La réponse la plus évidente est : le plus tôt possible. Dans la pratique, on conseillera de se mettre sérieusement aux révisions des épreuves du mois de juin (épreuves anticipées de français, philo, grand oral) aux alentours des vacances de printemps, donc en avril.
Planifier ses révisions du bac de français dès septembre
Le meilleur moyen d'anticiper les examens est d'avoir une vue d'ensemble sur toute l'année de première. Tout comme les autres examens, le bac de français comporte souvent un examen blanc, qui a lieu au cours de l'année scolaire.
Quand sont les épreuves du bac français 2023 ? L'épreuve écrite de français du bac en 2023 se déroule le 15 juin 2023, de 8h à 12h. L'épreuve orale, quant à elle, a lieu entre 19 et le 30 juin 2023. Pour l'épreuve écrite, vous devrez choisir entre un commentaire de texte et une dissertation littéraire.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
L'oral de français est l'une des épreuves les plus stressantes du bac : tu te retrouves pour la première fois 20 minutes seul devant un examinateur et on te demande en plus être fluide, précis, pertinent, engagé et souriant !
Trois sujets étaient alors proposés, sur les trois œuvres au programme : Gargantua, de François Rabelais, Les Caractères, Jean de La Bruyère, et Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges.
La question de grammaire
« Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase ou d'une partie de phrase. »
L'épreuve orale du bac de Français a lieu la dernière semaine de juin. Vous êtes généralement convoqué(e) dans un autre lycée pour éviter de vous retrouver en face de votre professeur. L'oral de Français dure 50 minutes (30 min de préparation, et 20 min de passage), pour un coefficient 5.
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnage en marge, plaisirs du romanesque. Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l'énergie : création et destruction. Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.
Nous vous conseillons de commencer à réviser dès le début du mois de janvier après vos cours, les mercredis et les week-end mais aussi pendant les vacances d'hiver, surtout pour vos enseignements de spécialité.
L'épreuve orale du bac de français dure 20 minutes après les 30 minutes de préparation. La première partie consiste en une lecture à voix haute de l'extrait qui t'a été fourni. Tu devras ensuite réaliser un commentaire linéaire du texte et enfin répondre à un sujet de grammaire.
La préparation de l'oral de français (30 minutes)
Tu disposes de 30 minutes de préparation au début de l'épreuve après avoir présenté ta liste de textes à l'examinateur. Il en choisit un et t'indique le passage à expliquer. Il te pose également la question de grammaire que tu dois préparer.
Pour avoir le bac de français, il est nécessaire d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Cette note est une moyenne des résultats obtenus à l'écrit et à l'oral de l'épreuve de français.
Un sujet pour deux exercices au choix. Pour le commentaire de texte, les élèves ont eu droit à une étude de Salon de 1767 de Denis Diderot, tandis que pour la dissertation trois sujets étaient proposés : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, La peau de chagrin de Balzac ou des textes de Colette.
En effet, le français (que tu passes en première), les autres épreuves écrites du bac et le grand oral (que tu passes en terminale) comptent ensemble pour 60% de la moyenne au baccalauréat.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
Si vous n'obtenez pas votre bac, que ce soit à l'issue de la première session ou des rattrapages, plusieurs choix s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez redoubler. Si c'est la première fois que vous redoublez votre terminale, vous pouvez rester dans le même lycée.