Tous les fromages Babybel® sont fabriqués à base de lait de vache pasteurisé, il n'y a pas de contre-indication pour les femmes enceintes à déguster Babybel® *. * à la condition que les fromages Babybel® aient été conservés au froid, comme indiqué sur l'emballage.
Les fromages autorisés pendant la grossesse
Les fromages à pâte dure : cheddar, Comté, Etivaz, Gruyère Suisse, Beaufort, emmental, gruyère, parmesan, pecorino et gouda.
Mini Babybel est un fromage 100% français. Il est fabriqué avec du lait collecté tous les deux jours directement à la ferme auprès nos 970 éleveurs partenaires.
Et la réponse est... Vous pouvez être tranquille, c'est son fabricant, la société Fromageries Bel, qui l'assure : la coque en cire rouge du Mini Babybel ne présente aucun risque pour la santé si vous l'avalez accidentellement. La cire n'est pas du tout toxique !
Mini Babybel Emmental, fait à partir de fromages au lait pasteurisé dont 20 % d'emmental. Mini Babybel Chèvre, fait à partir de fromages aux laits pasteurisés de vache et de chèvre. Mini Babybel Gouda, fait à partir de fromages au lait pasteurisé dont 60 % de gouda. Mini Babybel Light, avec 12 % de matières grasses.
Le Babybel fait partie des fromages les moins caloriques. "Il s'agit d'une pâte pressée, il est donc plus concentré en lait et en nutriments. S'il est assez peu calorique, c'est aussi un fromage intéressant d'un point de vue des apports en calcium", éclaire la diététicienne-nutritionniste Brigitte Coudray.
98% DE LAIT
Mini Babybel® c'est avant tout du bon lait qui provient de vaches françaises qui pâturent dans l'Ouest de la France. Ce lait est collecté tous les deux jours auprès de nos éleveurs partenaires.
La coque rouge qui enveloppe chaque Babybel fait partie de l'ADN de la marque. Mais savez-vous à quoi elle sert exactement ? Elle permet de transporter et conserver le fromage en dehors du réfrigérateur jusqu'à huit heures.
Deux couches de cire protègent le fromage : une première, incolore, et une seconde de couleur permettant de différencier les différentes variétés : rouge l'original, vert au chèvre etc…
Le fromage est ensuite salé avant d'être conditionné. Deux couches de cire protègent le fromage : une première, incolore, et la seconde de différentes couleurs permettant de différencier les variétés de Mini Babybel. Elles lui confèrent son goût assez neutre et ses très longues qualité de conservation.
Les fromages au fil des mois de bébé
A partir de 8 mois : Emmental, edam, comté, Beaufort, gruyère, kiri, vache qui rit, Babybel, mozzarella, Saint Nectaire, Port Salut, Reblonchon, tome de Savoie, cancoillotte…
Les ingrédients du Babybel
Le Babybel est bien un produit laitier ! 10 grammes de ferments. C'est ce qui va donner le goût au fromage. du coagulant (un substitut de la présure adaptée au régime végétarien), afin de pouvoir faire cailler le lait et donc permettre la transformation du lait en fromage.
En fait, la Listéria est sensible à la chaleur. En chauffant ou en cuisant un fromage non sécuritaire à 74°C, les bactéries qui y sont présentes, comme la listéria, sont détruites. Le fromage peut alors être consommé en toute sécurité par la femme enceinte.
Certains Saint-Nectaire fermier, vendus dans plusieurs grandes enseignes, sont concernées et peuvent potentiellement contenir la Listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose.
Kiri®, c'est du fromage blanc et de la bonne crème auxquels sont notamment ajoutés des sels de fonte et un épaississant naturel, indispensables à la fonte homogène du fromage Kiri®. Ce mélange est ensuite chauffé puis brassé.
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
Le fromage Babybel est lancé par les Fromageries Bel (Groupe Bel) en 1952. Sa recette est on ne peut plus simple : 98% de lait de vache, 1,8% de sel et 0,2% de ferments et présure (qui transforme le lait en fromage). Il bousculera malgré tout les habitudes grâce à l'originalité de son emballage.
Le créateur de la vache qui rit est Léon Bel (Groupe Bel). Lors de la première guerre mondiale Léon Bel âgé de 36 ans est affecté au ravitaillement en Viande Fraîche (RVF). Chaque véhicule de cette unité était marqué d'une vache hilare (dessin de Benjamin Rabier).
La vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs types de sous-produits au lait pasteurisé ou au lait cru frais ou affinés de filières fromagères connues, telles que celles de l'emmental, du comté, du gouda, du cheddar auxquels sont ajoutés lait écrémé, beurre, fromages, protéines de lait, sels de fonte : ...
L'histoire de La Vache qui rit® débute en 1865 à Orgelet, un petit bourg du Jura niché au pied des Alpes françaises et réputé pour la qualité de son lait et de de ses fromages. C'est là que Jules Bel fonde une fromagerie artisanale spécialisée dans l'affinage de l'emmenthal et du gruyère.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.