 2 années (vos cotisations sont calculées sur des bases forfaitaires) si vous ne transmettez pas à votre Urssaf une déclaration de revenus.

Quel est le chiffre d'affaire minimum pour un auto-entrepreneur ?

Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 15 000 €. Si vous dépassez ce seuil, vous passez au régime fiscal du réel simplifié. En revanche pour les CA générés à partir de l'année 2024, seul le nouveau régime s'applique.

Puis-je commencer à travailler en attendant mon numéro de siret ?

Commencer son activité avant d'immatriculer sa société : oui c'est possible. La réponse est oui, il est possible de démarrer les activités de son entreprise avant d'être immatriculé.

Quel délai pour devenir auto-entrepreneur ?

Sous 15 jours en moyenne, après la déclaration d'activité au Guichet unique (ou auprès de l'Urssaf pour les professionnels libéraux), je reçois mon numéro Siret.

Quand fermer sa Micro-entreprise ?

En tout, pour fermer une auto-entreprise, il faut prévoir au moins 60 jours à compter de la déclaration de cessation d'activité.

Comment se passe une fermeture d'entreprise ?

Le dirigeant doit remplir une déclaration sociale nominative avec les paies des salariés pour le dernier mois d'activité. Le dispositif DSN sera ensuite informé automatiquement de la cessation d'activité. Le dirigeant n'a pas d'autres démarches à réaliser. La déclaration sociale des indépendants (DSI) a été supprimée.