Un problème de santé publique (ou problème collectif de santé) se définit, pour un groupe de personnes ou une population, comme la différence critique entre l'état de santé réel, mesuré par des indicateurs et l'état de santé recommandé par des normes.
Aujourd'hui, les pollutions des airs et des eaux, les nuisances sonores, les contaminations alimentaires ou professionnelles (amiante), le niveau de radioactivité ambiant, la dégradation de l'habitat (saturnisme) et des conditions de travail (stress, troubles musculo- squelettiques) sont autant de graves problèmes de ...
Les caractéristiques d'un problème de santé publique. Un problème de santé se définit par sa nature. Il représente l'écart entre un état observé et un état considéré comme souhaitable grâce aux normes produites par la société.
a La notion de priorité de santé publique
Les priorités de santé publiques sont fixées par l'État car elles ont une dimension collective. Les problèmes de santé publique peuvent être une morbidité forte, une mortalité élevée, un coût social important…
/\ Pour pouvoir identifier un problème de santé publique :
On doit pouvoir disposer de données épidémiologiques. Que ces données soient pertinentes (fiables, récentes). La volonté des pouvoirs publics à reconnaître le problème.
Bref, on désigne en santé publique sous le terme de « menace », un risque qui comporte les trois caractéristiques suivantes : l'agent en cause est biologique, chimique ou physique; il est susceptible de causer une épidémie; il n'est pas contrôlé.
Il n'existe pas de définition partagée du terme « santé publique ». Pour nous, la santé publique est une discipline qui aborde la santé de façon collective et dans toutes ses dimensions et dont la finalité est d'améliorer l'état de santé de la population.
Un problème de santé publique : C'est une situation, sanitaire qui se caractérise par une forte morbidité, une forte mortalité, des conséquences sociales et économiques importante.
En 1952, l'OMS définit la santé publique comme la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif.
Un plan de santé publique est basé sur le constat d'un problème sanitaire que le plan tente de résoudre. À la fin de cette rubrique, apparaît l'objectif, ou les objectifs, correspondant au plan dans la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 qui avait défini 100 objectifs de santé publique chiffrés.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
L'obésité est un problème multi-factoriel de santé publique : facteurs génétiques, facteurs de risque comme le mode de vie alimentaire, la sédentarité, l'alcool, le manque de sommeil, facteurs sociaux.
Améliorer et optimiser la surveillance épidémiologique et la veille sur les risques sanitaires. Développer et garantir l'efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé Assurer la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.
La distribution de l'incidence, et surtout de la mortalité pour un certain nombre de cancer, reflète les facteurs de risque bien connus que sont le tabagisme et la consommation d'alcool (lèvre-bouche-pharynx, œsophage, foie, larynx pour les deux sexes et poumon chez les hommes).
Définitions de la santé publique et de ses missions
Certains auteurs considèrent que toutes les définitions de la santé publique pointent vers un objectif commun – réduire l'apparition de la maladie et maintenir la population en santé – plutôt qu'un cadre théorique unique ou un corpus spécifique de connaissances [10].
En France, le système de santé s'appuie sur différents types de structures : sanitaires (qui s'occupent de la prise en charge hospitalière) ; médico-sociales et sociales (à destination de publics âgés, handicapés ou considérés comme fragiles) ; ambulatoires (qui dispensent des soins dits "de ville").
De nombreuses maladies comme le paludisme, le choléra, les fièvres hémorragiques ou la rougeole sont endémiques dans le pays. La lutte contre le paludisme en RDC est souvent présentée comme un succès depuis le début des années 2000, avec une diminution générale du nombre de cas.
Rappel sur les principes d'intervention en santé publique
Pour cela, elle s'appuie sur différents principes d'intervention : la prévention, l'éducation à la santé, la promotion de la santé, la restauration de la santé ainsi que la veille sanitaire.
Définition
Les indicateurs de l'état de santé sont des données quantitatives qui permettent d'évaluer l'état de santé d'une population, d'identifier les problèmes sanitaires, évaluer les actions de santé et comparer la santé de populations entre elles.
Le terme de santé communautaire introduit une notion d'engagement de chaque individu alors que celui de santé publique fait appel à une notion de puissance publique, représentante d'une collectivité .
Acteurs de la santé publique
La Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) participent à la mise en œuvre de ces politiques publiques.