Après avoir insérer l'ISO de pfsense dans VM dédiée, vous pouvez démarrer la machine. Le setup va démarrer automatiquement après quelques secondes . L'installation va s'effectuer au clavier. Appuyez sur la touche Entrée pour Accepter.
Une fois dans le menu du BIOS, configurez l'heure du système et sauvegardez les nouveaux paramètres. Branchez ensuite la clef USB d'installation de pfSense dans un port USB libre du mini PC et redémarrez le mini PC avec le bouton d'alimentation. L'installateur pfSense devrait se lancer automatiquement au redémarrage.
Il est maintenant possible d'initier une connexion en SSH ou avec votre navigateur web directement sur l'adresse 192.168.1.1 et le port 443. Après authentification avec le login admin et le mot de passe par défaut pfSense (pfsense/admin), il est possible de finaliser la configuration.
pfSense convient pour la sécurisation d'un réseau domestique ou d'entreprise. Après l'installation manuelle nécessaire pour assigner les interfaces réseaux, il s'administre ensuite à distance depuis l'interface web. pfSense gère nativement les VLAN (802.1q).
Dans la console de la VM, ouvrez le menu de la VM et clickez sur "Edit Settings". Dans les propriétés de la machine virtuelle, sélectionnez le driver 1 CD/DVD et clickez le boutton radio pour "Client device" à droite suivi par un click sur "Ok" pour sauvegarder les paramètres.
pfSense convient pour la sécurisation d'un réseau domestique ou d'entreprise. Après l'installation manuelle nécessaire pour assigner les interfaces réseaux, il s'administre ensuite à distance depuis l'interface web. pfSense gère nativement les VLAN (802.1q).
Mise en place du portail. Dans l'interface principale de pfSense, cliquez sur le menu « Services« , puis sur l'option « Captive portal«. Il faut dans un premier temps donner un nom à cette zone et une description – Le nom de la zone est obligatoire, pas sa description.
En sécurité informatique, une zone démilitarisée (ou DMZ) fait référence à un sous-réseau qui héberge les services exposés et accessibles de l'extérieur d'une entreprise. Elle agit comme une zone tampon avec les réseaux non sécurisés tels qu'Internet.
Pour cela il faut activer sa première interface par pont pour le WAN. Ensuite activer sa seconde interface en réseau interne pour le LAN. Ensuite activer sa troisième interface en réseau interne pour la DMZ.
Dans mon labo, j'ai installé la machine virtuelle pfsense sur le serveur LABODC dans Hyper-v. Pour installer le rôle Hyper-v sur le serveur LABODC, il faut ouvrir la console de gestionnaire de serveur. Cliquer sur Gérer→ajouter des rôles et fonctionnalités. Sélectionner le rôle Hyper-v.
Cliquez sur le Choisissez le fichier de disque optique virtuel option. Accédez à l'emplacement où vous avez enregistré le fichier d'installation ISO pfSense téléchargé. Dans notre cas, c'est dans le Télécharger dossier. Sélectionnez le fichier d'installation ISO pfSense et cliquez sur ouverte.
En effet, le concept de portail captif ne se limite pas aux réseaux sans fil. Il y a deux étapes nécessaires au bon fonctionnement de la borne : donner une adresse à l'interface LAN pour gérer la borne via l'interface web (ou en SSH), ici il s'agit de la 192.168.0.1 ; déclarer un SSID (Service Set IDentifier).
La mise en place d'un portail captif est une solution de communication efficace. La page d'accueil permet la diffusion d'informations pertinentes et de monétiser l'infrastructure grâce à : L'intégration de données commerciales et publicitaires. La mise en place d'un sondage.
pfSense dispose d'un portail captif. Le portail captif force les clients d'un réseau à afficher une page Web d'authentification avant de pouvoir se connecter à Internet. Il est utilisé dans des réseaux qui assurent un accès public tels que les espaces d'accueil, établissement scolaires …
Connectez-vous à l'interface web de pfSense. Accédez ensuite à : Firewall > NAT. Cliquez sur le bouton "Add", si c'est votre première règle, il n'y a pas d'importance entre les deux boutons "Add".
Par défaut OPNsense crée une interface LAN en 192.168.1.1/24. Taper 1 pour assigner vos interfaces. Si vous ne comptez pas utiliser de VLANS entrer n . OPNsense vous liste les interfaces disponibles.
Pour prévenir les réseaux d'entreprises contre les accès provenant du réseau public (WAN, Wide Area Network soit le réseau "dispersé"), il convient de mettre en œuvre les concepts de zones démilitarisées en utilisant deux pare-feu.
Il est cependant possible d'utiliser deux pare-feux en cascade afin d'éliminer ce risque. Il existe aussi des architectures de DMZ où celle-ci est située entre le réseau Internet et le réseau local, séparée de chacun de ces réseaux par un pare-feu.
Le principe de fonctionnement d'un proxy
Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente.