Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
Dans les références bibliographiques, indique un ouvrage cité précédemment, s'il n'y a pas eu d'autre ouvrage cité entretemps, et si les extraits auxquels on fait référence sont sur la même page ; s'ils sont proches ou les mêmes, on utilisera id. ; s'ils sont éloignés de plus de quelques pages dans le livre, on ...
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.
Citer une citation déjà citée par quelqu'un
Lorsqu'on veut citer une citation et que l'on n'a pas accès à la source originale, on doit mentionner non seulement la source d'où est tirée la citation, mais également la source originale. Généralement, on utilise des formules comme «cité dans» ou «cité par».
Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.
Elle se place au bas de la page d'un livre (autrefois dans les marges aussi, parfois en fin de chapitre ou en fin de volume). Sa fonction consiste soit à citer une référence, une source, soit à disposer des arguments ailleurs que dans le texte, soit à ajouter un commentaire.
Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
Abréviation d'origine latine ("confer"), qui invite à se reporter à telle source, à tel document. Généralement utilisée dans un texte administratif ou littéraire et positionnée après une parenthèse ouverte. Exemple : En mention de son acte de naissance (cf.
cf. Du latin confer, signifiant « reportez-vous à », renvoie à un ouvrage, un passage, ou... C.F.
Pour citer plusieurs fois la même source dans un paragraphe, il existe des directives spécifiques aux normes APA. La première mention doit inclure l'auteur et l'année de publication. Pour les mentions suivantes dans le texte en cours, il vous suffit d'inclure le nom de famille de l'auteur, pas l'année.
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez faire référence à la note de bas de page ou de fin. Sous l'onglet Références, cliquez sur Insérer une note de bas de page ou Insérer une note de fin.
Liste des abréviations et acronymes littéraires du mot reference. réf.
Faciliter le repérage des sources par le lecteur
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
Un grand nombre d'étudiants peuvent avoir recours à des citations d'auteurs, en copiant-collant celles-ci dans leur mémoire, ou en paraphrasant certains textes directement dans leur rendu. Emprunter les mots à un auteur sans le citer, cela s'apparente à du plagiat !
On cite quand :
on reprend mot à mot l'idée de quelqu'un d'autre; on reprend l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
NOM, Prénom de l'auteur. Titre du volume, numéro du volume de Titre du livre : sous-titre (s'il y a lieu), mention d'édition (s'il y a lieu), ville, éditeur, coll. « Nom de la collection » (s'il y a lieu), numéro de la collection (s'il y a lieu), année, nombre de pages.
Si on souhaite citer un dialogue, on procède comme pour une citation longue conventionnelle. Il faut donc mettre le dialogue en retrait (marge de gauche et marge de droite).
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.