La 5G a été officiellement activée en France par les autorités le 18 novembre 2020, et plusieurs opérateurs proposent déjà des forfaits 5G à leurs abonnés qui se connectent sur ce nouveau réseau à partir de leurs smartphones.
En France, le réseau mobile 5G a officiellement été lancé le 18 novembre 2020.
La technologie 5G repose sur 8 exigences techniques
De 200 millisecondes pour la 4G, on descend à 1 milliseconde (1ms) avec la 5G. Mais c'est quoi 1 milliseconde au juste? Une milliseconde équivaut à 1/1000 de seconde. Le temps de réaction moyen des humains à un stimulus visuel est de 250 ms ou 1/4 de seconde.
Aujourd'hui, il y a deux constructeurs qui proposent des 5G box : D'abord la Huawei 5G CPE Pro qui est vendue au prix de 508€. Avec cette 5G box vous pouvez bénéficier d'un débit allant jusqu'à 3,6 Gbit/s. Ensuite, il y a la Netgear Nighthawk M5 qui est vendue au prix de 789,99€.
Le meilleur routeur 5g actuel est le huawei cpe pro 3 (sous la marque DBG vendu expédié par amazon) qui a une antenne interne performante. Huawei a une grosse expertise dans les routeurs 4G et ce tout nouveau routeur 5G est ce qui se fait de mieux.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
En premier lieu, la 5G est une mise à jour technologique de la 4G LTE et peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d'un meilleur débit qu'un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.
Au début de 2021, nous trouvons trois causes possibles à cela: Une mise à jour logicielle est manquante. Votre smartphone ne prend pas en charge certaines combinaisons de fréquences. La 5G n'est pas encore disponible dans votre région.
Combien de sites 5G actifs en France ? En date du 1er mai 2021, 24 219 supports 5G ont été autorisés globalement pour tous les opérateurs. Ces installations, des pylônes disséminés un peu partout sur le territoire, sont situées quasi exclusivement en métropole, là où vit l'essentiel de la population française.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Comment fonctionne une 5G box ? Une fois branchée sur une prise électrique, la box se connecte au réseau 5G comme un téléphone mobile. Elle génère alors un signal WiFi dans votre logement, auquel vous pouvez connecter jusqu'à 240 appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs, Smart TV, enceintes connectées…).
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (à fin juin 2022), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 344 Mb/s, devant SFR (275 Mbs), Free (186 Mb/s) et Bouygues Telecom (177 Mb/s).
Le déploiement de la fibre reparti à la hausse en 2021 sur l'ensemble du territoire afin d'atteindre les ambitieux objectifs fixés. Pour preuve, au 30 juin 2021, l'Arcep recensait 27 millions de prises déployées ou éligibles aux offres FTTH, soit une hausse de 30% en un an.
La 5G fixe consiste à proposer un accès Internet grâce à une box connectée au réseau mobile, et non, comme c'est l'usage, au réseau cuivre (via l'ADSL) ou fibre. Cette manière de faire n'est pas nouvelle.
Afin d'accéder à l'offre 5G Free, il existe 3 conditions à remplir simultanément : Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G Free Mobile. Avoir une carte SIM avec un forfait 5G Free. Posséder un téléphone compatible 5G.
Les forfaits 5G sont en effet compatibles avec le réseau 4G également.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.