À chaque soirée, vous pouvez proposer de boire plusieurs mojitos, c'est un cocktail simple et économique. Dans un verre, écrasez les feuilles de menthe au Pilon dans le rhum. Ajoutez le sucre et le jus de citron et mélangez. Pour finir, terminez-en rajoutant l'eau gazeuse et les glaçons pilés.
Dans un mojito, il y a de la menthe, et la menthe, c'est bon pour votre corps. Hé oui, c'est bien connu, la menthe est un antioxydant naturel très efficace. En plus de ses vertus rafraîchissantes et de son goût très particulier, la menthe est aussi riche en nutriments.
En fonction des appellations, le pourcentage d'alcool du rhum peut varier considérablement mais il doit être au minimum de 37,5%. Tantôt translucide, tantôt ambrée, tantôt brune, cette eau-de-vie issue de la canne à sucre est parfaite dans un ti punch, un mojito ou une pina colada.
Le degré d'alcool contenu dans un verre de Mojito dépend du pourcentage d'alcool du rhum, qui peut varier. Cette eau-de-vie issue de la canne à sucre, autrefois moins appelée tafia lorsqu'elle était moins distillée, est, dans tous les cas, embouteillé à 37,5° minimum lorsqu'elle est vendue dans le commerce.
Le rhum ambré est servi pour des cocktails comme le Planteur ou le Hurricane. Si vous souhaitez utiliser du rhum brun pour faire votre mojito, nous vous conseillons de le mélanger à quantité égale à du rhum blanc : vous sentirez ainsi le goût du rhum et celui des autres ingrédients caractéristiques du mojito.
Autre ingrédient nécessaire à la confection d'un mojito : l'eau gazeuse (et pas de la limonade si on est un puriste). En théorie, n'importe quelle eau pétillante fait l'affaire, mais le Perrier est une bonne option pour bien sentir le goût de la feuille de menthe.
Étant les marques de rhum les plus connues, le Havana club et le Bacardi offrent un goût tout simplement exceptionnel. Si votre budget ne vous le permet pas, optez pour des marques moins chères notamment le Old Nick pour un bon mojito fait maison.
Il est possible de conserver votre bouteille de mojito jusqu'à un an dans votre réfrigérateur. Mais son goût va s'oxyder légèrement avec les effets des agrumes de citron et donc se transformer. Un bon mojito même avec un peu d'âge devient brunâtre. Il reste un cocktail de couleur verte mais reste toutefois savoureux.
Le verre Tumbler (ou Highball) est un verre incontournable de la mixologie. En effet, dans ce verre est réalisé le cocktail phare : Le Mojito. Il permet de mettre une grande quantité de glaçons pilée, idéal pour les cocktails qui doivent rester bien frais.
Le mimosa
Et la première place des cocktails les moins caloriques revient au Mimosa : Avec seulement 73 calories le verre, ce cocktail au nom et à la couleur de la plante, nous rappelle également le soleil. Le Mimosa se compose de champagne et de jus d'orange.
Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres. La réglementation est même plus stricte pour les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire depuis le 1er juillet 2015.
Cette limite représente environ la consommation de 2 verres normalisés. Par exemple, 2 verres de 25 centilitres de bière. Vous êtes en infraction si vous conduisez avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 0,79 gramme d'alcool par litre de sang.
0,5-1,5 ‰ (environ 2-5 verres pour une femme, 3-7 verres pour un homme): vous êtes «éméché», vous ne pouvez plus vous insérer dans la circulation en toute sécurité. 1,5-3,0 ‰ (environ 6-9 verres pour une femme, 8-14 verres pour un homme): vous êtes ivre, vous ne devez en aucun cas vous insérer dans la circulation.
A l'origine, les pailles ont été mis dans les cocktails pour éviter de se faire mal aux dents avec la glace. Selon le cocktail, on donne parfois deux pailles pour augmenter le débits de tirage. Votre boisson peut également contenir de la glace pilée, des feuilles de menthe ou un quartier de citron vert.
L'utilisation de deux pailles différentes permet aussi de se protéger contre les microbes qui peuvent se retrouver sur les rebords du verre. D'autre part, les deux personnes peuvent boire simultanément leur cocktail sans avoir à attendre que l'unique paille soit disponible.
Ensuite, la paille crée un vide entre la boisson et la bouche. Cet espace se remplit de vapeur d'alcool. En aspirant, nos poumons s'imprègnent de ce fumet éthylique. En contact avec les alvéoles pulmonaires, l'alcool passe alors directement dans le sang, plus vite que lorsqu'il est ingéré par l'estomac.
Le verre à longdrink, qu'on appelle aussi le verre tumbler est un accessoire à cocktai incontournable pour vos soirées ! Idéal pour boire votre préparation alcoolisée favorite, le verre long drink vous permet d'apprécier vos cocktails dans un verre haut.
Traditionnellement, le Ti' Punch se déguste sans glaçons. Vous pouvez toutefois ajouter, en fin de préparation, un peu de glace pilée pour obtenir un cocktail plus frais. On peut également remplacer le sirop de canne à sucre par une demi-cuillère à café de sucre roux.
Lorsque l'on vous suggère de déguster un cocktail à température ambiante, celle-ci se situe entre 18 et 20° Celsius. Pour de nombreux cocktails, surtout les cocktails à base de fruits ou de jus de fruits, il est préférable de les servir frais.
Le Mojito Old Nick peut être servi dans un verre large et bas, sur de la glace pilée. Ajoutez de l'eau gazeuse pour obtenir un cocktail pétillant encore plus frais. Pensez à décorer votre verre avec une tranche de citron.
Il est généralement recommandé de préparer le punch 24 ou 48 H en avance pour bénéficier de tous les arômes. Commencer par mélanger tous les liquides ensemble et laisser reposer 24 H au frais. Puis incorporer les fruits coupés ainsi que les épices et laisser macérer 10 à 24 H.
Enfin, dans cette version « light » du mojito, pour remplacer le rhum, pourquoi ne pas utiliser du… jus de pomme ? Coupez un citron vert en 6 quartiers et mettez-les dans un verre. Ajoutez 2 cuillères à café de sucre roux et écrasez le tout à l'aide d'un pilon.
Les rhums blancs sont les plus utilisés pour la réalisation des cocktails. Quelles que soient leurs origines, ces rhums sont généralement les plus frais et les plus légers. Pour cause, les rhums blancs ont généralement un goût plus prononcé de canne à sucre, avec des notes plus florales.