Lors de la planification de votre voyage au Parc National de Komodo, l'une des premières choses à considérer est le mois de l'année. Les deux principales saisons sont la saison sèche d'avril à octobre et la saison des moussons / humide de novembre à mars.
La meilleure période pour plonger à Komodo reste la saison sèche, qui se déroule d'avril à novembre. La température de l'eau varie de 20°C à 25°C dans le sud de l'île et plus chaude de 25°C à 28°C dans le nord. La visibilité est excellente, en moyenne à 30 mètres.
La saison sèche en Indonésie, entre mai et octobre, est de loin la meilleure période pour voyager, avec des températures comprises entre 25 °C et 29 °C.
La meilleure période pour se rendre à Labuan Bajo est février, mars, avril, mai, août, septembre, octobre, novembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Labuan Bajo en janvier, juin, juillet, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Vous devrez alors dormir à Labuan Bajo qui se situe à environ 1h de bateau du Komodo et trouver une excursion pour visiter l'archipel. Vous aurez deux choix : soit le visiter en une journée à bord d'un speed boat, soit partir sur une option croisière où vous passerez une ou plusieurs nuits en mer.
Le dragon de Komodo
Ils sont présents sur un petit chapelet d'îles situé à l'Est de Bali. On recense un peu plus de 5 000 individus répartis sur les îles de Komodo, Rinca et Motong. Leur taille peut approcher les 3 mètres et leur poids peut dépasser les 100 kg.
Le meilleur moyen pour se rendre de Labuan Bajo à Komodo (île) sans voiture est de ferry, ce qui dure 2h 36m et coûte .
Comme de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, le climat indonésien est soumis à la saison des pluies aussi appelée mousson. Cette saison s'étend généralement du mois de novembre au mois de mars, sauf exception dans la région des Moluques.
Météo en Indonésie en octobre
C'est un bon mois pour les croisières à Raja Ampat ou à Komodo (Flores). Les températures oscillent entre 26 et 31 degrés à Bali et il a y a peu de jour de pluie, c'est donc, avec septembre, un de nos mois préféré pour vous faire visiter Bali (ou encore Lombok ou Sulawesi)…
Que porter en Indonésie ? Sur l'île de Bali, vous pouvez vous habiller comme vous le voulez. En revanche dans les endroits peu touristiques des autres îles, il est préférable pour les femmes d'avoir les épaules couvertes, et des pantalons qui descendent au dessous des genoux.
Vous pouvez voyager toute l'année à Bali. Néanmoins, la saison sèche s'étend d'avril à octobre et est considérée comme la meilleure période pour voyager à Bali. Toute l'année, les températures diurnes tropicales humides prévalent autour de 28 à 30 °.
Le meilleur moment pour les offres et les rabais sur les hôtels à Bali ainsi que sur les circuits est de février à début juin et de fin septembre à début décembre quand il y a moins de touristes sur l'île. Les prix des chambres peuvent être jusqu'à 50% moins chers qu'en haute saison.
Pour vous y rendre, il faudra d'abord passer par Bali, qui vous permettra d'avoir accès à un petit avion pour atterrir à l'aéroport de Labuan Bajo à Flores. Les 1h30 de vol vous permettront de découvrir les alentours depuis les airs, vous n'en serez que plus excités de commencer votre séjour plongée.
Uniquement présent en Indonésie, sur les îles de Komodo, Rinca, Gili Motang, Gili Dasami et Florès, le dragon de Komodo, dit Varanus Komodoensis, n'est pas un simple petit lézard. Bien au contraire.
La meilleure période pour plonger à Alor est de mars à décembre. La meilleure saison pour plonger à Komodo est de mai à octobre. Si vous êtes en recherche d'authenticité, de chemins hors des sentiers battus, si vous souhaitez vous éloigner du tourisme de masse, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Prévoir vos dépenses en Indonésie
Le coût de la vie en Indonésie est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 75 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 33 € / jour et par personne (564411 IDR / jour).
Novembre et décembre sont également de bons mois pour qui supportera quelques petites averses et des températures légèrement plus élevées.
MAI A NOVEMBRE-DÉCEMBRE : la saison sèche - les matinées sont très agréables, lumineuses et ensoleillées et la température de l'eau oscille entre 26 et 29°C. Il peut y avoir quelques jours de pluie ici et là durant la saison sèche, mais plutôt en fin de journée ou dans la nuit.
La meilleure période pour visiter l'Indonésie se situe pendant et autour de l'été, de mai à octobre, pendant la saison sèche. Pour éviter la forte pression touristique à Bali en juillet-août, préférez les mois de juin et septembre.
Quand voyager en Indonésie ?*
Les mois d'avril à Novembre représente la meilleure période pour visiter la plupart des îles d'Indonésie où le climat est sensiblement le même.
La saison sèche, de mai à septembre, est la meilleure période pour visiter l'île de Java. Les amateurs de trek pourront s'aventurer sur les flancs du volcan Bromo tandis que les passionnés de culture visiteront l'impressionnant temple de Borobudur, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Présents essentiellement dans le Parc national de Komodo, ces gigantesques varans sont à la fois fascinants et mystérieux.
Le dragon de Komodo possède des glandes à venin chargées de toxines qui font baisser la pression sanguine, provoquent des hémorragies massives, empêchent la coagulation et provoquent un choc chez ses proies.