Selon les photographes professionnels, les 7e et 8e mois de grossesse sont la période parfaite pour poser devant l'objectif et réaliser vos meilleurs clichés de femme enceinte. Bien sûr, il est tout à fait envisageable d'organiser une séance photo plus tôt si vous pensez être plus à l'aise devant l'objectif.
Faire un shooting photo de grossesse est une excellente idée pour se créer des souvenirs, seule, en couple ou en famille. C'est un moment émouvant qui immortalise cet instant unique de la grossesse et qui reflète votre impatience de voir votre bébé arriver.
La séance photo femme enceinte se déroule en deux ou trois temps : photos de couple : un bébé, rien de mieux pour seller un couple ! Ce sont des photos importantes. Lorsque bébé sera grand, il sera heureux de voir ces photos où papa et maman attendaient sa venue avec impatience.
Préférez un maquillage naturel (anticernes, anti brillance, teint bonne mine, maquillage léger des yeux dans des tons naturels, pose de faux cils) afin que cette mise en beauté s'adapte harmonieusement avec les couleurs des fonds et tenues qui seront utilisés pendant votre séance.
Des cheveux ondulés pour un shooting photo de grossesse
À l'approche de la naissance, le ventre de la future maman s'arrondit et est déjà bien visible. Par conséquent, le baby bump peut être facilement mis en valeur lors de la séance photo !
Je vous conseille donc de prévoir au minimum un brushing (lisse ou avec des boucles selon vos goûts) pour discipliner vos cheveux. Chacune voit midi à sa porte en se coiffant elle-même ou en passant par la case coiffeur.
Au cours des 11 premières semaines de grossesse : une première consultation; De 12 à 30 semaines : une consultation aux 4 à 6 semaines; De 31 à 36 semaines : une consultation aux 2 ou 3 semaines; De 37 semaines jusqu'à l'accouchement : une consultation par semaine.
Le but est de mettre en avant sa grossesse et le futur bébé : portez pour la séance photo des vêtements unis, qui ne vont pas trop attirer l'œil et concentrer l'attention sur le ventre arrondi. Évitez aussi les vêtements trop sombres ou trop clairs, qui ne permettent pas d'accentuer les contrastes.
Pour des photos d'ensemble, essayez un objectif à focale fixe, comme le Canon EF 50mm f/1.8 STM, qui permet de photographier facilement par faible luminosité, comme dans une chambre, ou un objectif pour portrait, comme le Canon EF 85mm f/1.8 USM.
Il y tient un rôle important : celui de soutien et de réconfort aux côtés de la maman. Une main tenue, des regards, des gestes d'affection, des encouragements : autant de petites attentions qui aideront votre conjointe à se calmer, à rester apaisée.
Quelles sont les activités recommandées pendant la grossesse ? Les activités les plus souvent recommandées sont la marche et la natation mais d'autres sont aussi possibles. Pour la marche, choisir des chaussures adaptées et penser à boire avant, pendant et après.
D'abord à cause des prédateurs qui se trouve de l'autre côté de l'écran. Ensuite parce que cela peut lui causer un traumatisme. En effet, l'enfant n'a pas forcément envie que des photos qu'il n'assume pas se retrouvent sur Internet. Sans oublier que ces dernières ne disparaîtront jamais totalement.
Efelya : l'application la plus santé
Dans ce cas, on vous recommande l'appli Efelya. Comme la plupart des autres applications pour la grossesse, elle vous permet de calculer la date de votre terme et de suivre l'évolution de votre bébé, mais c'est aussi un véritable dossier médical connecté.
Vous aurez peut-être l'impression d'être un peu ballonnée ou à l'étroit dans vos vêtements mais il est peu probable que votre ventre s'arrondisse déjà à seulement 1 mois de grossesse : en effet, cela ne commence le plus souvent à se voir que bien plus tard, vers la 20e semaine.
Posez devant un fond neutre qui contraste avec vos vêtements, cela mettra d'autant plus votre ventre en valeur. Pensez aux accessoires qui peuvent être inclus de façon ludique à la séance. Il peut s'agir de chaussures de bébé, d'une photo d'échographie, de ballons, de fleurs ou encore de bijoux comme un bola.
Durant votre 1er trimestre de grossesse, quelques nouvelles règles d'hygiène de vie s'invitent dans votre quotidien. La première chose à faire est de bannir l'alcool et le tabac de son organisme afin d'éviter les problèmes de développement pour le fœtus.
La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.
Prendre rendez-vous chez votre gynécologue :
Mais rien ne remplace l'avis d'un spécialiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine.
Choisissez l'emplacement de votre « studio ».
Trouvez un mur blanc, de préférence dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière du jour. Si vous n'avez pas de mur blanc ou si celui que vous avez est recouvert de photos, accrochez un grand drap blanc au plafond et faites-le pendre jusqu'au sol.