C'est le 20 octobre 1949 que N. Joseph Woodland, qui travaillait à l'époque au Drexel Institute of Technology, avant de devenir un IBMer, présenta la première demande de brevet sur la technologie des codes-barres, brevet qu'il obtint avec Bernard Silver le 7 octobre 1952.
Le brevet du code-barres, inspiré des principes du Morse et assorti d'une série de chiffres, a été déposé en 1949 par deux chercheurs américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver.
En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...
Le code-barres permet de visualiser de la donnée, lisible grâce à une machine. Cette donnée est matérialisée par les barres, qui sont la transcription graphique de chiffres. Ce symbole permet donc la saisie automatique des données à chaque lecture de l'article scanné.
690 à 695 : Chine. 700 à 709 : Norvège. 730 à 739 : Suède.
Le QR Code (pour Quick Response Code) est un code-barres bidimensionnel apparu pour la première fois en 1994. Bien avant le premier iPhone (2007) et l'avènement des smartphones, le code QR a été imaginé par Masahiro Hara pour l'industrie automobile.
Il est obligatoire qui soit inscrit quelque part. Il a été mis en place pour vérifier la traçabilité d'un produit.
Ils ne sont pas obligatoires, mais restent une manière sûre de connaître l'origine d'un produit. Si le code commence par 3 ou 4, le produit est issu de l'agriculture conventionnelle. Si le premier chiffre est un 9, c'est un produit bio. Enfin, s'il commence par 8, le produit a été traité aux pesticides.
Un Code 39 est de longueur variable. Alphanumérique, il permet de codifier les 26 lettres majuscules, les 10 chiffres (0 à 9) ainsi que les sept caractères spéciaux suivants « espace ; - ; $ ; % ; . ; / ; + », soit un total de 43 caractères. Le caractère spécial * sert de délimiteur de début et de fin.
L'épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l'oral (vous disposerez d'un casque audio). Après l'énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
Le Préfixe EAN :
2 ou 3 chiffres, il est le code du pays qui a délivré le numéro de participant. Pour la Suisse ce code est le 76. Pour les autres pays consultez notre page Préfixes EAN.
De façon générale le code-barres permet à la fois : – d'identifier un article : pour connaître son origine, son emplacement et la quantité disponible ; – d'afficher le prix d'un article : le code-barres est un moyen rapide, facile et efficace de saisir des données.
Le code barre
Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.
L'EAN (European Article Numbering) est un code-barres à 8 ou 13 chiffres permettant d'identifier un produit unique, qui est employé dans le commerce et l'industrie.
«Les produits tunisiens sont reconnus par leur code-barres qui commence par 619.
Téléchargez et installez l'application Google Lens depuis le Google Play Store de votre téléphone Android. Accédez à l'appareil photo puis placez le capteur photo à proximité du code barre. Désormais, le lien devrait s'afficher sur l'écran.
Le codage de source, qui permet de faire de la compression de données. le codage de canal, qui permet une représentation des données de façon à être résistant aux erreurs de transmission. Le codage visuel, qui permet une représentation des données en schémas 2D : code-barres ou QRcode par exemple.